Do you speak geek ?

Geek paint

Savez-vous que le mot geek est apparu à la fin du 19ème siècle en Amérique du Nord pour désigner un homme qui décapitait les poules avec ses dents dans les freak shows, autrement dit les foires de monstres ?

C'est entre autre ce que nous explique Seb Lacherey dans une des chroniques de son geektionnaire, rubrique phare de l'émission Plus ou Moins Geek.

On apprend également qu'après avoir été repris dans les années 1960 pour désigner "les intellos, les forts en maths qui n'ont pour seul ami que leur calculatrice", son emploi s'est étendu à l'ensemble des branches de la culture de l'imaginaire, l'informatique, la science, la littérature BD, science-fiction ou fantastique, en passant par les jeux de rôles. Et c'est à celles-ci que l'émission Plus ou Moins geek présentée par David Frécinaux s'intéresse.

Tous les lundis et vendredis à 21 heures, une joyeuse bande de chroniqueurs et d'écrivains issus de la geek generation vous branchent sur l'Enorme TV pour revenir sur 50 ans de culture geek en 52 minutes, à travers différentes rubriques : cinéma avec l'acteur, compositeur et journaliste métal Rurik Salle ; jeux vidéos avec le journaliste Nicolas Augusto ; séries avec l'animateur et comédien Joe Hume, et même littérature geek avec le romancier et auteur de BD Laurent Queyssi dont la dernière chronique portait sur Watchmen.

Grâce à cette émission, vous verrez qu'un geek, ce n'est pas seulement quelqu'un qui aime les jeux vidéos et de rôle ou qui passe sa vie derrière un écran, que ce n'est ni un nerd, ni un no life. Vous verrez qu'un geek, c'est bien plus que ça.

On peut être plus ou moins fan de cette émission. En l'occurrence, nous, on l'est plus que moins.

Traquez-les sur Youtube, Twitter et Facebook, ils aiment ça.