Portrait d'auteur #15 : découvrez Anissa Filali

1

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter Anissa. Traductrice & rédactrice franco-allemande, freelance et amoureuse des mots. Diplômée du CELSA, ancienne chef de projet marketing e-commerce, blogueuse voyage à ses heures perdues.

Comment as-tu découvert WeLoveWords?

J'ai découvert WLW via toi :-)J'ai été contactée pour faire une mission de traduction pour YouLoveWords. Depuis, j'ai également participé à l'un des concours d'écriture et publié quelques textes personnels sur la plateforme de WLW.

Que représente pour toi une communauté d'auteurs en ligne?

Une communauté d'auteurs, c'est un lieu de découverte et d'échange. C'est également la possiblité de faire évoluer et faire connaitre sa propre écriture, tout en découvrant celle des autres.

Quelle place a l'écriture dans ta vie?

L'écriture, c'est un peu toute ma vie. Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours eu un stylo ou un clavier sous la main pour écrire des histoires. Aujourd'hui, je suis rédactrice et traductrice à mon compte, mais aussi blogueuse à mes heures perdues. L'écriture a toujours été un exutoire, une manière pour moi de faire face à certaines difficultés de la vie. La fiction me permettait de créer un monde dans lequel je me sentais en sécurité. Aujourd'hui, c'est aussi un réel plaisir de partager mes écrits avec une communauté, de susciter des émotions et des réactions chez mes lecteurs.

Tu as abandonné le confort d'un CDI dans la communication pour vivre de ta plume, tu peux nous raconter ?

Au bout de deux années en entreprise, j'ai compris que je n'allais pas tenir beaucoup plus longtemps. J'ai toujours été une nomade dans l'âme, une rebelle en somme. Le quotidien très strict du CDI ne me convenait pas. Et puis, j'avais envie de voyager, de bouger. En freelance, j'ai non seulement la chance de vivre des mots et de l'écriture, mais aussi de barouder autant que j'en ai envie. D'ailleurs, depuis quelques jours j'ai quitté la grisaille parisienne pour passer quelques mois (ou la vie !) à Barcelone.

As-tu déjà vécu le supplice de la page blanche alors que tu devais rendre une mission pour un client ? Oh oui, tant de fois ! Tous les sujets ne sont pas passionnnants, je pense notamment à la rédaction de descriptifs produits. Cela peut être extrêmement redondant et j'ai plus d'une fois bloqué sur certains textes à produire. Dans ce cas, il vaut mieux faire une pause pour reprendre plus tard.

Quels conseils aurais-tu à donner à nos auteurs qui veulent se lancer ?

Mon conseil, c'est qu'il faut sortir de sa zone de confort. Il faut se lancer des défis pour faire monter l'adrénaline. Sans cette confrontation ultime à nos peurs, nous passons à côté de tant de choses - surtout quand il s'agit d'écriture. L'écriture sans le risque, c'est aussi ennuyeux qu'un mode d'emploi de télécommande.

Pour toi, quel est le futur du texte ?

Le texte prendra de nouvelles formes. On le voit déjà avec les mobiles et les tablettes, avec Twitter et Facebook. Mais le fond, lui, restera j'espère le même. Je ne m'en fais trop pour l'avenir du texte en tant que tel. Il y a suffisamment d'amoureux de la langue et de l'écriture pour le défendre. J'espère juste que les gens arrêterons un jour d'écrire en langage texto. Mais ça, c'est pas gagné...

Vous pouvez suivre Anissa sur ton Twitter

Découvrez aussi son site internet.

#ForABetterWord