Petites règles élémentaires de typographie

Typeface last ver

Chers auteurs,

Nous savons que nombreuses peuvent être les hésitations en matière de typographie au moment de rédiger un texte… Voilà un petit glossaire qui vous aidera peut-être à y voir plus clair.

Les espacements

I.1. Espace insécable* avant et après

On met une espace – en typographie, « espace » est un mot féminin – insécable avant et une espace après :

  • Un point d’exclamation

Exemple : O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! (Pierre Corneille, Le Cid)

  • Un point d’interrogation

Exemple : Fugitive beauté / Dont le regard m’a fait soudainement renaître, / Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ? (Charles Baudelaire, « A une passante », Les Fleurs du Mal)

  • Les points - virgules

Exemple : La conscience humaine est morte ; dans l’orgie, / Sur elle il s’accroupit ; ce cadavre lui plaît. (Victor Hugo, « Ultima Verba »)

  • Les deux - points

Exemple : Un mystère d’amour dans le métal repose : “Tout est sensible ! ” (Gérard de Nerval, « Vers dorés », Odelettes)

  • Les guillemets français

Egalement appelés chevrons, ils différent des guillemets anglais (représentés ainsi ” ” )

Exemple : « Eh bien, paresseux ! Tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. » (Stendhal , Le Rouge et Le Noir)

  • Les tirets

Exemple : Depuis que je n’y vois plus, je découvre encore chaque jour les beautés du monde, ses étrangetés, ses laideurs, sa présence - parce que la littérature ne cesse de me les apporter. (Le trésor des savoirs oubliés, Jacqueline de Romilly)

  • Les parenthèses

Exemple : La petite théière et la tasse unique avaient éveillé dans son esprit le douloureux souvenir de Mr. Corney (mort depuis vingt-cinq ans à peine) et la veuve se sentit accablée. (Charles Dickens, Oliver Twist)

  • Un espace insécable s’effectue ainsi :

  • Sur MAC : Alt + Espace en même temps

  • Sur PC/Microsoft : CTRL + Majuscule/Shift + Espace

II.2. Pas d’espace ni avant, ni après

  • Les apostrophes

Exemple : Du haut du Kremlin - oui c’est bien là le Kremlin, oui - je leur donnerai de justes lois, je leur montrerai ce qu’est la vraie civilisation. (Léon Tolstoï, Guerre et Paix)

I.3. Pas d’espace avant

  • Un point

Exemple : C’était en effet la seule beauté de Denise. D’un blond cendré, [ses cheveux] lui tombaient jusqu’aux chevilles. (Emile Zola, Au Bonheur des dames)

  • Des points de suspension

Exemple : Et j’espère qu’elle sera idiote… Une ravissante petite idiote… On ne peut pas souhaiter plus beau destin pour une fille ici-bas. » (Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique)

  • Une parenthèse fermante

Exemple : Que faire pour fêter cette réunion ? (Il réfléchit.) Lève-toi que je t’embrasse. (Il tend la main à Estragon.) (Samuel Beckett, En attendant Godot)

  • Un crochet droit fermant

Exemple : [John Lennon] dit ne plus croire en rien, ni Jésus, ni Dylan, ni les Beatles; Dieu n’est qu’un concept, il ne croit qu’en lui et Yoko. (Gilles Verlant, Les Beatles pour les Nuls)

I.4. Une espace après

  • Les virgules

Exemple : Tu n’es pas un rêveur, Œdipe. Ce que tu veux, tu le veux, tu l’as voulu. (Jean Cocteau, La Machine infernale)

  • Les points

Exemple : Bonjour, cousin ; j’ai cru m’apercevoir, à tort ou à raison, que vous me quittiez tristement ce matin. Vous m’avez pris la main malgré moi, je viens vous demander de me donner la vôtre. (Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour)

  • Les points de suspension

Exemple : On vient… C’est elle… Ce n’est personne. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)

II . Majuscules et minuscules

II.1. Les majuscules

  • Les noms de nationalités

Exemple : Les Japonais aiment visiter Paris.

  • Certains noms d’institutions et de musées

Exemple: le Collège de France, l’Ecole normale supérieure, l’Ecole nationale d’administration , le ministère des Affaires étrangères.

II.2 Les minuscules

  • Les adjectifs relatifs aux langues

Exemple : En allemand, chance et bonheur se disent d’un même mot, Glück. (Laurent Jouannaud ,Kakfa suite).

  • Les points cardinaux

Exemple : On dirait le sud (Nino Ferrer).

  • Les dates

Le jour de la semaine et le mois sont à écrire en minuscule.

Exemple : nous sommes le lundi 3 septembre

III . Les chiffres et les nombres

  • De un à neuf, les chiffres s’écrivent en toutes lettres, sauf s’il s’agit d’une énumération

Exemple: Il avait 5 pains, 3 chèvres, 2 poissons.

  • Lorsque les nombres se réfèrent à des pages ou à des années, ils peuvent s’écrire ainsi :

Exemple : En l’an 1968…

  • Les nombres ordinaux

Ils excluent le “ème” en cas d’énumération

Exemple : 1er, 2e, 3e,

  • Les siècles

Écrites en chiffre romain, les siècles s’écrivent en un bloc distinct

Exemple : « Au XXème » et non « Au XXè siècle. »

IV. Les citations

-Les citations sont à mettre entre guillemets si elles sont intégrées dans le texte et en retrait si elles constituent un paragraphe.

Exemple : « Jamais je n’en aurai d’autre ! dit Mme Corney d’un air maussade; jamais je n’en retrouverai de semblable ! » (Charles Dickens, Oliver Twist)

  • Des crochets doivent être insérés dans un segment de phrase si celle-ci a été modifiée d’une manière ou d’une autre.

Exemple : Puis [Elie Wiesel] me dit cette phrase que je ne peux oublier : “Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour. » (Mohammed Aissaoui, L’étoile jaune et le croissant)

  • La mention [sic] peut être ajoutée si la citation vous semble erronée.

VI. Quelques remarques globales

  • Les unités de mesure : « kilomètres » et non « km », « centimètres » et non « cm ».

  • Il n’y a pas besoin de mettre une virgule avant un « et ».

  • Un point d’exclamation ou d’interrogation suffit.

Exemple : Connaissez-vous la différence entre l’enfant et l’adulte? La taille de son jouet. (Frédéric Lenoir, L’âme du monde)

  • « etc.» ne se duplique pas.

Exemple : Aux armes, etc. (Serge Gainsbourg)

  • L’italique est utilisé pour faire une distinction entre un mot et le corps du texte.

  • Les accents doivent figurer sur les majuscules.

Exemple : Été comme hiver.

Toutes suggestions et ajouts à ce petit florilège, tout sauf exhaustif, sont bien sûr les bienvenus !