Portrait d'auteur #1 : Découvrez un de nos auteurs de la semaine !

Hugo paint

Bonjour à tous,

Notre blog est un espace sur lequel nous vous faisons régulièrement part de nos actualités, de sujets qui nous intéressent, de nos coups de coeur mais sur lequel nous aimerions aussi vous entendre.

C'est pourquoi nous avons décidé de donner chaque semaine la parole à deux d'entre vous pour nous parler de votre amour des mots, votre parcours d'auteur, votre relation à WeLoveWords et de nous donner les dix mots qui décrivent le mieux votre univers à l'aide d'un Topwords.

Nous inaugurons ce nouveau rendez-vous avec celui que vous connaissez sur notre plateforme comme Hugo Sahuquet.

Belle découverte à vous !

Quelques mots sur vous

Raconter des histoires est ce qui me fait vibrer. Créer des univers, des personnages, vivre avec eux leurs découvertes, leurs joies, leurs peines… il n’y a pour moi rien de semblable.

J’ai réellement commencé à écrire à l’entrée au lycée. C’était il y a presque 10 ans. Depuis j’ai exploré une myriade d’univers, de grandes aventures… je me suis plongé dans la peau de personnages au destin atypique, dans des tumultes de vies à l’issue incertaine… à la recherche de la véritable force de l’écriture. Je travaille sans relâche pour créer les récits les plus marquants, les plus poignants, les plus vivants. Pour qu'un jour les histoires soient à nouveau des légendes.

Quelques mots pour décrire votre univers

Attachant : Les personnages sont l’élément moteur de mon écriture. Chaque personnage a son existence propre, son âme et son libre arbitre. Je crois qu’une fois que l’univers est créé autour des personnages, ce sont ces derniers qui font l’histoire et non l’auteur. Plonger au cœur de la psychologie des personnages est ma force, ce qui les rend attachants et profondément humains.

Multimédia : Mon univers s’étend sur plusieurs types de médias. Du roman au cinéma en passant par le scénario de jeu vidéo et le manga. J’ai plusieurs cordes à mon arc, et un assez bon nombre de flèches !

Versatile : Mon univers accueille des aventures, des thrillers, des drames, des romances… un petit peu de tout. Je n’ai pas réellement de style de prédilection, mis à part celui défini par cette liste. Immersif : Mes histoires sont souvent longues, avec une intrigue profonde qui colle à la peau. Difficile de commencer la lecture sans la terminer… Mon univers emporte le lecteur dans de nouveaux mondes, à la rencontre de personnages qui vous entraîneront dans de grandes épopées, à la découverte des mystères du monde et de l’humain.

Profond : Les sujets que j’aborde impliquent souvent de plonger au plus profond des sentiments humains. De la passion romantique à la névrose, chaque personnage a quelque chose à raconter… Multivers : Toutes mes histoires sont liées, d’une façon ou d’une autre. Elles se déroulent toutes dans un même Univers et influent parfois les unes sur les autres… à vous d’être attentifs pour déceler les secrets de mon monde.

Construit : Chaque histoire se déroule dans un monde pensé dans ses moindres détails. Politique, économie, société, technologie… chaque monde, tiré du réel ou non, a sa propre existence et évolution.

Cartésien : En lien avec la construction. Chaque histoire, même les plus fantaisistes et fantastiques, repose sur une logique et une réflexion scientifique qui rend possible la fiction. Issu d’études d’ingénieur, je me suis mis en tête de créer mes propres modèles physiques, basés sur ceux existant. Maniaque, moi ? Pas du tout… ?

Poétique : Si la poésie n’est pas un genre qui m’est familier, j’aime écrire dans l’allégorie et donner de belles images et de belles scènes par les mots. J’écris avant tout pour l’image plutôt que pour le texte littéraire pur.

Fantastique : Même lorsqu’elles sont basées sur le monde réel, mes histoires ont toujours ce petit quelque chose qui fait leur magie. Ce petit brin créatif qui sait différencier une histoire originale d’une suite de faits relatés.

Quelques mots sur vous et WeLoveWords

J’ai connu Welovewords dès sa naissance en 2010. Un contact professionnel de l’internet m’avait parlé de cette nouvelle plateforme d’auteurs. Alors jeune écrivain, j’étais convaincu que l’idée allait prendre de l’ampleur ! Je me suis donc lancé dans l’aventure.

Parlons vrai, je ne pense pas être un membre exemplaire. Je m’étonne d’ailleurs d’être à l’honneur ici… Je ne suis pas un grand lecteur et mon style de prédilection, l’histoire longue, n’est pas vraiment adapté à Welovewords. Ce sont plutôt des textes courts, capables de distraire plus simplement, qui attirent l’oeil. Pourtant, même en étant peu actif, je suis resté fidèle. À regarder ce qu’allait devenir cette belle pousse. Et les faits sont là… j’ai bien eu raison !

A mesure que Welovewords s’est développée, les concours sont devenus de plus en plus passionnants. Le challenge est une dynamique qui me motive beaucoup à travailler. Je dois d’ailleurs deux histoires à Welovewords : « 13/21 », pour le concours Apocalypse 2012, qui est aujourd’hui un scénario de film… et « Le Temps d’un Jour » qui m’a été inspiré par le concours Harlequin, auquel je n’ai d’ailleurs pas participé car j’ai voulu emporter mon histoire hors du cadre.

Je me plais maintenant à écrire des articles ou des petits textes rien que pour ces concours. Alors qu’à l’origine, je ne suis pas du tout un chroniqueur ! Pourtant… cette idée de partage, de savoir que tant d’autres artistes réfléchissent sur un même sujet… c’est une belle réussite pour l’ère d’internet. Une ère où des auteurs de tous horizons, qui ne se seraient jamais rencontrés autrement, participent et créent pour un même but.

Je suis jeune. Et je suis un rêveur. Je trouve l’œuvre de Welovewords belle, qui vit avec son temps. Un jour nous pourrons partager des histoires avec des lecteurs du monde entier. Et c’est ça qui est important. Car la créativité et le talent n’ont pas d’âge, pas de couleur, pas de frontières.

« Not everyone can become a great artist… but a great artist can come from anywhere. » Anton Ego

« Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste… mais un grand artiste peut surgir de n’importe où. » Ratatouille