Vous avez dit "Astrologie" ?

Loxias

« Les astrologues n'auraient le privilège de se tromper toujours. »                                               François-Marie Arouet (dit Voltaire)

Un signe du zodiaque, qu'est-ce que c'est ?


Quand un petit Homo sapiens vient au monde, le soleil se situe dans une zone particulière du ciel, à savoir une des douze constellations qu'il traverse pendant sa révolution annuelle. Cette constellation indique son signe astrologique.


Sauf que :


- Les constellations « traversées » par le soleil (rappelons ici que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Le soleil tourne, lui, autour du trou noir central de notre galaxie, nous entrainant dans sa course) sont au nombre de treize. Et pour diviser un cercle en portions égales, treize, c'est moins bien que douze. Exit donc le signe du serpentaire, Ophiuchus. Ajouté à cela que les constellations ne font pas toutes la même taille et le soleil ne passent pas 30 jours (à peu près) dans chacune d'entre elles comme sur le modèle proposé par l'astrologie.


- Le déplacement de l'axe de la terre crée un phénomène dit de « précession des équinoxes ». Si bien que les dates fixées pour déterminer la position des astres dans une carte du ciel sont décalées aujourd'hui. Elles étaient vraies il y a 2400 ans environ quand les lois régissant nos horoscopes furent établies. En général, aujourd'hui le soleil apparaît dans son signe officiel avec un mois de retard. Par exemple, aujourd'hui 07/10/2016, le soleil apparaît en plein milieu de la constellation de la vierge et non en balance (un rapide coup d'oeil sur une application de cartographie astronomique vous le confirmera).


- Est-il besoin de rappeler que notre interprétation astrologique est typiquement occidentale ? Il va sans dire que les Chinois par exemple, ont conçu d'autres constellations (d'ailleurs, en passant, apprenez que relier des points entre eux pour créer une figure se nomme un astérisme).


Mais alors, pourquoi ça marche ?


- Parce que les commentaires des astrologues sont truffés d'effet Barnum (ou Forer). Ce processus permet de convaincre une personne qu'un discours la décrit elle spécifiquement, alors qu'en réalité, tout le monde peut se reconnaître dedans.


- Exemple (grossier, mais imaginez la subtilité des beaux parleurs) : « Vous possédez de considérables capacités non employées mais ne savez pas toujours les utiliser à votre avantage. »


- Parce qu'on adore entendre parler de nous. Les voyants les plus honnêtes reconnaissent que leur travail s'apparente grandement à celui des psychologues.


- Parce qu'il semblerait (des études ont été réalisés à ce sujet) que le poids culturel de l'astrologie est si fort et ses symboles si ancrés dans nos sociétés que nous nous interprétons inconsciemment en fonction de ces représentations archétypales. Toute notre vie, nous nous construisons en écho avec les symboles véhiculés par nos signes astrologiques car ils sont un support ludique pour nous aider à affronter des questions vertigineuses telles que l'éventuel sens de notre venue au monde.


- Parce que, quand même, nous sommes faits de poussière d'étoiles.

  • Une habitude que de lire son horoscope tous les matins, mais le message est aussi vite oublié... enfin pour ma part !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte