A MICHEL

Sandra Berdah

Décès, nostalgie, presque toute une vie à deux (1989 à 2009), amour, amitié

A MICHEL

 

Nous avons traversé de nombreuses tranches de vie tous les deux

 

Plus de 20 ans, d'une profonde complicité, d'éclats de rire, de voyages merveilleux :

La Tunisie, l'Italie, l'Espagne.

 

Mais aussi la Vendée, la Corrèze et le Sud de la France que nous avions décidé d'arpenter durant l'été indien de 1993.     Nos pieds plantés dans la neige vosgéenne, et ensuite nos pieds en éventail sous le soleil de Cannes, Nice ou encore Juan les Pins.

 

Tant de choses entre nous… ces milliers de choses ! ces petits riens qui font tout.

Tout d'une vie d'amour et d'admiration.

 

Puis, après 6 ans de partage, l'arrivée de nos 2 beaux garçons que nous attendions tant ! « Qu'ils soient aussi rapprochés en âge que possible » on s'était dit, « comme ça, ils se soutiendront dans la vie, quoiqu'il arrive ».

 

Notre souhait fut réalisé : le 30 Septembre 1995, le lendemain de la Saint-Michel nous offrit un Prince, une étoile était née. Cette arrivée nous fit grandir, nous assagir : devenir parents !!

 

Et j'étais fière de notre réussite car dès l'arrivée d'Anthony dans ce monde, nos proches furent surpris de voir sa grâce et la ressemblance de ses traits avec les tiens.

 

Puis, Avril 97, le jour de mes 28 ans, un magnifique cadeau, notre deuxième bébé :  un Colosse de Rhodes sortit de mes entrailles, aussi calme et serein que solide !

 

Très vite alors, beaucoup de projets communs ont germé, puis ont pris forme et se sont concrétisés, malgré des difficultés inestimées.

 

Un chien notre Jimmy, une maison, un p'tit bout d'jardin, une p'tite vie tranquille « Comme tout le monde quoi » !

 

Puis, le départ en Avril 2002 de LA femme de ta vie : Antoinette, ta Mamma, ta Dame de Cœur qui nous a quitté avec fracas.

 

Une descente aux enfers s'est alors amorcée pour notre famille…

 

Puis soudain, de nouveau, le départ en 2008 de notre chow-chow, notre fidèle compagnon de route, qui a soufflé sur ses 14 ans de bons et loyaux services.

 

« Soyez contents, c'est déjà bien pour un Chow chow » qu'il nous avait dit l'véto !

 On l'aurait bien gardé encore un peu notre formidable chien qui veillait sur nous et montait la garde.

 

C'est lui qui, grâce à ses aboiements, nous sauva des flammes Cité Duclos en mars 98 à 3 heures du mat !

 

Et progressivement, cet éloignement puis ces rapprochements qui durent trop longtemps et finissent par abîmer deux êtres décidés à tout tenter pour sauver leur lien, sauf jouer les hyprocrites. « Pas de faux-semblants et « Pas d'ça entre nous hein ! On s'dit les choses clairement ! ».


Tes qualités Michel resteront à jamais ici-bas, ta mentale, ta bonté, ta générosité, ta franchise et ton courage.

 

Et aussi ta rigueur et ton impartialité qui parfois pouvaient être perçues comme des défauts. Mais ton caractère était comme ça, toujours si entier ! « Etre loyal et respectueux », c'étaient les 2 règles d'or !

 

Michel, sache que nos enfants ont hérité de ta ténacité et de ta persévérance. Ils sont tout comme Toi, remplis d'humanité et de bienveillance ! et aussi de tellement de sensibilité !!

 

Anthony, Lionel et moi ne laisserons jamais quiconque salir ta mémoire.

 

Tu nous quittes ce jour en ayant accompli LE MEILLEUR qu'un être humain, digne de ce nom, puisse accomplir durant toute une vie.

 

Ne souffre plus de la bassesse dont fait preuve parfois ce monde dans lequel nous vivons, du regard des gens bien-pensants qui ignorent la douleur que provoque leur minable jugement.

 

Je désirerais tant te rassurer en te murmurant que ce sont la douceur et le scintillement des étoiles que tu rejoins aujourd'hui qui gommeront tes cicatrices et refermeront tes blessures.

 

Tu nous quittes ce jour avec un visage serein et apaisé et c'est CETTE image que nous garderons à tout jamais dans nos mémoires.

 

 

Sandra

29/01/2014

Signaler ce texte