Vivre mieux

aile68

Se comprendre à demi-mot, communiquer avec des signes simples ou plus compliqués, du bout des doigts, du bout des lèvres, comprendre intuitivement le sens de certains mots, même si on ne peut les expliquer, on les emploie quand même car ils correspondent à ce qu'on veut faire passer, à ce qu'on veut transmettre. Les termes ont leur impact, certains tordent leur(s) signification(s) faisant ainsi comprendre autre chose, des termes peuvent être exprimer par exagération selon l'émotion qui fait qu'on les exprime, d'autres termes peuvent être dits avec l'exactitude d'une montre suisse, la précision d'un scientifique. Les mots nous relient ou nous séparent, c'est mieux quand ils nous prennent par la main et nous emmènent dans des contrées imaginaires ou des réalités.... euh comment dire... le mot m'échappe, c'est pourtant un nom que j'aime bien utiliser...

Les mots ont leur impact, plus ou moins puissant, selon comment il sont dits, sur quel ton, et même quand ils sont écrits on comprend leur importance selon la ponctuation ou le sens de la phrase. Ces mots qui s'enchaînent les uns aux autres comme des colliers de perles, je les aime et les préfère de loin aux termes insensés. Tous ce qui a un sens qui porte vers la gentillesse, la bienveillance me plaît, même des réalités féroces peuvent être dites avec délicatesse sans édulcorer les choses. Pour cela on peut utiliser des périphrases, des images qui adoucissent les choses même si on comprend que la réalité est dure, cruelle, certaines personnes font de la rhétorique sans le savoir comme d'autres font de la philo.

Dire les choses, faire passer le message, communiquer pour vivre mieux, vivre mieux...

  • Quel que soit le mode de communication, s'exprimer, "dire"... et tu as le don pour choisir les mots !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Les mots sont aussi trompeurs, on voulait dire une chose, on en dit l’inverse. Lapsus, actes manqués, la communication n’est pas toujours facile. Moi j’arrive à m’engueuler avec moi-même, car ce n’était pas le fond de ma pensée, la pensée qui s’est affiché en mots dans ma tête. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Et oui, les mots ont un sens et il faut être adroit pour les utiliser à bon escient. Un mot "de travers" dans un com ou un SMS souvent ne pardonne pas et c’est de vive voix que bien souvent on le rattrape :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Soyons tous mots dits !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

Signaler ce texte