3.La suicidaire

Jane Resmond

Extrait de mon spectacle "va falloir y aller" Sketch 3

Nous sommes beaucoup trop, 7 milliards, Dieu décide pour sauver l'humanité de ne garder que 500 000 etres humains. Par une sélection aléatoire sous forme de courrier : Carton bleu tu restes, carton rouge tu montes au ciel, une galerie de personnages vont découvrir s'il reste en vie ou non.

Ambiance, cérémonie des césar.

Arrivée en trombe…Émue…Une jeune femme la 30aine

Bonsoir, bonsoir…Je suis tellement émue…je m'étais jurée de préparer un discours… tout a été trop vite…moi qui n'ai jamais eu de chance… ce matin dans mon plus beau pyjama, ouverture d'enveloppe, et là le trophée, la victoire carton rouge !!! 

Excusez moi…Pardon…(souriante)Ça fait plus de 30 ans que j'essaye de crever, alors oui ce soir C'est une victoire pour moi , c'est le plus beau jour de ma vie, Corneille disait « chaque jour est un pas vers la mort»…(déprimée +lent) et moi j'ai toujours eu l'impression de marcher à l'envers… y'en a qui ont raté leur vie, moi j'ai raté ma mort 13 fois…

Alors je remercie mon médecin traitant, Pierre si tu es dans la salle, à non c'est vrai il est mort, lui…

Dans ces cas là, je remercie mon psychiatre, en thérapie depuis 15 ans j'ai jamais entendu sa voix. Il a respecter mes choix, tout en me dépouillant à chaque séance de 140 euros ! Merci

Je remercie les pompes funèbres de paris qui m'ont apporté le réconfort nécessaire les jours de déprime, ils ont été ma deuxième maison , j'ai reçu chaque jours les nouvelles offres de cercueils, les promotions sur le granit, le marbre. Hubert, Marie Annick, merci… (elle applaudit toute seule)

Enfin bon je vous raconte tout ça mais j'ai quand même eu un grand bonheur dans ma vie, le jour de mon mariage avec Jérôme, je voudrais remercier ma sœur Pauline qui a couché avec Jérôme le jour de notre mariage et qui m'ont fait vivre un enfer !!!! Pauline Jérôme merci ! est ce que l'on peut les applaudir s'il vous plait ?!

Je remercie mes camarades de classe de 5eme B, qui se sont bien foutu de ma gueule avec mes lunettes et mon appareil dentaire, tous les gens qui ont croisé ma route et qui m'ont redonné gout à la mort , par contre je ne remercie pas Dunloppilo pour avoir garé leur remorque sous ma fenêtre du 9ème étage le jour ou j'ai voulu sauter, la ratp qui a installé des portes automatique m'empêchant de me jeter sur les rails, les rasoirs bic pour leurs inefficacité, les scout de France pour m'avoir mal enseigné les nœuds coulant, l'EDF pour m'avoir coupé le courant à deux doigts de l'électrocution…En même temps j'les remercie quand même parce que sinon j'serais pas là ce soir… j'arrive pas à y croire

J'pense à mes parents qui ont toujours été là…enfin au début, puisqu'ils sont mort quand j'avais 8ans… étant fille de suicidées, ils m'ont montré le chemin, je suis fière d'aller les rejoindre.

Papa, maman, pardon de ne pas avoir perpétuer la tradition, pardon de ne pas avoir été à la hauteur, je sais qu'ils voulaient que j'y arrive par mes propres moyens mais, l'occasion est trop belle, je ne peux pas laisser passer cette chance… J'arrive ! (souriante)

Je me pose juste une question j'espère qu'il n'y a pas une vie après la mort parce que sinon j'y arriverais jamais…

Noir

 

Signaler ce texte