Topwords N°14 : Les mots qui font peur aux parisiens

Parisiens

Si vous êtes Parisien, ces mots doivent vous dire quelque chose. Si vous ne l'êtes pas, alors vous comprendrez combien il est difficile d'en être un et qu'il n'est pas gentil de se moquer.

Terminus : Nom Masculin. Adaptations cinématographiques récentes : Destination finale 1, 2, 3 et 4. Si vous entendez ce mot, c’est soit parce que vous vous êtes endormi, soit parce que vous êtes très, très loin.

Châtelet : Synonymes : labyrinthe, dédale, perdition. Désigne le nom de la station la plus pratique de la capitale, dans la mesure où elle permet de rejoindre les lignes 1, 4, 7, 11 et 14 en un rien de temps. Pour Florent Pagny, c'est "la station balnéaire", pour les lucides de notre ère, c’est la plus terrifiante au monde, après Pelleport.

Avarie : Nom Féminin. Succède généralement aux mots ou expressions suivantes : "incident voyageur", "individu sur la voie", "panne", "régulation." La RATP profite du fait qu’on ne sache pas ce que ça veut dire pour nous informer qu'elle a lieu.

Inventaire : Nom masculin. Synonymes : grève de la faim, jeune. Période pénible pendant laquelle un magasin ferme ses portes pour compter, réorganiser ou ranger ses produits et qui se traduit pour les habitants d’un quartier par une croix sur le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Strapontin : Nom masculin désignant un siège inclinable. Place la moins populaire dans le métro, dans la mesure où l’on se doit de le rabattre en cas de forte affluence, sous peine de mourir sous les feux des regards noirs et des râles d'exaspération.

Municipal : Adjectif. Qu’il soit placé avant ou après n’importe quel autre mot (élection, piscine, conseil…), il est à l'origine des cauchemars d’un parisien sur trois.

Changement : Nom masculin. Un parisien a pour caractéristique d'être et de demeurer fidèle à lui-même jusqu'à la fin de sa vie, un changement arrive donc uniquement lorsque la ligne qu'il doit emprunter ne lui permet pas d’aller directement d’un point A à un point B. C'est le seul qu’un parisien accepte de subir.

Tour Eiffel : Nom propre. Se mue souvent en « Touweiffel » ou "Taw é Fé". Mot qu'un Parisien redoute qu'un touriste lui demande et dont les indications le conduisent dans 73 % des cas aux toilettes publiques.

Banlieue : Nom Féminin. Zone géographique qui s’étend de la zone 2 aux DOM-TOM.

Noctilien : Néologisme, construit à partir des mots "nocturne" et "lien." Permet de faire le lien entre deux personnes alcoolisées, la nuit. Moyen de transport emprunté lorsqu'il n'y a plus ni métro, ni RER, ni bus, ni taxi, ni borne de Vélib', autrement dit, en dernier recours.

Les mots en italique désignent d'autres termes qui effraient les parisiens. Il s'agit là d'une liste non exhaustive.