Le dictionnaire (subjectif) du trentenaire parisien

Itw pocidalo.001

Qu'est-ce qu'un trentenaire parisien ?

La réponse de Stéphane Pocidalo fait mouche : "Tous ceux qui, comme moi, adorent détester Paris par amour, se plaindre avec satisfaction et, finalement, profiter de la vie en soupirant."

Après avoir publié un réjouissant Abécé(suici)daire de la ligne 13 l'an dernier, il revient pour nous parler du cap fatidique (ou pas) de la trentaine, et dresse un portrait tout en humour de ce qui fait l'essence du trentenaire parisien.

Figurez-vous qu'un trentenaire parisien souffre de beaucoup de maux, parmi lesquels on retrouve l'hypocondrie, l'amnésie partielle, le retard perpétuel, ou encore une forme de grande lassitude qui le fait passer pour un éternel adolescent râleur. Et comme cette définition est subjective, tout le monde ne se reconnaîtra pas forcément dans ce joyeux descriptif, mais qu'importe ! Au fil des saisons et des chapitres, Stéphane Pocidalo nous emmène avec lui vivre les 30 ans d'un parisien. On passe du cruel dilemme ("A une semaine du jour J, la question essentielle du futur trentenaire parisien s'est posée : où organiser mon anniversaire?") à la peur panique ("D'un coup, j'ai l'impression d'avoir 70 ans"), en passant par la rupture difficile ("Faut que j'te parle d'un truc"), les portraits d'amis qui passent du "Boblin" (comprenez "Bohème-blindé") au "Wesh", à savoir "celui qui a trouvé sa voie, mais qui la perd tous les 6 mois".

Toutefois, derrière cette série de situations familières se dessine un fil rouge évident : notre protagoniste trentenaire a une obsession depuis l'enfance, trouver l'amour, le vrai, le beau. Alors le trentenaire qui se remémore les soirées collégiennes à tenter d'embrasser sa première conquête va désormais plonger tête la première dans la drague 2.0 et atterrir sans ménagements sur les sites de rencontres, ces supermarchés de l'amour. "Whaou, ton grand-père serait fier de toi!"

Les critères de la perle rare oscillent entre "être belle, avoir du charme, de l'humour, avoir de l'intérêt pour les arts, ne pas être trop portée sur l'alcool, ne pas être trop lâche, ne pas être trop étouffante tout en étant attentionnée, ne pas être trop sûre d'elle et gagner correctement sa vie...", et comme le dit si bien l'auteur, "le résultat est aussi incertain qu'une rencontre en boîte de nuit" ! Alors le célibataire trentenaire parisien va subir les dîners de couples qui ont progressivement remplacé les soirées en boîte, tenter le frisson de la drogue en faisant l'expérience de la MDMA, "Whaou, c'est trop bon cette musique c'est quoi? J'ai l'impression qu'elle est en moi. Je n'avais pas remarqué que je bougeais aussi bien, je suis souple quand même." pour finir avec la peur de l'amnésie chevillée au corps ("Dans dix ans, vais-je oublier le jour de la naissance de mon neveu?").

Evidemment, la case chômage n'est pas épargnée et le rendez-vous avec Pôle emploi en fera sourire plus d'un : "Alors comme ça, vous cherchez un poste de journaliste? Je ne vous cache pas que le marché est un poil difficile..."

A 30 ans, tout change : on voit ses amis accéder à la propriété, on est sollicités pour des postes de "témoin de mariage", on découvre les afterworks, le brunch, la salle de sport, et bien d'autres choses encore... Mais l'auteur nous parle aussi de ces plaisirs qu'on aime bouder parfois mais qui font de la trentaine à Paris un moment de joie. Pour découvrir les trésors de la capitale, rendez-vous en page 40 de son livre...

Pour le reste, nous n'allons pas tout spoiler! On a aimé le livre, et on a donc interviewé son auteur pour vous !

Découvrez le en live :

Le dictionnaire (subjectif) du trentenaire parisien, paru aux éditions Edilivre