Vous êtes plutôt "courtisanier" ou "ca$hottier" ?

Whaouissime

Ça vous dirait d'être "zivaté" pour un concours "Whaouissime" ? Signifiant respectivement "mettre quelqu'un au défi" et ce que l'on dit "quand on est stupéfait de voir quelque chose de rare et de bluffant à la fois", ces créations lexicales font partie des mots inventés par les internautes francophones dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie qui se déroulera du 15 au 23 mars 2014.

A cette occasion, vous êtes invités à inventer votre mot ou à voter pour celui d'autres participants via une application Facebook. Chaque semaine, un Jury composé de Grands témoins parmi lesquels des représentants du Ministère de la Culture et de la Communication ou des artistes amoureux de la langue française - tels que François Morel, Oxmo Puccino ou encore François Rollin - élira son mot préféré.

Topwords de nos préférés

  • Yoplaiter : Chanter en yaourt

  • Sarcasmer : Action d’utiliser un ton sarcastique dans un propos. Se moquer de quelqu’un ou quelque chose, ironiser, caricaturer.

  • Ca$hottier : Qui garde secret le montant de sa fortune.

  • Jeudredi : Nom masculin, s’emploie à la place de jeudi. Façon de positiver la fin de semaine en renommant le jeudi : plus tout à fait jeudi mais pas encore vendredi. Peut également être employé pour accélérer la venue du week-end.

  • Adonfer : Aller jusqu’au bout de ce que l’on a commencé.

  • Hebdodromadaire : coursier embauché à la semaine

  • Boulequiesser : acquiescer à des propos qu’on a refusé d’entendre, pour la paix du ménage

  • Cigolo : une cigarette qui rend les gens plus rigolos.

  • Rironie : La rironie est une maladie bénéfique pour son malade.

  • Eterniphéméride : Bref instant dans l’éternité.

Ça vous donne des idées ?