Amstramgram, pique et pique, et tautogrammes

Ppp wlw

« Existence : Épreuve éliminatoire » : ainsi s’ouvre le recueil de tautogrammes des Petits Propos Pessimistes Pour Plaisanter Presque Partout qui vient de paraître aux Editions des Equateurs et qui est signé Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter, deux orfèvres des jeux littéraires dont l’un s’était déjà illustré dans la composition d’Anagrammes renversantes. (Jacques Perry-Salkow et Sylvain Tesson, Editions des Equateurs, 2013)

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Un tautogramme, c’est une phrase ou une expression dont tous les mots commencent par la même lettre, un exercice audacieux auquel se sont notamment frottés des OuLiPiens comme Umberto Eco ou Georges Perec. Ici, les auteurs s’emparent du genre pour créer des tautogrammes croustillants, drôles et cyniques à souhait.

Tandis que Jésus s’inscrit aux abonnés absents en étant Jamais joignable, Marilyn Monroe fait le douloureux constat de son existence « Mes mensurations, mon métier, mes maris, mes médicaments », King Kong joue le « Kidnappeur kamikaze » et la Faucheuse, la « Femme fatale. » Mention spéciale pour « Parisiens : Provinciaux presque parfaits » et pour « Panacée présidentielle » qui prône le « Peiner plus pour palper plus. »

A l’heure où la BNF met à l’honneur l’Ouvroir de Littérature Potentielle à travers l’exposition « L’OuliPo : la littérature en « jeu(x) » qui se tient en ce moment à la Bibliothèque de l’Arsenal jusqu’au 15 février, on se demande si le jeu littéraire ne serait pas en train de redevenir à la mode.

On en redemande.

A lire également, l’article de Ronan de Topito qui excelle lui aussi dans l’art du Tauto !

Petits Propos Pessimistes Pour Plaisanter Presque Partout, Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter, illustrations de Benjamin Monti, Editions des Equateurs, 10 euros. A retrouver sur Facebook et Twitter.