Vieille terreur

Nicolas Pellion

8 mai 2016 (illustration: "Méduse" de Caravage)

La vieille terreur m'a pris en rentrant d'une escapade nocturne. A peine glissé en silence dans le lit, elle s'est infiltrée en moi comme un éclair. Le vertige de n'être rien dans l'infini des temps et de l'univers, le sentiment d'être une poussière qui disparaîtra sans que nul s'en souvienne, l'extinction à jamais de mon corps et de mes pensées, étaient là. A cause de quoi ? De la découverte d'une cité maya grâce à la superposition sur son territoire des constellations que cette civilisation avait élaborées par un adolescent de quinze ans ? De la lecture d'un texte sur le carnage d'Eylau ? De la réflexion sur l'effondrement des empires ? Du reportage sur les géants disparus de l'ère glaciaire ? Du côté vain des amours éphémères ? De la moitié que je ne trouve pas ? Du trop-plein de rires des derniers jours ? Du sevrage après les soirées d'ivresse ? Du bonheur des jeunes épousés qui nous amuse ? Saisi, glacé, je me suis recroquevillé comme un fœtus, le corps crispé sur le nœud qui m'aspire de l'intérieur. J'ai fermé fort les paupières pour chasser l'angoisse. J'ai pensé à la vie avant le vide, à tous les plaisirs et les joies qui la remplissent. J'ai prié pour que l'ombre s'échappe, supplié la nuit éternelle de se retirer et soudoyé par des promesses le destin de me laisser tomber dans un sommeil lourd où il n'y aurait pas de rêves. Je crois que je l'ai sentie monter dans les bras inconnus d'où ma fuite malgré ses vœux de partager la nuit entière. J'ai cherché refuge auprès de mes amis déjà endormis, le réconfort de leurs présences à quelques mètres de moi. Depuis longtemps je ne l'avais pas ressentie. Pourquoi cette nuit ?

  • Sentiments partagés par le plus grand nombre, je comprends tes questionnements.. Un texte fort, bien joué ;)

    · Il y a presque 8 ans ·
    10290133 10204149750077147 1653477244925564191 n

    Etienne Bou

    • Merci. Interrogations universelles, en effet!!!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Dsc 0053

      Nicolas Pellion

  • Il nous arrive à tous, du moins je le crois, d'avoir de ces angoisses qui montent dans la nuit avec ce sentiment de n'être qu'une larme, un fétu de paille dans l'univers;
    Un texte fort !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Heureusement éphémères. Merci ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Dsc 0053

      Nicolas Pellion

Signaler ce texte