22 ème jour, 14 heures

scribleruss

Les bavardages du sablier

Vendredi 22 janvier 2016

_

14.00

_

         Edmonde Charles-Roux et Michel Tournier valaient-ils, valent-ils, que je me mouillasse sous ce crachin dense, tenace et poisseux.

         Eh bien leur disparition au moins les ressuscite, Edmonde et Michel comme tous les notables écrivains, vous vous êtes levés et vous remarchez déjà...

        Il n'y a plus aucun de vos livres sur les étagères de la médiathèque, juste un livre de contes et récits de Michel Tournier sur lequel je me suis rabattu et je lis première page de la nouvelle intitulée " la famille Adam " ;

       " Jéhovah avait créé le premier homme à son image. Or Jéhovah n'est ni homme ni femme. Il est les deux à la fois. Le premier homme était donc aussi une femme.

    Il avait des seins de femme. Et au bout de son ventre, un sexe de garçon. Et entre les jambes, un petit trou de fille.

     C'était même assez commode : quand il marchait, il mettait sa queue de garçon dans son petit trou de fille, comme on met un couteau dans un fourreau. "

        C'est dingue ! je m'imagine écrivant ça, quelle avoinée aurais-je reçu, mais moi qui suis-je je peux même désormais écrire qui ai-je été ....

     C'est un conte, certes mais quand même et ce n'est pas son livre de contes qui a fait entrer Tournier à l'Académie Goncourt... 

       Et puis cheminant et furetant parmi les rayons je suis tombé sur lui par hasard, je l'ai emprunté ;  Jacques Chardonne je l'ai lu un peu jadis ... 

       " Berthe était une petite fille très gaie, mais elle aimait à raisonner . " Oh oh cet " Epithalame " commence mal et sent le vieux meuble et la naphtaline ...

_

14.51

_

Signaler ce texte