4 ème jour. De Delpech à Galabru

scribleruss

Les chroniques du sablier

Lundi 4 janvier 2016

_

   Le comédien Michel Galabru est mort.

   Il s'est éteint ce lundi matin dans son sommeil à l'âge de 93 ans. L'acteur, né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, est décédé à 5 h 30.

    Au début du mois de novembre dernier, le comédien, endeuillé par le décès de son épouse Claude et par celui de son frère Marc, avait annulé jusqu'à fin janvier les deux spectacles qu'il devait jouer.

   Acteur de la comédie populaire française, Michel Galabru a tourné dans plus de 250 films et téléfilms. Il avait notamment reçu le césar du meilleur acteur en 1977 pour son rôle dans le film de Bertrand Tavernier Le Juge et l'Assassin.

_

     Et de deux ...

          Pauvre Galabru que les médias exhibaient sur leur plateau, et lui ne sachant plus que grasseyer, ressasser, grimacer, mais on l'aimait quand même... Bel âge et belle mort que celle de mourir dans son lit, j'en rêve mais oh ! patience madame, laissez-moi vivre sans trop souffrir encore un peu ...

         Pourtant, pourtant, disait Victor Hugo, les morts ne souffrent plus. Ils sont heureux ! J'envie Leur fosse ou l'herbe pousse, où s'effeuillent les bois, Car la nuit les caresse avec ses douces flammes ; Car le ciel rayonnant calme toutes les âmes Dans tous les tombeaux à la fois.

       Ils disent que monsieur Galabru était un géant, il était au moins, toutes choses étant égales par ailleurs, plus grand que le chanteur du Loir et Cher qui trempait ses bottes dans la boue.

           Exceptionnellement le conseil des ministres se tenait ce lundi et l'Etat islamique moins exceptionnellement bombarde en Syrie des installations pétrolières. Les affaires du Monde reprennent.

_


  

Signaler ce texte