Préparez-vous, c’est la rentrée (littéraire) !

Sans titre.001

Mon guide personnel de survie, par Marie Bénet.

Avoir le choix ou frôler l’overdose ?

Les éditeurs ont travaillé tout l'été traquant coquilles et tournures maladroites, les auteurs ont patienté depuis de nombreux mois, les libraires ont lu des dizaines de services de presse, les imprimeries ont livré des milliers de pages et les critiques ont affûté leurs plumes intransigeantes. Enfin nous y sommes, l'attente se termine ici. Septembre est arrivé et, avec lui, la grand-messe du monde des lettres : la rentrée littéraire. Seulement voilà, tout ce petit monde a si bien écrit, corrigé et imprimé que le résultat peut s'avérer étourdissant : cette année 607 romans courtisent les lecteurs. Alors, comment choisir et ne pas perdre la tête au milieu des innombrables couvertures enjôleuses, critiques bienveillantes et autres sélections autoproclamées « incontournables » ? Pour éviter le rejet total ou les choix fébriles, voici un petit guide de survie pour une rentrée littéraire sereine.

Saisir le bon moment

Vous croulez peut-être déjà sous les livres mais c’est bel et bien le moment de lire des nouveautés. Derrière les parutions de septembre se cachent souvent de belles pépites littéraires. Il n’est pas rare en effet qu’un éditeur repousse la sortie d’un livre auquel il croit pour qu’elle coïncide avec la rentrée. De même, de très nombreux auteurs tiennent à être publiés à la rentrée, réservant leurs chefs d’œuvre pour ce moment là. Statistiquement, vous avez donc moins de chances de vous tromper pendant la rentrée littéraire.

Visionner les vidéos de présentation des auteurs

Qui mieux que l’auteur peut vous donner envie de lire ? Les écrivains sont les plus à même de dépeindre l’atmosphère, le ton et le style de leurs romans. Si vous n’accrochez pas, passez votre chemin ! A titre d’exemple, la librairie Mollat publie de nombreuses vidéos : Lien

Lire les premières pages en librairie ou en ligne

Si vous n’avez jamais pu lire Proust, mieux vaut éviter les phrases à rallonge et pour cela, osez ouvrir le livre ! Les premières pages en disent souvent long sur l’ambiance d’un livre. De nombreux sites permettent de lire les premières pages des romans de la rentrée en ligne (les éditeurs, la Fnac, Babelio…). Un conseil : commencez par feuilleter « L’amour et les forêts » le nouveau roman d’Éric Reinhardt : Lien

Jeter un œil à la première sélection du prix Renaudot

Si le prix Goncourt est souvent taxé d’élitiste, pas complètement à tort, le prix Renaudot récompense des romans très bien écrits qui ont le mérite d’emporter l’adhésion du grand public. Découvrez donc la première sélection 2014 qui contient 17 romans lien, vous avez de belles chances d’y trouver votre pépite de la rentrée.

Donner leur chance aux premiers romans

Seule une poignée de happy few voient leurs manuscrits édités. Lorsqu’un premier roman atteint les librairies, c’est qu’il est véritablement bon – alors n’hésitez plus. Les deux premiers romans dont tout le monde parle cette rentrée sont celui d'Adrien Bosc, « Constellation », et celui de Frederika Amalia Finkelstein, 23 ans, « L'Oubli ».

Garder à l’esprit que l’habit ne fait pas le moine Non, le titre, la couverture ou l’auteur ne peuvent être gages d’un bon roman. A cet égard, Augustin Trapenard n’a pas hésité à fustiger Grégoire Delacourt en direct au Grand Journal, affirmant que son livre était si médiocre qu’il n’aurait jamais été publié si l’auteur n’était pas connu. De même, David Foenkinos, d’habitude habitué aux romans légers, signe cette fois un livre fort et grave : ses habitués risquent d’être surpris !

Ne pas s’arrêter aux têtes de gondoles

Le monde littéraire est régi par le marketing mais aussi par les exigences des auteurs qui exercent un vrai pouvoir sur les éditeurs. Ainsi, les auteurs populaires seront mis en avant, parfois pour des ouvrages mineurs voire moins réussis que les précédents. Exemple frappant : avant même sa parution, le livre de Valérie Trierweiler était déjà en tête des précommandes sur Amazon : quel dommage qu’un règlement de compte politico-littéraire éclipse à ce point les petites perles littéraires, merveilles d’imagination et de style qui ne demandent qu’à ravir vos moments de lecture !

Si toutefois vous préférez la magie du hasard et la technique de la main heureuse, gardez tout de même en tête que le plaisir de lecture dépendra de votre choix. « Le choix d’un bon livre n’est pas moins difficile que la lecture en est agréable » déclarait en effet le Chevalier de Méré.