F.A.Q.

1. S'inscrire, éditer et partager mon profil

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire à WeLoveWords, c’est très simple. Sur la page d'accueil du site, cliquez sur Inscription, renseignez votre email et choisissez un mot de passe puis cliquez sur Valider. Vous recevrez quelques instants après un email de confirmation. Cliquez sur le lien contenu dans l’email pour confirmer votre inscription et retournez sur le site renseigner votre profil. Attention, si vous n’avez pas reçu l’email de confirmation, pensez à consulter votre boîte de courrier indésirable, il peut arriver que celui-ci soit considéré comme du spam. Veuillez noter que vous pouvez également vous inscrire via Facebook via le système « Facebook connect ». Pour ce faire, connectez vous à votre compte Facebook, ouvrez ensuite la page d’accueil de WeLoveWords, cliquez sur Inscription puis sur le bouton « Facebook connect » et laissez-vous guider.

Comment renseigner mon profil ?

Afin de terminer votre inscription, vous devez renseigner votre profil. Vous pouvez le faire à tout moment depuis la barre de navigation principale, lien Editez votre compte situé sous votre nom. Les « informations générales » et les « informations détaillées » doivent être complétées intégralement. Cela ne prend que quelques minutes. Pour adhérer au programme Wordshop vous devez également compléter la partie « Références ». D’une manière générale nous vous conseillons d’être le plus complet possible. Mais rassurez-vous, aucune information vous concernant n’est transmise d’aucune manière à des tiers.

Comment partager ma page publique ?

Auteurs et rédacteurs, votre profil est pensé comme une sorte de CV en ligne. Afin de le diffuser vers l’extérieur vous pouvez copier-coller son url à partir de la page « Ma page publique » (welovewords.com/monnomdutilisateur).

Comment gérer les notifications ?

WeLoveWords n’a surtout pas vocation à vous submerger d’emails. C’est pourquoi vous pouvez décider de recevoir ou non les notifications que nous vous proposons. Il existe deux types de notifications, celles que vous recevez sur votre Wordspace, c'est-à-dire votre espace personnel au sein du site, et celles que vous recevez par email. Pour chaque notification, et pour chaque mode d’envoi, cochez les cases correspondantes si vous souhaitez recevoir la notification, et décochez ces cases si vous ne souhaitez pas recevoir la notification.

2. Lire, apprécier, commenter et signaler un coup de coeur

Comment lire et découvrir les textes publiés ?

Sur la page d’accueil du site, en cliquant sur Textes, vous pouvez parcourir l’ensemble des textes publiés, sauf ceux que leurs auteurs ont spécifiquement désigné comme étant privés. Vous trouverez dans la colonne de gauche les dernières publications, dans la colonne du milieu les textes plébiscités par les membres, et dans la colonne de droite les textes que l’équipe éditoriale de WeLoveWords a mis en avant. Cliquez sur le titre du texte pour voir le texte, sur le nom de l’auteur pour accéder à l’ensemble des textes publics de cet auteur et sur le genre du texte pour accéder à l’ensemble des textes du même genre. Vous n’avez pas besoin d’être s’inscrit sur WeLoveWords pour lire des textes mais vous ne pourrez alors ni les noter ni les commenter.

Comment apprécier ou noter un texte ?

Une fois inscrit(e) sur WeLoveWords, vous pouvez noter l’ensemble des textes proposés publiquement. Les notes que l’on peut attribuer à un texte vont de 0 à 5, fractionnables au demi point près. Pour noter un texte, lorsque vous êtes sur la page du texte, dans la colonne de droite, glissez votre souris sur les cœurs jusqu’à lire la note que vous voulez attribuer et cliquez sur le cœur. La note moyenne et le nombre de notes obtenues sont lisibles en cliquant sur Détails en-dessous des cinq cœurs. Notez que le calcul de cette moyenne n’est pas toujours immédiat, nous vous conseillons de rafraichir la page. Seule une note par lecteur unique est prise en compte mais vous avez la possibilité de modifier la note que vous avez attribuée, cette modification ne sera pas considérée comme une note supplémentaire.

Comment commenter un texte ?

Une fois inscrit(e) sur WeLoveWords, vous avez la possibilité de commenter les textes proposés publiquement. Rédigez votre commentaire dans le cadre prévu à cet effet en bas du texte et cliquez sur Envoyer. Le commentaire est publié immédiatement. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, réagir à un commentaire en cliquant sur Répondre en bas de celui-ci. Cela formera un fil de discussion distinct des commentaires du texte à proprement parler. Si vous souhaitez réécrire votre commentaire ou tout simplement le supprimer, il vous suffit de cliquer en bas de celui-ci sur Supprimer. Attention, il est important de veiller à ce que vos commentaires soient constructifs et respectueux vis-à-vis de l’auteur du texte commenté. Nous vous invitons à lire ou relire notre charte.

Pourquoi, et comment, signaler un coup de cœur ?

Signaler un texte en coup de cœur permet de dire à son auteur que vous l’avez particulièrement apprécié. D’autre part, c’est aussi un moyen de retrouver facilement ce texte qui sera accessible via la colonne de droite de votre Wordspace, lien Coups de cœur. Enfin, sur votre page publique, l’ensemble des textes que vous avez mis en coup de cœur seront listés au même titre que vos textes et vos dossiers. De cette façon, vos coups de cœur sont aussi une façon pour le visiteur de votre page de cerner vos goûts et votre univers.

Puis-je supprimer un coup de cœur ?

Vous pouvez supprimer très facilement un texte que vous avez mis précédemment en coup de cœur. Une fois connecté, il vous suffit de vous rendre sur la page du texte en question et de cliquer dans la colonne de droite sur le bouton Supprimer le coup de cœur. Vous pourrez toujours, si vous changez d’avis, remettre ce texte en coup de cœur en cliquant à nouveau sur ce même bouton affichant désormais Coup de cœur.

Puis-je signaler mon propre texte en coup de cœur ?

Oui mais ce n’est pas très conseillé car la fonction première de ce signalement est de marquer comme favori des textes dont vous n’êtes pas l’auteur. En outre, l’autocongratulation est souvent assez mal vue par la communauté.

3. Publier, diffuser, éditer mes textes et documents

Comment publier un texte ?

Pour publier un texte, vous devez être inscrit(e) et connecté sur WeLoveWords. En haut à droite de la barre de navigation principale cliquez sur Nouveau texte. Renseignez dans les pavés prévus à cet effet le Titre du texte et une Courte description de celui-ci. Notez bien que cette phrase de description sera celle qui apparaitra sous le titre de votre texte dans les listes et autres résultats de recherche. Cliquez ensuite dans le pavé Corps du texte et commencez à rédiger. Vous pouvez également copier-coller un texte à partir d’un éditeur de texte de type Word par exemple. Une fois votre texte terminé, dans la colonne de droite, vous devez définir son genre via le menu déroulant Type de document et lui associer une image en cliquant sur Changer la couverture. Sélectionnez alors tout simplement l’image souhaitée.

Comment modifier mon texte ?

Pour modifier l’un de vos textes, cliquez sur le lien Vos textes sous votre nom dans la barre de navigation principale en haut de la page, puis sur le titre du texte que vous voulez modifier parmi la liste de vos textes. Si vous êtes connecté, vous pouvez aussi indiquer dans la barre de recherche le titre du texte que vous souhaitez modifier pour le retrouver et y accéder. Ouvrez le texte à modifier en cliquant sur son titre puis dans la colonne de droite, sous sa couverture, ou l’illustration par défaut, cliquez sur Editer ce texte. Réalisez toutes les modifications que vous souhaitez puis cliquez dans la colonne de droite sur Enregistrer pour valider ces modifications. Attention, si vous aviez certifié votre texte, toute modification entrainera la perte de la certification.

Puis-je vendre mes textes par l’intermédiaire de WeLoveWords ?

Oui, vous avez la possibilité de diriger vos lecteurs vers un site marchand sur lequel il pourra acheter votre texte. Il suffit pour cela de renseigner le lien Site marchand dans la colonne de droite lorsque vous créer un nouveau texte ou que vous éditez un texte existant. Un bouton acheter visible pour vos lecteurs apparaitra alors à droite de ce texte. En cliquant dessus votre lecteur sera redirigé vers la page dont vous aurez renseigné le lien. Veuillez noter que WeLoveWords vous fournit ce service gratuitement, sans aucune commission. Nous déclinons toute responsabilité relative à l’acte d’achat à proprement parler – cf. nos conditions générales de vente et d’utilisation (CGV/CGU).

Puis-je écrire un texte sans le publier ?

Vous pouvez tout à fait écrire un texte en décidant de ne pas le publier, soit parce qu’il s’agit d’un contenu confidentiel et que vous ne voulez pas partager, soit parce que ce texte n’est pas encore abouti – brouillon — et que vous souhaitez continuer à y travailler avant de le rendre public. Dans les deux cas, la solution est d’indiquer que ce texte est un texte privé. Vous pourrez y revenir à tout moment pour modifier ce critère et ainsi rendre public le texte ou au contraire poursuivre votre travail dans un cadre privé.

Comment signaler un texte privé ?

WeLoveWords vous propose de distinguer les textes publics, visibles par tous, et les textes privés, visibles uniquement par vous-même. Sur la page de votre texte en cours de création, ou en cliquant sur Editer ce texte depuis la page de n’importe lequel de vos textes, sous sa couverture, rendez-vous dans la colonne de droite dans le pavé « Visibilité ». Cliquez sur Public ou Privé, selon votre choix. Si votre texte est en cours de création, nous vous conseillons de le laisser en mode privé jusqu’à ce qu’il soit achevé. Notez que pour certains concours, il vous sera demandé de participer avec un texte privé afin que les autres participants ne puissent pas voir votre participation.

Peut-on publier un contenu adulte ?

Il est possible de publier un contenu réservé à un public adulte sur WeLoveWords à condition de bien le signaler comme tel. Lorsque vous êtes sur la page de votre texte, à partir du lien Nouveau texte ou d’un texte existant via le lien Editez votre texte, cochez la case Contenu adulte proposée dans le cadre Visibilité, sous la couverture du texte dans la colonne de droite. Pour accéder à ce contenu adulte, à condition bien sûr que ce soit un contenu public, le lecteur devra indiquer son âge.

4. Protéger et certifier mes textes et documents

Mes textes sont-ils protégés sur WeLoveWords ?

Le fait de publier votre texte sur WeLoveWords ne les protège pas automatiquement. Nous vous conseillons vivement de protéger vos écrits avant leur publication. Nous avons développé pour vous un outil de certification en ligne, simple et économique, vous permettant, si vous le souhaitez, de protéger vos textes facilement et en quelques clics.

Comment fonctionne le service de certification WeLoveWords ?

La certification WeLoveWords est un système breveté et garanti juridiquement qui horodate numériquement votre texte. Chaque texte certifié est ainsi lié à une clé numérique qui vous est envoyée, ou que vous pouvez télécharger à tout moment dans votre Wordspace. Cette clé numérique fait office de preuve de dépôt et d’antériorité en cas de litige. Pour certifier un texte il vous suffit de vous rendre sur la page « Certification » et d’acheter des crédits. Une fois que vous disposez de crédits, rendez-vous sur un de vos textes, cliquez sur Editez mon texte dans la colonne de droite, puis sur Certifier ce texte. Laissez-vous ensuite guider. Notez que vous pouvez opter pour un abonnement illimité au service de certification WeLoveWords. Très avantageux, celui-ci vous permet de certifier autant de textes que vous voulez, sans restriction.

Puis-je modifier un texte certifié ?

Surtout pas car cela entrainerait inévitablement l’invalidation de la certification. En effet quand vous certifiez un texte, vous le certifiez dans un état précis à un instant précis. Si ce texte évolue, quelle que soit l’évolution, y compris la modification de ses critères type et visibilité par exemple, le système considère qu’il s’agit désormais d’un nouveau texte. Nous vous conseillons donc de ne certifier un texte que lorsque vous êtes certain qu’il est définitif. Si vous écrivez une nouvelle version de votre texte, nous vous recommandons de conserver la certification de la version initiale de ce texte, pour laquelle l’antériorité est la plus importante, et de certifier votre nouvelle version.

5. Découvrir et obtenir les badges WeLoveWords

Qu’est-ce qu’un badge ?

Chez WeLoveWords, un badge est une manière d’indiquer les spécificités d’un auteur, ses talents particuliers, quelques caractéristiques de son comportement dans le travail (ex. réactif, noctambule...). L’objectif est de permettre de qualifier au mieux la communauté, de la rendre plus lisible, de mettre en avant les qualités spécifiques de chacun et de récompenser le travail et les efforts de nos auteurs membres – il n’y évidemment aucun badge négatif. Concrètement, le badge se traduit par une icône visible dans la colonne de droite de votre « Page publique », sous votre photo et vos liens personnels.

Comment obtenir les badges WeLoveWords ?

La plupart des badges sont attribués automatiquement, notamment ceux liés à l’activité sur le site WeLoveWords – textes publiés, participation, réseautage, résultats de concours. D’autres sont validés par l’équipe WeLoveWords après vérification, comme par exemple les badges liés à certaines des compétences particulières déclarées par le membre sur son profil. Nous vous invitons à consulter la page badges pour tous les détails.

6. S’abonner et obtenir des abonnés

Pourquoi, et comment, s’abonner à un auteur membre ?

S’abonner à un auteur membre permet d’être sûr de ne pas passer à côté des publications et actions de cet auteur sur WeLoveWords. C’est très utile : vous vous connaissez déjà ou vous êtes déjà amis ou vous souhaitez porter une attention particulière au travail de cet auteur que vous ne connaissez pas encore. Un membre auquel vous vous abonnez sera sans doute tenté de s’abonner lui aussi à votre travail en retour. S’abonner à un membre peut par conséquent permettre de tisser des relations avec lui. Pour vous abonner à un membre, rendez-vous dans la page publique de ce membre et cliquez sous sa photo sur le bouton Abonnez-vous.

Comment se désabonner d’un auteur membre ?

A tout moment, vous pouvez cesser de suivre un auteur membre. Il vous suffit de vous rendre sur la page de ce membre et de cliquer sous sa photo sur le bouton Vous êtes abonné. Cela supprimera votre abonnement. En cas d’erreur, pas de souci, en cliquant à nouveau sur le bouton, affichant désormais Abonnez-vous, vous pourrez vous réabonner à ce membre.

Comment obtenir de nouveaux abonnés ?

Pour acquérir des abonnés, nous vous conseillons d’être actif sur le site WeLoveWords, de lire, apprécier ou commenter – toujours de manière constructive. En outre, il vous faut publier vous aussi régulièrement des textes et intéresser avec ceux-ci le reste de la communauté. Ce dernier point est évidemment très subjectif. Nous vous conseillons aussi de vous abonner à des auteurs membres pour qu’ils soient tentés de s’abonner en retour.

7. Participer aux concours WeLoveWords

A quoi servent les concours et à qui s’adressent-ils ?

Les concours permettent à l’ensemble des membres de participer aux nombreux appels à texte organisés par les équipes éditoriales WeLoveWords et nos très nombreux partenaires. Qu’ils s’agissent d’industries créatives – éditeurs, labels, sociétés de production... – d’institutions, de médias ou de marques, ces appels à textes sont en général formulés exclusivement sur WeLoveWords et s’adressent à l’ensemble de notre communauté. Ils permettent à l’auteur ou aux auteurs lauréats de voir leur travail édité et/ou de gagner de l’argent, et/ou toute autre forme de dotation, au cas par cas. Notez bien qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du programme Wordshop pour participer aux concours.

Comment participer à un concours ?

Dans la barre de navigation principale en haut de la page, cliquez sur Explorer puis en-dessous, sur Concours. Vous découvrirez ainsi les concours en cours et pour lesquels il est encore temps de participer. Cliquez sur le concours qui vous intéresse pour en découvrir tous les détails puis sur le bouton Participer. Vous aurez alors la possibilité de créer un nouveau texte ou de relier au concours un de vos textes préexistants. Une fois votre texte écrit ou relier, cliquez sur Valider pour enregistrer votre participation.

Puis-je supprimer ou modifier ma participation à un concours ?

Jusqu’à la date limite de participation au concours vous aurez la possibilité de supprimer ou de modifier votre participation en retournant sur la page du concours et en cliquant soir sur Supprimer soit sur Modifier en-dessous de l’encart « Votre participation » en bas de page. Dans le cas d’une modification, vous pourrez choisir de modifier le texte que vous aviez écrit directement ou de relier un nouveau texte. N’oubliez pas de cliquer sur Valider afin d’enregistrer votre modification.

Comment connaître les résultats d’un concours ?

Les résultats des concours sont publiés quasi simultanément sur la page « Concours », en cliquant sur le lien Résultats des concours, sur le blog de WeLoveWords, ainsi que sur nos réseaux sociaux et notamment notre page Facebook. Notez que si ces résultats n’apparaissent pas c’est qu’ils ne sont pas encore connus ou en cours de publication. Il vous faudra souvent être patient, les délibérations multipartites sont parfois longues.

8. Adhérer au programme Wordshop

Qu’est-ce que le Wordshop ?

Le Wordshop est tout à la fois un outil online permettant aux particuliers et/ou professionnels de commander une prestation de production de contenu écrit, et la solution WeLoveWords permettant aux auteurs membres qui le souhaitent d’accéder aux missions rémunérées de production de contenus commandées. Concrètement, nos partenaires et clients formulent leur besoin spécifique en contenu écrit sur YouLoveWords, le site qui leur est dédié. Si vous êtes inscrit au programme Wordshop sur WeLoveWords et que vous correspondez au type d’auteur/rédacteur recherché par le client dans le cadre de sa demande, vous serez notifié dans votre espace Wordshop de l’opportunité d’une nouvelle mission en écriture pouvant vous intéresser. Vous pourrez décider d’accepter ou non cette mission dont les conditions – délai, rémunération, etc. – seront toujours clairement énoncées.

Qui peut adhérer au programme Wordshop ?

Si vous êtes auteur, rédacteur, journaliste et que la possibilité d’accéder aux missions rémunérées proposées vous intéresse, nous vous invitons à adhérer au programme Wordshop. L’accès aux différentes missions proposées dépend ensuite de vos expériences et/ou de vos spécificités renseignées sur votre profil et des badges WeLoveWords que vous aurez obtenus.

Quelles peuvent être les missions proposées ?

Nos partenaires et nos clients viennent de tous les univers – marques, institutionnels, médias, industries créatives... – et sont donc susceptibles d’adresser un éventail de demandes et besoins très variés. Il peut s’agir de contenus courts — un ou deux feuillets — visant à alimenter un site web ou un blog, ou de contenus plus longs. Certaines demandes pourront s’avérer récurrentes. Aussi, si le texte que vous avez livré au client est satisfaisant, et si ce client a un besoin récurrent, il se peut que vous ayez à travailler de manière régulière pour ce client.

Quelle est la rémunération fixée pour chaque mission ?

Sauf contenus très courts – accroche, slogan, pitch – ou au contraire très longs, les missions sont en général rémunérées au feuillet. Le prix fixé par feuillet dépend bien entendu de la mission elle-même ¬ sa spécificité, son niveau de complexité — du volume de contenu exigé ou encore du délai de livraison négocié. La rémunération fixée par mission est toujours et systématiquement indiquée dans les conditions particulières de chacune des missions proposées. WeLoveWords aime ses auteurs et les défend avec ardeur. Vous ne trouverez donc jamais chez nous une mission d’écriture « au kilomètre » et sous-payée.

Comment adhérer au programme Wordshop ?

Pour adhérer au programme Wordshop : connectez-vous à votre compte, cliquez sur Editez votre compte, sous votre nom dans la barre de navigation principale du site, et dans l’onglet principal « Informations générales », cochez la case « J’accepte de participer au programme Wordshop ». Attention, pour que votre inscription soit bien prise en compte, veillez à bien compléter les onglets suivants, « Informations détaillées » et « Références ». Sans ces informations, faute de suffisamment vous connaître, nous ne pourrons pas proposer votre profil à nos clients.

Sommes-nous forcés d’accepter les missions proposées ?

Non, absolument pas. Vous continuerez à faire partie du Wordshop même si vous refusez les missions qui vous sont proposées parce qu’elles ne vous correspondent pas ou parce que vous n’avez pas le temps d’y répondre. En revanche, notez bien que conformément aux conditions générales d’utilisation du Wordshop, si vous acceptez une mission vous vous engagez à livrer dans les délais demandés le contenu écrit pour lequel vous êtes missionné. Il s’agit d’un contrat de travail qu’il convient donc de respecter. En cas de non respect de votre engagement, nous nous pourrons plus vous proposer d’autres missions.

Quelle est la différence entre une mission « auteur unique » et « auteurs multiples » ?

Une mission peut vous être adressée individuellement, à vous seul, parce que nous vous avons recommandé auprès de notre client ou parce que ce dernier a déjà travaillé avec vous et souhaite à nouveau travailler avec vous. Dans ce cas-là il s’agit d’une mission « auteur unique ». Dans l’hypothèse où le client sollicite plusieurs auteurs/rédacteurs, il s’agit de mission « auteurs multiples ». Cela signifie, à l’instar d’une agence, que le client sélectionnera le contenu qui lui convient le mieux. Selon les cas, les auteurs/rédacteurs dont les contenus n’auront pas été retenus seront ou non dédommagés. Le type de mission, « auteur unique » ou « auteurs multiples », et les conditions spécifiques correspondantes sont toujours et systématiquement spécifiées par le client.

Mon identité est-elle dévoilée au client ?

Non, le client n’a pas et n’aura jamais accès à votre identité. Nous lui transmettons un pseudonyme composé d’un prénom et d’un numéro, lequel pseudonyme lui permet de vous identifier et de faire appel à vous sur d’autres projets sans jamais pouvoir vous contacter directement. Attention, le fait de contourner WeLoveWords et de contacter en direct un client qui vous a été présenté via le Wordshop est interdit. Le membre qui agit de la sorte sera exclu du programme Wordshop.