19 ème jour de l'année

scribleruss

Les bavardages du sablier

Mardi 19 janvier 2016

   J'avais vingt ans et je voulais mourir

_

11.03 -   6°4 -

_

       Décidément nous sommes dans la série " Les chênes qu'on abat ", du moins tombent t-ils les uns après les autres. C'était hier le tour de Michel Tournier grand écrivain que je n'ai même pas lu et qui décède à quatre-vingt onze ans. 

       L'an dernier il notait sur son Bloc-Notes :

        « Plus on est vieux, plus la mort est douce, rapide et facile…»

et aussi ;

   " À la fin de sa vie, on peut évaluer sa vie à partir de six critères : le physique, la famille, l'époque, les amitiés, l'amour, la profession. Mon bilan est plutôt bon, avec même ce sommet professionnel que représente le prix Goncourt. Le point faible, c'est l'époque où j'ai vécu… "

           Un jour, il avait donné des notes à différents aspects de son existence. En « Amitié », il s'était mis 17, et en « Famille », 14. Sa carrière littéraire valait 15 selon lui et ses amours, un petit 5. Mais il s'était attribué un beau 16 en « Chance ».

      Si seulement je pouvais atteindre cet âge, certes ! mais alors sans être arthritique, alzheimérien, parkinsonnien, que sais-je encore, et que de conditions à remplir sachant que ma santé ces dernières années m'a réservé quelques surprises ... 

     ... et pourtant, mon bilan est plus mitigé que celui de Tournier toutes choses étant égales par ailleurs. Physique ; quelconque. Famille ; passable. Epoque ; J'y ai bien vécu. Amitiés ; décevantes. Amour ; très passable. Profession ; ma seule réussite.

      Allons passons à autre chose.

    Et d'ailleurs ce matin je suis rentré épuisé de mon jogging d'une heure et demie, épuisé non pas physiquement bien que je gagnerais à perdre des kilos qui pèsent sur mes rotules, mais intellectuellement. 

   Ce matin nous courions à quatre, quatre vieux mousquetaires ... et ces amis échangeaient, salon pédestro-champêtre,  sur Dieu, Moïse, le temple de Jérusalem, la foi ... waou ! s'écrie t-on aujourd'hui devant un tel niveau de spiritualité ...

      Je me souviens, j'avais vingt ans et je voulais mourir - d'ailleurs je ratai mon coup, je m'étais enroulé une ficelle autour du cou, que j'avais passée par dessus une traverse de portique dans le jardin familial, j'ai tiré, j'ai trébuché, la ficelle m'a étranglé, je vis des éclairs, ma tête éclatait, je tombai la ficelle se desserra je repris mes esprits en hurlant, ça sembla n'affecter personne, bon débarras, personne ne me questionna, ne m'entoura - j'avais vingt-ans j'en ai cinquante de plus mais aujourd'hui je ne veux plus mourir ...

        Bien qu'avoir déjà 80 ans effrayait terriblement Michel Tournier qui confiait en 2005 à Beranrd Pivot : «C'est la première fois de ma vie que j'ai pensé à mon âge. On n'a plus d'avenir.

    Plus tard il dira aussi :

        Plus on est vieux, plus la mort est douce, rapide et facile ... 

    Vraiment ?


_


13.52 - 7°1 -

_

    

Signaler ce texte