2.La Bourgeoise

Jane Resmond

Extrait de mon One woman show "Va falloir y aller"

Nous sommes beaucoup trop, 7 milliards, Dieu décide pour sauver l'humanité de ne garder que 500 000 etres humains. Par une sélection aléatoire sous forme de courrier : Carton bleu tu restes, carton rouge tu montes au ciel, une galerie de personnages vont découvrir s'il reste en vie ou non.

Nous sommes dans une église, la voix au loin d'une femme se fait entendre.Elle rentre et vient se placer à genoux face à l'autel.

Bonjour, bonjour, y'a quelqu'un? y'a quelqu'un?

Je suis venue des que j'ai su, pour votre remaniement, et cette histoire de carton, carton rouge, carton bleu, c'est drôle, j'adore l'idée en revanche, il doit y avoir un problème parce que je n'ai pas reçu mon carton bleu...Alors ? Oui, c'est vrai que vous ne pouvez pas vous exprimer comme le commun des mortel, en revanche vous pouvez m'écouter.

Alors je tenais à vous dire en personne que vous avez out mon soutien et je dois avouer que 7 milliards c'est beaucoup trop. Ah! quand on voit les conditions de vie en Asie, il parait que l'on peut trouver 3 à 4 générations dans 10m2 , j'en parlais justement à ma voisine, je lui disait : "Si les asiatiques arrêtaient de faire des enfants pendant au moins une semaine...Minimum...Y'aurait plus de riz pour les africains, et bien oui, le système des vases communiquant.

Si les africains meurent de faim que c'est la crise au états unis et que les français n'ont plus de travail, c'est à cause des chinois."

Alors quand je houspille ma petite voisine, elle me dit qu'elle comprend rien, qu'elle est française, et qu'elle n'a jamais mis les pieds en Chine, mais enfin bon excusez moi, elle s'appelle Julie Chong ling, je pense m'adresser à la bonne personne.

Alors si à 9 ans on est pas capable de comprendre ça, je doute que les chinois soit si évolués que ça.

Ah, bonjour mon père.

Vous êtes la depuis longtemps?! comment ? M'enfin, voyez bien que la place est prise, je suis en train de m'entretenir avec votre patron, et je doute qu'il soit équipé pour la multi-conférence.

Elle rit, très fière de sa blague.

Mais ça m'est égal qu'il y ait des gens à vouloir se confesser, d'autant plus qu'ils vont tous mourir, vous leur avez dit? Moi je lui ai dit à Maria, ma femme de ménage, vous connaissez, bien sur.

Dans le public elle jette un carton rouge à une personne.

Tenez vous barrerez le nom c'est une erreur. je lui ai dit, Maria, préparez vous, pour vous le carton sera rouge, parcue que vous etes immigrée, sans papier mais surtout vous n'vez aucun gout vestimentaire, on ne irte pas un bonnet quand on a une moustache, non vous mon pere vous la portez très bien, ça ne va pas à tout le monde c'est tout.

Bon revenons à mon carton c'est étonnant que je n'ai pas reçu mon carton bleu.

 D'autant plus que je regarde ma boite aux lettres tous les jours.Je sais que vous n'y êtes pour rien, c'est surement à cause de la poste, depuis qu'on leur a imposé un quota handicapé, la poste c'est plus ce que c'était, je n'ai rien contre les handicapés mais à quoi ça sert qu'ils travaillent ? ils perdent leur temps et nous aussi.

Oui, mon père je sais que vous êtes encore là, c'est justement ce qui m'inquiète, vous portez un sonotone mon père? Non, alors pour la dernière fois je vais vous demander de nous laisser, allez donc vous occupez de vos fidèles au lieu de m'enquiquiner, nom d'une pipe en bois.Voilà, c'est ça, au revoir mon père, au revoir, au revoir mon père.

Je ne voudrais pas faire de délation mais saviez vous que le père boit? Oui, tous les jours pendant la messe, et il passe tous ses mercredis avec les enfants,pour les faire chanter dit-on, ils n'ont aucun dons pour le chant ça se voit tout de suite, une ribambelle de casseroles !

Remarquez s'il est sourd je comprend mieux.

Et je voudrais aussi vous parlez de ses balades dominicales avec Jean-jacques et Bernard, pour la préparation au mariage.
Mais enfin bon excusez moi, je n'ai rien contre les PD mais à quoi ça sert qu'ils se marient puisqu'ils iront en enfer?

C'est éreintant de voir les gens tels qu'ils sont, quand on a une intelligence supérieure comme moi, c'est normal de devoir guider les brebis égarées.

Franchement, non je ne pense pas être une femme comme les autres.

Pour mon carton bleu, ne vous embêtez pas, un signe fera l'affaire.

Un bruit celèste se fait entendre.Une douche sur la comédienne vient illuminer son visage, d'abord réjouie elle commence à avoir du mal à respirer puis suffoque de plus en plus...Et meurt

Noir

Signaler ce texte