Voitures à chevaux (5)

aile68

Quand on allait ramasser des framboises on remplissait chaque année un seau entier et Maman et tante Lulu en faisaient d'excellents pots de confiture qui ornaient fièrement les étagères du vaisselier. Maman en réservait toujours quelques-uns pour notre vieille voisine, la Thérèse, qui vivaient avec ses enfants et le souvenir d'un mari dur mais juste. Que je n'aime pas l'association de ces deux adjectifs! Dur mais juste, du haut de mes treize ans, j'avais du mal à le concevoir. On racontait toutes sortes d'anecdotes sur lui, un jour il a utilisé un drap blanc de lin pour déposer le blé fraîchement moissonné, c'était pour son frère le boiteux qui peinait avec ses deux boeufs, il avait promis à son père de l'aider lui et sa famille, il faisait bien plus que cela, il leur procurait le pain, le vin et l'affection qu'il refusait à sa propre femme.  Et après on disait qu'il était dur mais juste! Je me demande d'où vient cette marque de respect, je ne connais pas assez l'histoire de sa famille. Quand ma mère parlait de ses aïeux, mon esprit s'échappait soudain, j'ignore toujours pourquoi. Ma soeur connaît bien plus de choses que moi sur notre famille. Quand j'y pense, j'imagine des châteaux sur des collines, pourquoi? Suis-je une princesse égarée dans les couloirs du temps? Une princesse à l'épée, je préfère, pour me défendre, pas pour attaquer.

(à suivre)

  • Nous c'était les mûres, quand il y avait encore des bocages en Normandie.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Vous avez dû vivre de beaux moments là-bas! Moi c'est dans ma tête que j'imagine tout ça mais la réalité n'est pas bien loin...

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte