WLW

daniel-m

« c’est cool, ici on ne se prend pas la tête, on écrit et puis c’est tout »


Une amie de longue date, mais un peu virtuelle (oui, je l'avais rencontrée dans mon ordi il y a maintenant plus d'une décennie, mais je n'ai jamais croisé son regard, ce qui miraculeusement n'a jamais entaché notre amitié, comme quoi), m'avait recommandé ce site. Elle m'avait dit, « c'est cool, ici on ne se prend pas la tête, on écrit et puis c'est tout ». (re-comme quoi)

 

Et puis j'ai écrit et publié plein de trucs, j'ai ressorti des vieux textes de mes tiroirs, trouvé un nouveau souffle pour déblatérer sur mon époque qui me donne la nausée, ça j'avoue. Et puis j'ai trouvé ici un petit auditoire, charmant au demeurant, mais un peu frileux. Frileux évidemment puisque concentré principalement sur ses propres publications ! J'ai trouvé également des auteurs en herbe dont la sensibilité me touchait, des auteurs en paille et des auteurs en béton au nombril solaire, mais très solitaire :o)

 

Publier, c'est bien, être lu, c'est mieux ! Hélas, le flot plus qu'impressionnant de publications sur ce site ne donne pas vraiment de chance (et surtout de temps) à la lecture et aux échanges entre auteurs et cela je le regrette vraiment. C'est un peu comme si chaque membre (et j'en suis maintenant mea culpa) se focalisait donc sur sa petite personne et sa petite prose en mettant au second plan, ce que peuvent bien écrire les autres. D'un autre côté, il faudrait en effet avoir tout son temps à soi et des journées de 72 heures pour tout lire, échanger et papoter en défendant son p'tit bout de gras. Je ne parle pas de celles et de ceux, qui suppriment leurs textes et leurs commentaires plus vite qu'ils ne les publient !? Un peu comme s'ils avaient peur de discuter sincèrement ou au pire, se faire piquer leurs précieuses œuvres !? Hallucinant !!!

 

Se prétendre « auteur amateur » sous entend aussi à mon sens, que l'on ait donc une autre activité, elle alimentaire et c'est mon cas. Activité bien souvent très chronophage et faisant partie d'un monde bien réel celui ci ! … Non, je ne peux hélas pas me permettre le luxe de passer mes journées derrière mon ordi à piocher dans mon catalogue de textes ! Non, pour parler français, je n'ai hélas pas que ça à foutre !

 

WLW donne donc surtout l'occasion de se relire, mais jamais d'être vraiment lu ou si peu et évalué, évalué par qui et de quel droit d'ailleurs ?

 

…  WLW, un serpent qui se mord la queue !?

 

Un membre éminent mais en perte de vitesse (tout comme le site d'ailleurs, me semble-t-il), m'avait fait remarquer que WLW était à l'origine un site destiné aux auteurs amateurs mais non un forum. Oui soit, mais encore !? Quel est le but, la finalité alors ? Où est le webmestre, le modérateur ? Où sont les concours, les jurys, les lecteurs externes et neutres ? Où est l'intérêt de publier sa prose, ses états d'âmes, ses chagrins d'amour, d'étaler ses histoires de cul aussi fines soient elles, pour parler finalement pour ainsi dire, à un mur ? Les plus malins auront tout de même réussi à se servir du site pour rediriger leurs lecteurs vers leur blog ou leur site Internet et je dirais, même si je ne cautionne pas le procédé, que c'est déjà ça. J'avoue sincèrement m'être bien amusé ici, mais après presque un peu moins d'un an de présence, je me questionne, un peu naïvement certes (on ne m'a d'ailleurs rien expliqué non plus), sur la raison d'être de ce site  !?

 

Oups, il semblerait qu'une erreur soit encore survenue  !?

 

WLW m'apparaît, comme une sorte de défouloir,  un exutoire pour « écrivains » en manque d'éditeurs et donc de lecteurs, un journal intime qui du coup ne l'est plus vraiment, pour d'autres. Je n'ai pas la prétention d'être un auteur et encore moins un écrivain et faire éditer mes petites bafouilles, n'est plus avec le temps, vraiment devenu ma priorité. Il y a tellement de jeunes pousses dans cette forêt d'(h)auteurs, que le vieux chêne déjà pourri que je suis a l'impression de devoirs s'allonger avec les champignons. (Y a pas de métaphore ou d'allégorie là, c'est juste un truc couillon qui vient de traverser mon esprit pré Alzheimer pour m'avouer que je dois en fait et par déduction, ne pas avoir de (le) talent).

 

J'avoue cependant, que poster ces mêmes petites bafouilles sur le Net, telles des bouteilles à la mer, a été pour moi une activité assez libératrice depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, ailleurs plus qu'ici soit dit en passant. Mais j'ai également de plus en plus le sentiment de m'appeler sérieusement ‘Don Quichotte' dans ce monde parallèle qui finalement n'en est pas un. S'il est donc agréable de poster ici et ce, avec une facilité déconcertante, ses élucubrations, il est beaucoup plus difficile « d'interpeler au sens large » dans cet océan d'auteurs qui s'autoéditent ou se suicident, c'est selon, virtuellement et quotidiennement avec un rythme effréné et ce d'un simple clic… Désolé mais ça me fout le vertige ou alors je me pose vraiment trop de questions !

 

Voilà, c'est pas mes adieux au site (je vais encore garder mon compte un petit moment, de toute façon, le webmestre, avec tout le respect que je lui dois, semble être en vacance et (ou) se foutre complètement de ses ouailles), mais je pense que je ne vais plus rien publier ici ! … Qui a dit ouf !? … Personnes !?  Internet, les réseaux sociaux, toussa, ne m'ont appris hélas qu'une seule chose : « Ce sont de nouveaux médias, jadis prometteurs, qui se sont transformés en miroirs aux alouettes qui ne font qu'attiser notre égocentrisme naturel et c'est pour cela, que je vais m'en détacher ». Je vais prendre du recul et peut être aussi un peu de temps si j'en ai, pour vous lire, même si je n'aime pas du tout lire (mais je m'y oblige souvent car très attaché à ma petite culture perso) et ce n'est pas une blague ! En fait, je suis plutôt cinoche, zique et charentaises … durant mes temps libres :o))) …

Ou alors je vais peut être aller à la pèche ou simplement essayer de revivre comme je vivais avant d'acheter mon premier ordi, mon premier Smartphone … en me faisant plaisir, … pour moi. Ah le bon vieux temps des vieux lol. Je vous l'ai dit, je suis redevenu égoïste, mais je me suis surtout et soudain souvenu de cette paix intérieure que procurait cet anonymat pré-réseaux sociaux et autres oiseaux bleus qui aujourd'hui ne parlera plus à personne et je peux le concevoir. Disons que j'ai toujours, depuis tout petit, cette sainte horreur d'avoir le sentiment de perdre mon temps.


Je n'exclue pas cependant, de jeter de temps à autres de mon ile déserte de résignation, une petite bouteille de ma maigre culture personnelle dans cette immense mer de tout et de rien, même si elle risque fort cette petite bouteille, de se perdre et de s'entre choquer avec toutes les vôtres en se limitant à faire juste un petit bruit presque insignifiant. Et puis, à bien y réfléchir, je vais peut être rester encore un p'tit peu, car je viens juste de penser à mon petit neveu qui a eu cet été cette grande phrase digne des plus grands de mon jardin.

« Tonton, j'aime bien péter dans la piscine, ça sert à rien, mais ça fait un petit bruit qui fait du bien aux boyaux de ma petite tête ».


Merci très sincèrement aux personnes elles bien réelles qui se reconnaitront et qui ont pris de leur temps et ont eu la gentillesse de déposer ici des commentaires sincères et modérés sur mes modestes publications.

Merci à celles et à ceux avec les quels j'ai eu des échanges presque épistolaires. Merci également à celles et à ceux qui ont réussi à interpeler et à faire réagir le lecteur paresseux que je suis avec leur prose ;o)

 

  • Merci à toi , pour ce texte d' abord , et d' autre part pour ce que tu as pu m' écrire , entre toi et Hervé , j' ai donc fait ce choix de rester :) bon réveillon à toi Daniel

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

    • Merci à toi également. Mon gout pour l’écriture, la critique et la poésie s'estompe un peu plus chaque jour. Je pensais trouver sur le Net ce qui pourrait s'apparenter à un auditoire mais aujourd'hui tellement de voix se font entendre, s'entrechoquent ... Bonne année 2019 à toi, qu'elle corresponde à tes attentes.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Meilleurs voeux Daniel et bonne santé à toi , oui il y a du monde sur le net , un moyen pour beaucoup de s' exprimer ou d' exprimer des ressentis je pense

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Oui "les murs de poussière" en effet...
    https://youtu.be/rY8mfpdu304

    encore merci pour ce partage !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • https://youtu.be/EK-2oET4PIY

    juste pour réécouter L' Arbre va tomber

    ah j'en suis malade j'ai du faire couper un vieux pote qui soulevait la dalle de la cour des voisins , sans parler des feuilles qu'on ramassait à la pelle des semaines durant ! jusque dans leur salon :(:(:(

    sacrilège

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Ah, je ne pensais pas à cette chanson plutôt orientée vers l'écologie pure (et hélas naïve), mais aux "murs de poussière" qui symbolisent parfaitement l'Internet pour les gens comme nous qui ont pensé y trouver un jour le Nirvana. Cela a été relayé aux réseaux sociaux, ... mais là, c'est encore pire :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Merci à vous, j'ai aimé trouver ce billet ...j'écrivais aussi (autrefois) avec une rare délectation mais nous avons assisté impuissants au naufrage de notre site favori, sans même qu'un seul modérateur ne se manifeste jamais...et puis le site s'est évanoui dans la nature emportant avec lui textes et petits poèmes...les voici aujourd'hui scellés à jamais dans les abysses infinis du net !

    Peut-être qu' un jour, dans trois mille ans, ou plus, un petit homme vert les extirpera t-il de leur gangue et les remettra t-il en selle ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Tout dépend si l'auteur les a sauvegardé ou pas, sur une page Word de son ordi. Ils pourront peut être retrouver une autre vie ailleurs ! Du moins c'est ce que j'ai fait ici avec certains de mes petits textes.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • au fait, péter dans la piscine c'est vrai que dit comme ça, votre petit neveu a du génie !

    en plus avec le chlore, y a même pas l'odeur !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • C'est pour le côté aseptisé de notre beau monde :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • quand je dis "complainte", ....en tout cas, on pense comme vous !
    et si votre texte ne change rien , fallait le poster !

    bonne route

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • C'est du vécu. J'ai passé un temps fou sur un autre site en me prenant en vain pour un chroniqueur, je ne vais pas perdre mon temps ici à me prendre pour un écrivain. D'ailleurs ce n'est pas le cas ! Merci pour la lecture (c'est assez rare pour être souligné :o))) )

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Finalement les sites qui se vantent d' "aimer les mots", se suivent se gargarisent et se ressemblent surtout au moment où ils deviennent des navires fantômes et sans capitaine :( ni équipage !

    bon alors pour ma part, je viens de débarquer ici, mollement, sans même y publier un bout de texte, j'ai bien compris que personne ne viendrait me lire au milieu de cet océan de textes !

    Même pas un goulot de bouteille à la mer ! rien ! je me contente de flâner au hasard et voilà que je tombe sur cette forme de complainte ....

    tiens ça me fait penser à cette chanson que j'a-do-re !

    https://youtu.be/ZGoAo8Og0Mk

    (faut entendre le public qui reprend en chœur le refrain )



    en prime voici les paroles parce que l' accent québecois
    cépafacile à comprendre



    Cré-moé, cré-moé pas
    Quéqu' part en Alaska
    Y a un phoque qui s'ennuie en maudit
    Sa blonde est partie
    Gagner sa vie
    Dans un cirque aux États-Unis

    Le phoque est tout seul
    Y r'garde le soleil
    Qui descend doucement sur le glacier
    Y pense aux États
    En pleurant tout bas
    C'est comme ça quand ta blonde t'a lâché

    REFRAIN:
    Ça vaut pas la peine
    De laisser ceux qu'on aime
    Pour aller faire tourner
    Des ballons sur son nez
    Ça fait rire les enfants
    Ça dure jamais longtemps
    Ça fait plus rire personne
    Quand les enfants sont grands

    Quand le phoque s'ennuie
    Y r'garde son poil qui brille
    Comme les rues de New York après la pluie
    Y rêve à Chicago
    À Marilyn Monroe
    Y voudrait voir sa blonde faire un show

    C'est rien qu'une histoire
    J' peux pas m'en faire accroire
    Mais des fois j'ai l'impression qu' c'est moé
    Qui est assis sur la glace
    Les deux mains dans la face
    Mon amour est partie pis j' m'ennuie

    REFRAIN


    allez on s'accroche !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Ha ha ! beau dommage et sa complainte du phoque en Alaska. J'avoue que lors de sa sortie en 1975 je ne comprenais rien aux paroles. Aujourd’hui tout cela prend sa signification :o) C'est un peu comme la chanson de Cabrel et son vieil arbre tordu au milieu.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Tu reviendras par la fenêtre ! ;-)))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Seville place  d'espagne

    lydine

  • voilà pourquoi perso je suis partie...
    prends soin de toi Daniel.
    http://www.dailymotion.com/video/xufjpz

    · Il y a plus de 6 ans ·
    18881739 269211236885591 3546487037871407471 n

    berenice-l

    • Merci beaucoup. ...mais il me semble que ce site (fantôme) n'a aujourd'hui plus grand chose à voir avec la description de ce bel esthète et créateur :o) Pas cool de laisser couler son bateau quant on est capitaine :o(

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • De toute façon Internet va disparaître en 2024, Nostradamus l'as prédit. Ne nous bilons donc pas pour si peu, nous écrirons nos poèmes sur les murs des villes, partout la poésie fleurira et reviendra...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Non, la seule chose que l'on puisse reprocher à We Love Word, c'est de se prétendre un site francophone? MAIS avec un titre en anglais. C'est quand même fort de café çanon?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Et nous apprendrons tous le braille à l'école car nous naîtrons aveugles et sourds :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • En effet ! Cela dit, "On aime les mots" n'aurait pas changé grand chose à la profondeur (s'il y en une) au problème ou à la question, ... Pourquoi écrire sur "On aime les mots" ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Parce que "On aime les mots" aurait été composé de passionnés de littératures, de dingos des mots, d'obsédés du texte, des purs et durs de la littérature dans tous ses états, et que ça aurait peut-être fait la différence avec une vision "startupiséé" des auteurs, vu comme de simples producteurs de contenu (gratuit en plus). C'est une possible réponse à ta question...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • C'est clair qu'en anglais ça passe beaucoup mieux. On vend mieux un SUV qu'un camion surfait pour Jackys des temps modernes :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • A bientôt, très sincèrement...
    Et pour ta partie de pêche, on peut toujours se lancer un défi :)) J'ai pêché ma première carpe ! J'étais pas très rassurée au moment de la ramener sur la berge car j'avais peur de casser et la carpe essayait de partir vers les racines en bord de berge. C'est plus facile avec un gardon ou un chevesne. Ou mieux avec une brème.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Arfff, la brème ! C'est encore plus difficile de la consommer que de la pécher ! ;o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Tu vas sacrément nous manquer... Ca fout toujours les boules quand un auteur que j'apprécie disparait...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • J'ai pas disparu, j'ai juste cessé d'écrire parce que je n'ai plus d’inspiration :o) Je pense juste modestement que beaucoup devraient en faire autant. Il n'y a rien de pire que de parler pour ne rien dire. Merci pour ton commentaire.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • hélas , hélas, trois fois hélas,,,

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Ahhh madame Michu ! :o)))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Celles et ceux qui flattent pou être flatté(e)s en retour sont les responsables de la défection de ce site, du départ des meilleurs auteurs, qui en ont marre de donner des coups d'épée dans l'eau, et n'ont surtout pas envie de louer la médiocrité sur la base d'un chantage :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

  • Vos textes/interventions sont parmi les plus intéressant(e)s. N'affaiblissez pas un site victime de l'érotomanie :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Merci pour ces flatteries lol J'avoue avoir eu besoin de consulter Google pour le mot érotomane et sa définition. Ma question existentielle au sujet de ce site reste posée, ... quel est son rôle, sa finalité ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Passer un moment en écrivant des textes destinés à... Euh... Oui, en effet, ne pas les poster sur le site reviendrait au même. Que ce site meure donc :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ce site (tout comme certains des ses auteurs) a du potentiel, c’est indiscutable. Perso, après quelques mois de présences, j'ai juste l'impression d'une machine lancée qui s'essouffle par manque d'inertie. Des annonces prometteuses passées de date depuis plus de deux ans, des bugs à répétitions qui ne sont pas résolus ... Tout cela me rappelle un autre site sur lequel j'ai passé plus de douze ans à rédiger des avis ciné pour engraisser des petits malins qui n'ont au final aucun intérêt et respect pour tous ces petits pseudos qui perdent finalement leur temps derrière leur écran. Pas pour moi !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Tout ça n'est pas bien grave. J'ai souvent rué dans les brancards, ici, avec la sensation de prêcher dans le désert. Il n'y a pas pire sourd que celui (celle) qui ne veut rien entendre. On craint de passer pour un prétentieux si on réclame de la qualité et du soin dans la présentation des textes. Je le redis : il faut que chacun prenne sur soi et lise un maximum de textes. Et surtout, surtout, les états d'âme, quand ils sont présentés sans talent,, frôlent le ridicule :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je suis d'accord. Quelqu'un a dit "Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" ... Après, au delà de ce que chacun dit, il y a l’auditoire, le contexte, le contextuel et la relativisation que chacun peut faire par rapport à tout cela. Suis je clair ? lol ... Einstein disait, tout est relatif, ce qui est juste autant dans l’infini que dans des microcosmes comme celui ci :o) Bon vent ! ;o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Que le vent soit relativement bon :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Rien à rajouter, tout est dit, merci :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte