Une vie à prendre

bey

C'est beau Chantale, tout va bien. Tu es en contrôle, Chantale.

Tu es dans ton quartier. Tu connais bien ton quartier, pas vrai ? Tu sais qu'il n'y a presque pas un chat dans ces rues, à cette heure-là. Tu sais que personne ne te connaît vraiment, ici. Tu sais que tu passes totalement inaperçu. Tu as un bébé dans un carrosse avec toi ? Mais c'est parfaitement normal ! Ça pourrait être ton fils. Ou le fils de ta sœur. Tu pourrais être sa tante, au fond ! Et personne n'aurait la moindre raison de suspecter quoi que ce soit. Ni même la femme de 1243 rue Desperdrix, juste là. Elle passe sa tondeuse, elle est occupée. Garde ton calme. Elle ne te jette même pas un petit coup d'oeil. Pas la moindre attention à toi et ton petit. Et l'adolescent, qui marche, juste devant ? C'est un adolescent, justement. Il ne pourrait pas plus se foutre d'une femme avec son gamin. D'ailleurs, hum… est-ce qu'il a seulement remarqué qu'on se trouve juste dev… Il a failli foncer tout droit dans le carrosse. Il a failli foncer dans le carrosse ! Souris Chantale. Souris. Ce n'est pas grave. Continue d'avancer, comme si de rien n'était. Passe à côté de lui. Mon Dieu qu'il sent mauvais ! Mais on s'en fout. Calme Chantale. Calme. Il n'y a plus personne, là. Il n'y a que toi et le poupon qui faites une promenade sur la rue Desperdrix. Continue ta marche à ce rythme, tout doucement, et l'enfant continuera de dormir. Et tout ira bien. D'ailleurs, ta rue se trouve juste au coin. Fais juste tourner à droite rendue au parc. Voilà, rue Arnaud. Presque rendue. Bravo, ma championne. Oh, mais si ce n'est pas madame Amelin qui sort de chez elle ! Elle me connaît bien, madame Amelin. Madame Amelin pourrait se douter de quelqu…

—   Bonjour, Chantale !

—   Bonjour, Madame Amelin !

Elle prend une marche, elle aussi. Ses lacets sont détachés. Comment on peut être aussi distraite ? Elle doit être du genre à laisser son bébé sans surveillance, comme l'autre. Sauf qu'elle ne se fera pas voler ses lacets, elle. C'est ça, divague comme cela.  Continue. Ça te détend. Ta maison est juste là. Plus que quelque dizaine de mètres et tu y es, Chantale. Tu vas rentrer chez toi, avec ton nouveau petit, tu vas appeler Alex, et tout va bien se passer. Tout va rentrer dans l'ordre. Il y a une voiture qui tourne le coin, là, mais ce n'est pas grave. Ce n'est probablement pas quelqu'un que tu connais. Il va passer, et complètement se foutre de… Oh mon dieu ! C'est René ! Mais qu'est-ce que mon frère fait là ?  Qu'est-ce que mon frère fait dans ce quartier ? Calme Chantale. Calme. Il ne t'a pas vue. Il signalait sur son téléphone, alors il ne t'a pas vue. Rentre chez toi, tu t'occuperas de ça plus tard. C'est ça, pousse le carrosse dans l'entrée de cours. Sors ta clé et débarre la porte. Débarre la porte. Débarre… la… porte. Ça marche pas. Ta clé ne marche pas. Il a changé la serrure. Mais ça ne gâche rien, Chantale. Rien du tout. Parce que tu sais que la fenêtre de derrière se ferme très mal. Reprends le carrosse, pousse-le jusque dans le cabanon. Voilà. Ferme la porte. Et là essaie cette fenêtre. Il ne l'a pas réparée. Parfait, ouvre et dépose ton pied droit sur le comptoir. Bien. Ensuite mets ton pied g… Aie ! Ah merde… Bon. Ce n'est pas grave. Ce n'est qu'une toute petite blessure. Oh… Et un peu de sang. Mais on s'occupera de ce problème plus tard. Relève-toi. Va vers le téléphone. Bien. Maintenant, signale.

—   Allo ? Chantale ? Je vois le numéro sur l'afficheur. Je sais que c'est toi, Chantale. Qu'est-ce tu fais chez moi ?

—   J'ai notre bébé, Alex.

—   Chantale, de quel petit tu parles ? Est-ce que tu as vraiment un bébé avec toi ? Chantale ?

—   Oui, reviens à la maison. On va pouvoir l'élever ensemble. On va être parent, Alex !

—   Chantale, ce n'est plus ta maison et tu le sais. Reste là, Chantale, ton frère s'en vient. On te cherche partout. Ton frère s'en vient, reste là.

—   T'en veux pas de notre bébé ? Eh bien je vais nous en débarrasser, tu vas voir ! Et ça va être ta faute ! Ça va être ta faute parce que tu ne voulais pas qu'on l'élève ensemble !

—   Calme Chantale ! Calme !

Signaler ce texte