25 ème jour

scribleruss

Les cahiers d'Alceste Paumier

Lundi 25 janvier 2016

_

15.38

_

De la mort, de Lesbos et d'une vieille robe de chambre 

_

   " Je regrette ma vieille robe de chambre, raconte Denis Diderot, Pourquoi ne l'avoir pas gardée ?

   J'étais fait à elle. Elle moulait tous les plis de mon corps sans le gêner ; j'étais pittoresque et beau. Un livre était-il couvert de poussière, un de ses pans s'offrait à l'essuyer. l'autre, raide, empesée, me mannequine "

         Dans un autre registre Dominique Rollin décédée en 2012 et ex de Philippe Sollers répond à l'un de mes prégnants questionnements quant aux modalités de mes obsèques, dame tout arrive, et les Pompes funèbres nous engagent à y penser tous les jours ...

        Alors crémation ou cercueil ? Dominique Rollin écrivait ;


      "  Brûler un corps est un crime aussi laid que théâtralement comique : enfermer des restes dans un tiroir parmi tant d'autres, pourquoi, on s'y recueille parfois en serrant les mâchoires, carnaval indigne.

   Non, rien ne vaut le sommeil en terre, oui, la bonne et riche terre. C'est ce que j'ai souhaité pour ma part, un cimetière de haut niveau, pelouses bien ratissées, fleurs, monuments stupides, oiseaux vifs, juste ce qu'il faut pour que l'oubli s'installe avec sobriété ; je me transformerai sans hâte en - compost - (comme disent les jardiniers )

    Je rejoindrai volontiers son approche relative au cercueil, confortée en l'occurrence par cette autre considération de Cioran ;

   " Retour d'une crémation. Dévaluation instantanée de l'Eternité et de tous les grands vocables . "   

     Et puis l'idée de me concevoir comme un compost n'est pas pour me déplaire.

     Tiens je vais renfiler la bonne vieille robe de chambre de Diderot et aller regarder mes lesbiennes, Shane, Jessica, Bette, Tina, Dan, Kit,  et les autres  qui pétillent   de joies de vivre

et de fraîcheurs sensuelles .... 

_

16.39

_

Signaler ce texte