Vintage
petisaintleu
Il existe une constante de la ringardise qui résiste aux modes, celle de s'accrocher à la décoration et au mobilier de la génération précédente. Nous avons tous en exemple une parenté chez qui le temps a suspendu son vol. Si, depuis longtemps, les Fuego et les R14 ont disparu de la circulation, il n'existe malheureusement aucune législation qui oblige de mettre un terme au mauvais goût. Il faut croire que le lobby automobile est plus puissant que celui des marchands de meubles. État des lieux.
Commençons par la cuisine, royaume de l'équipement en chêne et de la faïence murale, que l'on peut même retrouver jusque sur la table pour les plus rétro-gardistes. N'oublions pas l'éclairage. Dans les intérieurs bourgeois, le joug de bœuf aura la préférence. Dans les intérieurs plus modestes, on se contentera d'un simple tube néon qui garantit des bouffées de déprime. L'été, il sera souvent accompagné du papier collant tue-mouche. Chez les geeks, qui furent les premiers à posséder un magnétoscope ou un Amstrad 64, le micro-onde. Si vous aviez à l'utiliser, je vous conseille vivement de vous revêtir d'une combinaison en amiante. Elle aura au moins l'avantage de vous protéger pour un temps des radiations ce qui retardera votre conduite au service de cancérologie.
Si tant de mauvais goût vous donne des haut-le-cœur, direction les toilettes. Vous y serez invariablement accueilli par un ersatz d'odeurs printanières, les relents de primevères étant ce que la clairette de Die est au champagne. Si vous revenez de Guinée, sans doute aurez-vous pensé avoir échappé à Ébola. C'était oublier le cache-cuvette et le tapis de chiotte synthétiques qui vous garantiront en moins de huit heures une maladie nosocomiale. Ne comptez pas sur le distributeur de papier en forme de grenouille pour vous sauver la mise. Si vos hôtes sont des intellectuels, il y a toutes les chances que, pour tuer le temps, (le taon, lui, ça fait longtemps que les effluves l'ont fait passer de vie à trépas), on vous mette à disposition un OSS 117.
Pour vous laver les paluches, si vous avez échappé au lave-mains qui laisse à penser que la génération précédente devait être manchote, direction la salle de bain. On pourrait penser que dans les années 80, les décorateurs étaient daltoniens. Comment en serait-il autrement face à ce patchwork de rose, de marron et de bleu corail ? Si aux WC, vous êtes passés par la case grosse commission, je vous invite à découvrir le bidet et les joies des ablutions contre nature, histoire de vous rafraîchir les idées avant de poursuivre votre visite.
Il est désormais temps de rejoindre le salon. Ah, la vache ! Vous devrez poser votre séant sur l'incontournable canapé en simili-cuir. Si le temps est caniculaire, vous vous y collerez les bonbons à l'instar d'un astronaute scotché à son siège lors du décollage de sa fusée. Vous admirerez également la bibliothèque et la propension du propriétaire à s'être fait enfumer par un représentant de chez Bordas par le nombre d'encyclopédies poussiéreuses qui y trônent et par la toux asmathique de la ménagère.
Je vous invite à rester pour le dîner. Vous aurez alors toutes les chances de participer à une tranche de paleo-cuisine. À vous les joies oubliées de la fondue bourguignonne qui, si elle a été précédée d'une macédoine de légumes et suivie d'un gâteau au moka, devrait vous reconduire direct vers la case toilette. Il ne vous restera plus qu'à terminer cette soirée autour d'une partie de Monopoly ou de Scrabble.
Vous rêvez d'une nuit réparatrice ? Direction la chambre à coucher et son mobilier. Un commissaire-priseur pourrait les yeux fermés estimer l'armoire de la période Conforama Ier. Aux enchères, il n'est pas rare de pouvoir en faire l'acquisition pour dix mille, non pas euros mais anciens francs. Il ne vous restera plus qu'à vous endormir dans les bras de la superbe poupée de porcelaine gagnée au tir à la carabine de la fête foraine.
Vous riez ? Votre tour viendra. Dans trente ans, que penseront vos neveux ou vos petits-enfants de votre de votre sol en ciment brut ou de votre cuisine laquée rouge ?
Toi t passé chez mes parents sans me le dire !
· Il y a environ 9 ans ·Christophe Paris
Non, chez mes parents. Putain, t'es mon frère caché ????
· Il y a environ 9 ans ·petisaintleu
Voui mais en mieux c pour ça ki zont caché mon existence, pour te laisser chance et espoir :) !!!!
· Il y a environ 9 ans ·Christophe Paris
Vous avez dîné chez les Deschiens ? Aïe!
· Il y a plus de 9 ans ·julia-rolin
heu non, c'est chez moi !
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
Et le Rubik's cube, les disques vinyle, le papier peint imitation pierres de taille, le skai, les porte-plantes en macramé, les téléphones à cadran, le papier d'imprimante avec les trous détachables sur le côté, les Tupperware, stop j'arrête !
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
Une liste à la Prévert
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
J’étais au volant de ma voiture - une 205 GTI année 86, équipée tuning, avec bande autocollante pare-soleil marquée « I love PSG « , moquette mouton de planche de bord, volant en peau de skaï, bouledogue qui bouge sur la plage arrière, antenne CB ( 3 mètres), aileron arrière syntoferisé, spoiler avant en mâchoires de requin, couvre-siège en billes de bois, balle de tennis sur l'attache remorque, queue d'écureuil pendant au rétroviseur, support pour barquette de frites, glacière à bière sur siège passager - lorsque je reçois la publication de ton texte vintage. Et là, j’me dis qu’on allait enfin pouvoir causer déco entre nous !
· Il y a plus de 9 ans ·erge
Be, tu recules de 3 cases. Le pare-soleil, le vrai, c'est "My second ca is a Porsche";
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
Dis donc erge, elle déboite ta tire ! C'est quand est-ce que tu m'en fais faire un tour dedans? Punaise, j'en perds mon latin tant j'en bave d'envie !
· Il y a plus de 9 ans ·N'écoute pas petisaintleu, il dit que des zaneries. Il est jaloux je croa comme dirait une de mes copines grenouille.
lyselotte
Je cherche une 103SP Shopper, un véritable aspirateur à minettes. Quelqu'un pourrait me rencarder ?
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
Je t'ai trouvé ta 103 SP shopper, à toi les minettes !!! Waw les superbes virées en perspective !
· Il y a plus de 9 ans ·ade
Purée à peine ma délicieuse lecture achevée, voilà que je zieute d'un sale oeil la commode imitation Louis le n'ième, rescapée de chez grand-mère, sacro-sainte relique qu'il ne faut pas toucher.... mais j'aurai sa peau !!!!! Pas à la grand-mère, vous m'avez comprise..
· Il y a plus de 9 ans ·breinmilliner
Il ne faut pas regarder ton mobilier d'un oeil acerbe ! faut laisser l'effet petisaintleu se faire et la regarder avec ton œil de petite fille !
· Il y a plus de 9 ans ·Un relooking peut-être arrangerait les choses. Enfin, je dis ça, je dis rien hein?!
lyselotte
Relooker la commode de Mamie... en petit bois peut-être... pour barbecue... ah non c'est pas bon non plus ça, j'ai lu le texte et depuis pas question de faire griller des côtelettes :).
· Il y a plus de 9 ans ·breinmilliner
Lol ;) et les bouquets de fleurs omniprésents, sur la fameuse faïence de la Seb, ou séchés dans d'épais vases en cristal ? Et la partie de dominos ? Et les napperons en dentelle ? Et les assiettes avec les monuments du coin et des citations du tonnerre au mur ? Bon, allez, j'arrête...je sais toujours pas où caser cette foutue encyclopédie en 24 volumes et les sélections du Reader's digest...les livres du grand père, ça se jette pas, hein ?
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
ben oui, je sais mais je m'impose un format et j'ai été obligé de faire des choix.
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
:) excellents choix :)
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
Moi, j'ai les encyclopédies Quillet ! Mais, je les aime bien ! J'ai effectivement des meubles de type rustique ! Quant à mes canapés, ils sont en cuir et pas en simili ! Non, mais !
· Il y a plus de 9 ans ·En revanche, chère carouille, j'avoue que j'ai ... des napperons en dentelle. Mais, j''habite près de Calais ! LOL
veroniquethery
Et, j'assume mes assiettes en étain !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Alors tu es pardonnée ;) moi je suis plutôt du genre moins il y'en, moins j'en ai à nettoyer, donc forcément, je vise le dépouillement. Ce qui n'est pas gagné avec trois enfants lol ;)
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
Heureusement que tu n'habites pas Saint-Claude.
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
Tu as raison, assume !! ;) moi tout ce que je veux, c'est ne pas avoir à faire les poussières, alors...quoique, les pipes, dans une boîte ou en vitrine ??
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
J'ai sur un mur 2 jolies pipes ! LOL
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Mince, un jour, il faudra que je vienne te voir ! :)
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
Et voila ! là où petisaint passe, le doute s’immisce ou s'instaure comme vous préférez !
· Il y a plus de 9 ans ·Nous voila, nous ses lectrices derechef transformées en adeptes du mauvais goût, détentrices de reliques antédiluviennes et passées de mode, bref, nous voila reconsidérant sous un angle négatif tout ce qui peut encore nous rattacher à notre passé.
Quel âge a-t-il ce blanc-bec qui n'a d'ailleurs pas parlé du formica ce qui m'en a bouché un coin vu que quà même, THE FORMICA quoi, c'est THE référence (je marque en français référence j'ai la flemme de cherche comment qu'ça s'dit chez les roosbifs) incontournable du bon goût revue à la sauce "retour au temps passé". Vous comprendrez, bien sûr que je ne fais qu'essayer d'asticoter la bête sans aucune animosité, préférant la taquinerie au pugilat lala...
Entre nous, j'ai adoré cette chronique acerbe et tirée au cordeau. Mais faut quand même pas abuser quoi !
lyselotte
Lyseloote, pour le formica, j'en aurais parlé si j'avais écrit une chronique sur le même thème, mais dans les années 80. En effet, le formica,, c'est 50's et donc devenu archi-ringard dans les 80,s mais redevenu tendance depuis. Bref, garde bien ton joug-de-bœuf dans ta cuisine. Il sera de nouveau hyper tendance dans 25 ans. J'ai demandé à Roubi qu'il en prenne une photo dès qu'il sera à quai à Arcachon.
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu