5 minutes

Camille Mourier

On n'oublie jamais.

Parfois le souvenir s'estompe et on tente de retrouver la lumière, le son et les couleurs de ces moments.

La mémoire ne s'attache pas au concept, elle se concentre sur les détails; ces détails qui s'assemblent et emplissent le coeur d'une profonde nostalgie. Le mot nostalgie est souvent connoté péjorativement mais pour moi il désigne à la fois le merveilleux souvenir et la mélancolie d'un instant qui n'est plus.

Je pense à toi chaque jour.

Chaque jour fait appelle à ces souvenirs que seuls toi et moi partageons. Un geste, une musique, un mot qui naviguent jusqu'à mon cerveau et ouvrent la porte d'un souvenir lointain.

Je m'autorise à penser à toi mais seulement pour çinq minutes. Ces minutes n'appartiennent qu'à moi; elles me déconnectent du monde avoisinant et mon font voyager dans un passé heureux.

Ce sont çinq minutes à la fois magiques et profondément tristes. Mon coeur torturé par ces émotions contradictoires, s'emballe. Il est effrayé par le mouvement rapide qui se met en place. Il souhaite tout arrêter mais se complait dans dans cette accélération douloureuse.

5 minutes.

5 minutes seulement.

Un voyage dans le temps.

Signaler ce texte