Projet Voltaire : fiers défenseurs de l'orthographe

Welovewords

Bonjour à tous,

Nous voudrions vous parler aujourd'hui de l'excellente initiative pilotée par Woonoz, Projet Voltaire. S'adressant à celles et ceux qui se sentent en difficulté au quotidien avec l'orthographe, ce service en ligne permet de s'entraîner à l'expression écrite, de manière simple et peu contraignante. Le système analyse en permanence vos progrès et vos difficultés afin de proposer des exercices personnalisés adaptés à votre niveau.

Le résultat : en utilisant le Projet Voltaire, les progrès en orthographe sont rapides et durables.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes qui ont envie ou besoin de faire des progrès en orthographe. Bien entendu, les premiers concernés sont celles et ceux d'entre nous qui éprouvent de réelles difficultés au quotidien pouvant les amener à stresser à chaque fois qu'ils doivent écrire un courrier professionnel ou envoyer un e-mail. D'ailleurs, les recruteurs et les entreprises donnent de plus en plus d’importance à l’orthographe en signant la charte *Engagement Voltaire. *

Il s'adresse également aux professionnels de l'expression écrite. Pour ceux, qui souhaitent pouvoir mettre en avant leur niveau de maîtrise à destination d'un recruteur ou d’un client, le Projet Voltaire a développé le Certificat Voltaire. Ce dernier atteste d'un niveau d'orthographe, au même titre que le TOEIC® pour l'anglais, avec un score que l’on peut inscrire sur son CV.

Enfin, il y a ceux qui souhaitent continuer à apprendre et à comprendre. Pour ces professionnels de l'écrit et ces passionnés, le Projet Voltaire a développé le module Excellence, rassemblant une série de règles et d'exercices de haut niveau. Piloté comme les autres modules par Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe, celui-ci emmène dans un voyage au cœur des plus étonnantes difficultés de la langue française.

Comment débute le processus d'apprentissage?

Le Projet Voltaire débute par un test sous forme de phrases à l'écran présentant une erreur ou non. Il suffit de cliquer sur une faute si on en décèle une ou de passer à la phrase suivante. L'outil analyse vos réponses et détermine vos difficultés concernant les règles de grammaire et d'orthographe. Il établit ensuite un plan d'entraînement personnalisé sous la forme d'exercices qui vous permettront de maîtriser progressivement les règles de grammaire et d'orthographe de la langue française.

Qui se cache derrière le Projet Voltaire?

Le Projet Voltaire est dirigé par Woonoz qui travaille sur les problématiques liées à l'acquisition de connaissances, en proposant des outils novateurs, issus de travaux de recherche. Son comité pédagogique, sous l'autorité de Bruno Dewaele, est constitué d'enseignants, de relecteurs et de formateurs.