Carte Blanche #1: Alice Gauguin Bis

Carte blanche

Bonjour à tous. Je suis la prolixe Alice Gauguin Bis, 25 ans, Nazairienne de cœur, et apprentie poète depuis trois ans déjà. Je suis née dans la littérature par un père libraire et c’est en 2012 que j’ai osé prendre enfin la plume pour y déposer mes mots, mes maux et mes joies. J’aime jouer avec les mots et trouver les rimes. J’oublie souvent les alexandrins mais ils me rattrapent parfois. Je viens de me faire publier pour un recueil de poèmes aux éditions (locales) de Sokrys – Livre Arbitre. Il s’agit d’une centaine de poésies et pensées autour de l’amour et de la nostalgie ; sous le nom de Panser. L’écriture est un exutoire, la recherche de l’expression de l’ineffable, la beauté majestueuse de son introspection mais aussi l’ouverture à la vie. Comme une belle peinture, l’écrit peut nous offrir des frissons, des larmes mais aussi nous rassasier et nous rendre en joie pour la journée. L’exercice d’écriture est un exercice difficile, mais qui ne peut nous faire qu’évoluer dans nos propres vies.

Pour cette première prise de parole, je vous propose le thème de "L’amour en quatre saisons". Nous sommes aux premiers abords de l’hiver. Cet été, les canicules et les intempéries ont fait rage en France : le temps s'est déchainé. Comme se déchainent l'amour et la passion. Nous sommes face à un changement climatique qui rend les saisons de plus en plus rapides et instables. Cependant, elles perdurent (éphémèrement ?) et peuvent, hypothétiquement, jouer sur l’Amour, comme nous pourrions parler de la Saison des Amours animale.

Quelles peuvent être les différences et les récurrences dans les rencontres amoureuses, charnelles et affectives ? Dans la force ou la destruction de la passion ? Peut-on comparer ces odes et ces merveilles de l’amour aux quatre saisons ? L’été à sa chaleur torride serait-il le summum du désir charnel ? L’automne et ses feuilles qui tombent serait-il propice à la contemplation de l’autre ? L’hiver feutre-t-il nos amours ? Le printemps, où l’on commence à se dévergonder est-il l’époque des rencontres voire des premiers amours ? Il y a tant à écrire et à s’inspirer sur les thèmes parallèles de l’amour et des saisons.

Je vous propose de vous y interroger, notamment sous forme poétique. Les saisons et l’amour font parallèlement partis des thèmes phares de la poésie. Composons avec les deux.

Le livre d'Alice Gauguin Bis est disponible ici : http://panser-marionpradie.over-blog.com/panser.html