Volente nolente

aile68

Se moquer de l'heure qui tourne, prendre un bateau pour l'avenir, revoir son passé d'un oeil distrait, sautiller entre les notes de musique légères et moqueuses, prendre un cookie au petit-déjeuner, se croire en Amérique. Voir le soleil pointer son bout de nez timide à travers les nuages laiteux, battre le tempo, aujourd'hui c'est décidé il fera beau. Remonter le courant à la rencontre de drôles de créatures aquatiques, la mer c'est fait pour rêver, pour prendre la poudre d'escampette, comprendre enfin des choses sur soi, sur la vie, méditer en somme. Savoir où se situe notre essentiel et s'en inspirer tous les jours, ne pas le perdre de vue comme l'horizon qu'on n'atteint jamais. Attendre quelque chose encore de la vie, le provoquer ou compter sur le hasard, cette coïncidence pure et légère qui crée les choses, les événements à moins que le destin s'en mêle et prédétermine notre vie. Laisser l'heure tourner, qu'est-ce qui l'en empêcherait de toute façon, un cataclysme la fin du monde? Rien ne peut s'opposer au temps qui file, même la folie n'y peut rien. Le temps passe quoiqu'il en soit et entraîne les gens avec lui volente nolente (qu'ils le veuillent ou non).

  • "C'est décidé, il fera beau" est l'expression de ce texte qui m'a assurément interpellée. Elle résume, à mon sens, tout ce qui est dit, toute une philosophie de vie qui consiste à voir les choses ainsi.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • volente nolente destin ou grain de sable ..

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • dans la machine du temps... Merci de vous être arrêté un moment.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Oui, le temps passe pareil pour tout le monde. Cela se voit moins sur une pierre que sur notre visage mais c'est ainsi ! JCVD sors de ce corps :o)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • JCVD? Késako?

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Jean Claude Van Damme, l'homme qui parle avec les biscuits :o)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Et tes mots glissent sur les heures, le temps, avec tant de légèreté...

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Un grand merci pour ce beau commentaire.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte