A propos de "Dieu et le Big Bang"

Dominique Capo

Avant-Propos

Au sujet de "Dieu et le Big Bang" :
Après un mois à la fois intense, fascinant et passionnant, j'arrive enfin au terme de mon texte "Dieu et le Big Bang". En effet, je l'aurai fini aujourd'hui en fin de journée. Celui-ci devrait faire à peu près 35 pages sur "WORD", au format 12 du lettrage "Times New Roman". Il s'agit du format de lettrage que je choisis habituellement. Mais si je devais agrandir ce format de lettrage afin que cet exposé soit plus fluide, je pense qu'il devrait faire environ une cinquantaine de pages.

Évidemment, ce n'est pas le nombre de pages qui compte, mais leur contenu. Et de ce coté-là, j'avoue que j'y ai mis beaucoup de moi même ; autant par mes connaissances, que par mes réflexions, à ma manière d'écrire un mémoire sur ce genre de sujet. J'y ai mis toute mon âme, tout mon cœur, tout ce que je suis, et tous les aspects de cette question que je souhaitais y développer. Vous dire que cela a été simple serait vous mentir. J'ai dû affronter nombre de difficultés pour en venir à bout. Tout d'abord idéologiques et religieuses, puisqu'un certain nombre de personnes qui ont été informées de l'avancée de mes travaux, ont tenté d'une façon ou d'une autre, de m'en dissuader. Certains estimaient qu'il n'y a qu'un seul Créateur, et que celui-ci se nomme Dieu. Bien entendu, il était naturel que j'aborde ce champs d'investigation, et je m'y suis employé. Mais les débats qui en ont résulté ont par fois été houleux, tendus, teintés du déni de la réalité des faits scientifiquement prouvés. Pour autant, ils ont été passionnants, enrichissants, et riches en échanges ou dialogues et conversations de toutes sortes.

J'ai aussi abordé le thème de l'Évolution, à partir de la naissance du Système Solaire, de la Terre, de la Vie, jusqu'à celle de l'Hominidé. Je reste persuadé en effet, que si l'on souhaite se pencher sur le Big Bang, il est normal de s'interroger sur la perception qu'en à l'Être Humain depuis que de Simiesque, il a atteint le stade d'Homo Sapiens Sapiens (ou "Cro Magnon) ; nous, en fait (De l'Origine des espèces, de Darwin). Et forcément, les Mythes de la Création qui ont une importance considérable dans l'inconscient collectif, apparus au cours de l'Antiquité, et qui ont été repris sous de multiples aspects par les trois Religions Monothéistes actuelles. Je m'attends à ce que ce qui j'y démontre fasse grincer les dents des Croyants les plus fervents - qu'ils soient Juifs, Chrétiens ou Musulmans. Cependant, je suis sincèrement convaincu que c'était, pour moi, un passage obligé. D'autant qu'il est riche d'enseignement, et extrêmement enthousiasmant.

Par contre, je voudrais souligner un point qui me semble fondamental afin qu'il n'y ai pas d'amalgame. Ce n'est pas parce que je défends certaines thèses en contradiction avec la Religion, ce n'est pas parce que je bouscule les Dogmes établis, ainsi que leurs Textes Saints, que je ne respecte pas ceux-ci, où les gens qui ont la foi. Critiquer, malmener, secouer ces Convictions ou leurs Théologies, ne veux pas dire que je les foule aux pieds ou que je ne les estime pas. Je souhaite juste les confronter à la raison, et aux faits auxquels nous exposent la science d'aujourd'hui.

Enfin, et surtout, j'ai décris les principales hypothèses qui caractérisent le Big Bang. J'avoue franchement que, là aussi, c'est fascinant, passionnant, intellectuellement enivrant. Par contre, jongler avec des concepts et des théories parfois abstraites et complexes telles que celles-ci, est épuisant psychiquement. Je ne le regrette pas. Aller aux frontières de la matière, de l'espace et du temps, de l'intelligence humaine et de la vision qu'à l'Homme de lui-même, est un exercice qui m'a considérablement captivé. Comme de l'image qu'il a de sa place au sein de l'Univers. C'est prodigieusement fantastique ; les Savoirs qui s'y rattachent et auxquels j'ai dû faire appel m'ont rappelé l'époque où j'étudiais tous ces sujets - et bien d'autres - à la Bibliothèque Nationale. Et j'avoue que j'en ai retiré une immense satisfaction et un bonheur sans partage, sans équivalent, puisqu'exclusivement centré sur mon intelligence et mon érudition

.Sur ce, demain, j'ai encore deux ou trois points à rédiger avant de le terminer définitivement. Je l'aurai certainement conclu en fin d'après-midi ; avant de pouvoir commencer à vous le présenter en plusieurs chapitres dès Vendredi ou Samedi...

Dominique

Signaler ce texte