Nom, je ne regrette rien !

Banni%c3%a8re sandrine campese.001

Notre nom de famille oriente-t-il, plus ou moins consciemment, nos choix de vie ? La question mérite d’être posée, car on ne peut imaginer une seule seconde que ce soit uniquement le hasard qui poussa les frères Lumière à inventer le cinéma et Charles de Gaulle à diriger la France. Pour preuve, il existe même une science qui étudie le lien entre les patronymes et les activités de ceux qui les portent : l’aptonymie.

Prédestinés ou rebelles

Il y a d’abord ceux qui portent bien leur nom. La chanteuse Amy Winehouse, trop tôt disparue, était connue pour ses problèmes d’alcoolisme. Dans un tout autre registre, qui mieux que Tariq Ramadan pour mener des travaux sur la religion musulmane ?

Pourtant, si cette règle était vraiment infaillible, Raymond Poincaré n’aurait pas fait de politique et se serait tourné, comme son homonyme Henri Poincaré… vers les mathématiques ! Il existe donc des exceptions, appelées contraptonymes. En effet, comment expliquer que David Douillet et Pascal Gentil soient tous deux devenus champions … d’arts martiaux (respectivement judo et taekwondo) ?

Des coïncidences troublantes

Sans tomber dans la caricature, on peut se demander si le nom de la réalisatrice Roselyne Bosch n’a pas développé en elle une sorte de conscience historique, et même une forme de responsabilité, la poussant à réaliser le film La Rafle (2010). De même, n’était-il pas écrit que Benjamin Millepied excellerait dans la danse, au point de diriger le ballet de l’Opéra de Paris ?

Bien entendu, cet étrange phénomène ne vise pas que les « peoples » ! Ce ne sont pas messieurs Prud'homme, directeur des ressources humaines de l’Île-de-France, Bourrée, viticulteur bourguignon et Lacabane, agent immobilier établi en Midi-Pyrénées qui diront le contraire.

Certes, quel que soit le nom que l’on porte, l’essentiel n’est pas d’être à la bonne place, mais à sa place. C’est, paraît-il, le leitmotiv de François Hollande, président de la République française !

Sandrine Campese, auteur du blog La plume à poil et des livres Orthotweet et Monsieur le président, je vous écris aujourd'hui, parus aux Éditions de l'Opportun.