TopWords N°5 : L'eau, c'est la vie

Eau

Chers auteurs,

De l’eau a coulé sous les ponts depuis notre dernier TopWord mais nous voilà prêts à rattraper le Top perdu en vous proposant un rendez-vous hebdomadaire spécial TopWord : chaque mercredi après-midi, nous publierons sur notre blog une des excellentes contributions qui nous ont été soumises en Août dernier dans le cadre de notre concours.

Pour inaugurer cette nouvelle série, commençons par nous replonger dans les eaux claires des TopWords avec ce texte intitulé « Oh - ô - Eau » signé Yoda, l’une de nos plus ferventes membres, dans lequel elle joue avec les eau-monymes.

Un TopWord rafraîchissant qui donne l’eau à la bouche…

« Oh - ô - Eau » par Yoda

L’actualité est riche en ce moment pour ne pas s’en emparer avec un peu d’humour…C’est trop tentant.

Tout le monde est las de trop d’eau… Il est vrai que le ciel s’est tellement déversé sur la France que les nappes phréatiques débordent. Curieusement, à part les ronchonneurs, il n’a jamais été question de Noé, pas plus que de l’Arche, le monde entier se fout de tout ce qui remonte à Mathusalem.

Par contre, « Bernadette Soubirou a découvert l’eau lourde(s) » a fait la une des journaux. Quel scoop !

Personne n’a maugréé « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau » car même « La Corneille perchée sur la Racine de la Bruyère, Boileau de la Fontaine Molière » C’est pas moi qui le dis…. Un chouette moyen mnémotechnique pour retenir les grands auteurs du XVIIème… Certains se méfient, « Il n’est pas pire eau que l’eau qui dort » Un proverbe français qui en dit long…

D’autres n’osent pas y regarder leur reflet « Eau trouble ne fait pas le miroir » (Proverbe Occitan.)

En ce moment les jeunes planchent sur le bac, c’est plus moderne une planche sur l’eau qu’un bac (à l’eau) avec ou sans réa…Aïe pour ceux qui le passent pour la énième fois, connaissent-ils le proverbe « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse » Nabila à l’eau, non mais allô quoi !

Il y a un Etat dont on nous rebat les oreilles ! La « Suisse, terre d’asile pour capitaux flottants, pays de grande liasse populaire » de Jacques Mailhot… Ce n’est pas le même flux que l’eau, mais ça flotte quand même.

Dans tous les cas « Chaque filet d’eau à son chemin » (Proverbe Bambaran) et il s’y faufile !

Comme nous en participant et en espérant des pluies de lauriers, pas d’eau

Mais attention : « La gloire est comme un cercle dans l’onde qui va toujours s’élargissant jusqu’à ce qu’à force de s’étendre il finisse par disparaître » William Shakespeare.

Il reste à espérer que beaucoup de concourants* - du verbe concourir, en référence au courant… du thème du TopWords » - se jettent à *l’eau** !

J’ai essayé de la jouer fineaude.