Vide mémoire

aile68

Vide armoire, vide grenier, vide cervelle, je vends, refourgue, me débarrasse, allez braves gens, tout à cinquante centimes d'euros, tout doit disparaître! Regrets, vieux démons, mauvaises personnes, souvenirs bons ou mauvais, beaucoup de choses partent avec la marchandise, c'est le temps des braderies alors profitez-en! Belle vaisselle, vêtements trop petits, haine, rancoeur, je veux faire place nette, pas forcément remplacer ce qui a été vendu, même donner je veux bien. Les bouquins, ceux que je ne lirai plus, ceux que je ne vendrai pas continueront leur vie dans des associations humanitaires, mes magazines dans des salles d'attente. Ma vie n'est pas encore vide, là n'est pas le but, je veux pouvoir me rappeler les roses de Bretagne, les couleurs de l'atlantique, ce camaïeu de bleus qui se disperse entre mer et ciel, me réveiller au-dessus de Naples le matin quand l'air est frais et limpide. Peu de photos de ce temps-là, dommage, j'en ai donné, je les aurais bien récupérées...

Le temps fuit et s'enfuit, dans les églises on se protège de la pluie, j'en connais que ça ne dérange pas, j'aimerais être comme eux, me mettre dans un sous-bois et attendre que la pluie s'arrête. J'aime tant les arbres qu'à les voir je revis, respire pour de vrai! Profiter de ce goût de liberté, m'imaginer les forêts en Scandinavie et mon amie Sari... Aller au bout du monde et revenir la tête pleine de souvenirs et d'oxygène. Que faire de mon été en vérité? Partir à la journée, deux ou trois jours, seule je veux bien, et puis revenir comme l'été dernier où j'ai eu la nette impression d'un avant et d'un après. Vendre cet avant pas toujours folichon, mais pourquoi les mauvais souvenirs reviennent-ils donc? Le pire je crois c'est quand mauvais et bons souvenirs se mêlent entre eux. C'est du gâchis alors.

Le tonnerre gronde, vite rentrer la menue marchandise!La belle vaisselle, les belles personnes, dehors tout ce qui est négatif! Je pense à ma mère seule dans la maison. Les autres sont de sortie, à moins qu'ils aient annulé. Le vent souffle, les arbres s'agitent, vite tous aux abris! La brocante de fin d'année scolaire sera un demi-succès. Dans la précipitation du rangement quelques tasses et soucoupes se sont ébréchées, personne n'en voudra. ça me fait penser que ma pauvre mémoire est plus qu'ébréchée, elle a des failles et des lézardes que seuls un avant et un après peuvent donner l'impression d'effacer.

  • "ça me fait penser que ma pauvre mémoire est plus qu'ébréchée, elle a des failles et des lézardes que seuls un avant et un après peuvent donner l'impression d'effacer."

    c'est le point de vue égo-centré qui fait ça.


    · Il y a presque 6 ans ·
    Humain

    Pas Humain

Signaler ce texte