Un jour de Tweet à Paris

Undtw last

Paris a constitué tout au long de son histoire une terre d’accueil, une source d’inspiration et de création pour les écrivains du monde entier. Mais Paris est également une ville marquée par sa tradition d’ouverture, d’innovation et de modernité qui la pousse à vivre de nouvelles expériences.

Le vendredi 19 avril 2013, la Mairie de Paris organisera le premier « Jour de Tweet à Paris » et s’associe à cette occasion à WeLovewords pour faire connaître les plus belles plumes numériques dans tout Paris.

Ce jour-là, la Ville invitera tous les Parisiens à raconter en 140 signes leur vie quotidienne mais aussi les variations infimes du temps, de la lumière, du décor, du vivant.

A la manière de Georges Pérec qui, en 1947, passa 3 jours place Saint-Sulpice à prendre note de tout qu’il voyait pour écrire roman « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ». La Ville invitera les Parisiens à chercher le littéraire dans le non-extraordinaire, l’infraordinaire.

Raconter le quotidien sous contrainte: l’exercice sonne comme une anticipation des réseaux sociaux. Twitter offre à ce titre un merveilleux champ littéraire à explorer.

Au-delà du réseau social, l’événement remettra l’oralité à l’honneur puisque des crieurs de tweets déclameront dans Paris les posts les plus créatifs publiés par les participants dans six lieux fréquentés de Paris.

Afin de les faire partager au plus grand nombre, une émission sur la web-radio de la Mairie de Paris sera programmée de 11h à 12H dans les Salons de l’Hôtel de Ville, avec notamment Oxmo Puccino et David Foedkinos.

A l’issue de l’événement, les plus beaux tweets seront rassemblés dans une édition collector qui laissera une trace testimoniale d’une journée passée dans ce Paris de 2013. Un exemplaire sera remis aux archives nationales et à la bibliothèque de l’hôtel de ville. Un jeux-concours depuis le compte @Paris permettra de gagner cette édition.

Contraintes

-Les 140 caractères de Twitter

-Une date : le 19 avril

-Un sujet : Paris

-Un hashtag pour relier vos tweets à l’événement : JDTAP

-N’oubliez pas de mentionner dans vos tweets @WeLoveWords

A vos tweets, montrez à la Mairie de Paris que la communauté WeLoveWords est créative !