Qu'est-ce-qu'une nouvelle ?

Ecrire une nouvelle

Bonjour à tous,

Nous avons récemment proposé à Lucine, la plume qui se cache derrière le blog Conseils d'écriture de rédiger une fois par mois un article sur notre blog, dans lequel elle reviendrait sur les principaux formats d'écriture.

Dans la mesure où nous organisons en ce moment de nombreux concours autour de la nouvelle, nous lui avons demandé de rédiger un article dans lequel elle vous donne ses conseils pour rédiger une "bonne" nouvelle.

Un grand merci à elle !

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Lucine, on m’appelle « Conseillère » et je tiens un blog de conseils d’écriture depuis à peu près un mois. Il y a quelques jours, j’ai été contactée par Hermine de WeLoveWords qui m’a proposée d’écrire des articles de façon mensuelle ici. Ce que j’ai accepté avec grand plaisir. Le thème de ce billet est la nouvelle et s’articulera en trois grandes questions.

Qu’est-ce que la nouvelle ?

Une nouvelle peut aussi bien apparaître dans un recueil ou être publiée dans des journaux ou dans un tout autre média. Il s'agit d'un texte court qui compte en général entre cinq et cent pages et qui se distingue par plusieurs aspects, parmi lesquels :

Seules les actions servant à faire avancer l’histoire sont racontées.

Une « chute », ou « contre-chute » - termes sur lesquels nous reviendrons plus tard - clôt souvent la nouvelle.

Le suspens doit être au rendez-vous.

Les caractères des personnages ne sont pas très approfondis.

Quelles sont les étapes à franchir ?

Tout d’abord, faites un plan de ce que vous allez écrire. Commencez à travailler un peu le déroulement de l’histoire en allant droit à l’essentiel. Chaque action doit faire sensiblement avancer les choses, il en va de même pour les dialogues, les personnages et les descriptions.

Pensez aussi à vos personnages, rappelez-vous qu’il ne s’agit ni d’un roman, ni d’une saga, vous devrez donc être concis dans vos descriptions.

Comme c'est le cas dans un roman, la nouvelle se compose de cinq grandes étapes que sont la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, l’élément de résolution et la situation finale.

Une fois que vous avez les clés en main, lancez-vous ! Il y aura beaucoup de choses à changer, des fautes à corriger pour ce premier jet, mais n'hésitez pas à écrire ce qui vous vient en suivant votre plan, qui pourra être amené à être modifié. Travaillez régulièrement et sérieusement afin d'avoir une « bonne » première version.

Avant de vous atteler à une relecture, laissez reposer. Oubliez un peu votre texte pour pouvoir aborder sereinement la correction. N’hésitez pas à enlever ce qui est en trop, à modifier ce qui ne vous semble pas bon et à rajouter ce qui n’est pas assez mis en avant.

Quels sont les écueils à éviter ?

Un début ennuyeux : Si c’est votre cas, commencez plutôt par une action ou par une description intrigante. Il faut que dès les premières lignes, on ait envie de connaître la fin de l’histoire.

Une nouvelle trop longue : Etant donné la longueur de votre texte, vous appelleriez plutôt ça un roman, mais pourtant il respecte toutes les règles de la nouvelle. Si vous avez supprimé tous les passages inutiles et que votre texte reste long, laissez-le ainsi. Il n’y a pas de nombre de pages ou de signes maximum (sauf si vous participez à un concours).

Une nouvelle trop courte : Encore une fois, si nous sommes dans le cas d’un concours, c’est différent, une nouvelle peut être très courte. Rappelez-vous bien que quantité n’est pas synonyme de qualité.

Comment faire une bonne fin ?

Vous avez différents types de fins :

« En suspend » : A la fin de la nouvelle, le mystère plane toujours.

Chute : Un revirement de situation, auquel on ne s'attendait pas, a lieu. L'effet de surprise est à son paroxysme.

Contre-chute : Vous avez réussi à manipuler votre lecteur, celui-ci se rend compte qu’il est tombé dans votre piège.

Après avoir lu cet article, j’espère vraiment que je vous aurais aidé à écrire qui sait, un best-seller ! N’hésitez pas vous aussi à donner vos astuces ou vos avis en commentaires de cet article.

Retrouvez-moi deux fois par semaine sur mon blog ou sur Twitter.

Au mois prochain !

Lucine