A propos des "Origines occultes de l'Hitlérisme"

Dominique Capo

pensées livresques

Comme la plupart d'entre vous le savent sans doute, si vous lisez les textes que je publie régulièrement ici et ailleurs, je suis actuellement en train de rédiger un manuscrit sur le Nazisme. Encore un !!! ; diront certains, ou me l'ont déjà dit.


Peut-être, oui. Mais il y a tant à détailler sur ce sujet. Tant d'aspects – beaucoup sont évidemment connus en long, en large et en travers. Énormément de livres ont été écrits sur cette période parmi les plus sombres et les plus horribles de l'Histoire de l'Humanité et de la Civilisation. Il suffit de se rendre dans une bonne librairie, d'arpenter les corridors de la FNAC, pour découvrir une biographie d'Hitler, ou un récit de ces années apocalyptiques. Moi-même, d'ailleurs, j'en possède un certain nombre, que j'ai lu avec intérêt. C'est en effet une des périodes de l'Histoire moderne les plus riches et les plus intenses en bouleversements de toutes sortes. Et il y en a toujours à apprendre davantage sur elle, je peux vous le certifier.


Non, mon approche est autre : je m'intéresse aux origines occultes de cette idéologie monstrueuse qui a engendrée Auschwitz, la Shoah, la Seconde Guerre Mondiale, et a finalement abouti à plus de 50 millions de morts. Car, bien entendu, il y a l'histoire de la vie d'Hitler : ce peintre raté, ayant participé à la Grande Guerre, avant de trouver sa voie en s'inscrivant à un obscur parti ouvrier allemand au sortir de la défaite. Il y a cette haine du « Juif », cette revanche à prendre sur les puissances occidentales après le traité de Versailles et ses conséquences. Il y a sa croyance en une race des Seigneurs ; ces « Aryens » grands, blonds aux yeux bleus dont les Allemands seraient les descendants directs. Il y a les grands épisodes du second conflit global planétaire : la campagne de France, le bataille d'Angleterre, le Blitz, la campagne de Russie, Stalingrad, le Débarquement, la Résistance, la Collaboration, les Camps de la Mort, etc.


Tous ces faits sont connus, ont été étudiés, disséqués, examinés, interprétés. Par ailleurs, il y a désormais d'innombrables documentaires – pour ceux et celles qui, malheureusement, n'aiment pas lire – disponibles. Il y en a qui sont de temps en temps diffusés à la télévision. Il y en a d'autres que l'on peut se procurer aisément sur Internet – bien que ce ne soit pas le moyen que je conseille pour se renseigner sur ce thème ; il y a tant d'approximations ou de contre-vérités qui y circulent ; de même qu'en ce qui concerne les textes qui y sont proposés. Enfin, il y a des DVD ; certains sont excellent, d'autres moyennement enrichissants.


Je m'intéresse aux groupuscules, aux ésotéristes de pacotille, aux illuminés de toutes sortes, aux occultistes connus et moins connus qui ont inspirées l'idéologie nazie. Car, il faut savoir, quand on creuse ce sujet, que des myriades de références à la fois mythologiques, occultes, sectaires, ont permis à Hitler de développer sa pensée. Quelques unes remontent loin dans le temps ; d'autres sont plus récentes – fin du 19e ou début du 20e siècles. Des occultistes se référant aux templiers, aux cathares, à l'Atlantide, à l'Hyperborée, à la religion Égyptienne, etc. ont gravité autour du Führer de l'aube de son ascension à sa chute. Hitler avait même un mage personnel !!! Ses plus fidèles, comme Göring, Himmler, Goebbels, ont, eux aussi, fréquenté les même cercles que lui. Ils ont été en contact avec des sociétés secrètes à travers toute l'Europe. Et tous les apports qu'ils en ont tirés, du début à la fin des années 1910, ont contribué à modeler l'idéologie d'un Reich qui était destiné à durer mille ans.


Pour le moment, j'en ai rédigé à peu près 80 pages. Et chaque jour, je progresse lentement, mais sûrement, dans le traitement des notes que j'ai à ma disposition sur ce sujet ; je les détiens depuis mon passage à la Bibliothèque Nationale. Elles sont issues des centaines de livres sur tous ces sujets, que j'ai dévoré à cette époque. Tous ces ouvrages explorés par moi, sont indisponibles au grand public. Ils ne se vendent plus parce que leurs éditeurs ont fermé boutique depuis des décennies, voire des siècles pour ceux qui se penchent plus particulièrement sur les ésotéristes et les sectes de l'aube du 20e siècle et antérieurement. Cela a été, pour moi, un véritable travail d'investigation jusque dans les profondeurs les plus reculées des couloir de ce temple du Savoir. Puis, ensuite, de recouper, de retranscrire au propre, de réviser, de synthétiser tout ce matériau brut dont vous pouvez apercevoir le résultat sur cette photo. Puisque ce qui y est dévoilé sont les documents qui me servent pour l'élaboration de ce livre.


Pour le moment, je n'en n'ai utilisé qu'un tiers. Donc, j'ai encore beaucoup a disséquer, à étudier, à examiner, pour écrire ces « Origines obscures de l'Hitlérisme ». J'ai débuté en Novembre dernier. Je pense que j'en aurai terminé d'ici quelques mois au plus tôt. Je sais que beaucoup d'entre vous – vous me l'avez souligné à maintes reprises – sont impatient d'en lire le résultat. Je fais mon maximum pour avancer aussi vite que possible. Néanmoins, comme dans tous mes textes – et celui-ci plus que les autres puisque j'espère pouvoir l'éditer un jour -, je suis consciencieux. Je préfère prendre mon temps, réfléchir, user de mes capacités intellectuelles au maximum de leurs possibilités, me relire, en ôter répétitions, coquilles, fautes de grammaire ou d'orthographe, lourdeurs, etc., avant d'en avoir terminé avec lui. Donc ? Tout ceci me demande un temps considérable, j'espère que vous me le pardonnerez. Mais, soyez-sûr que lorsqu'il sera définitivement fini, je ne manquerai pas de vous en faire part. Et de le partager avec vous en même temps de l'envoyer chez un éditeur digne de ce nom ; c'est à dire Albin Michel, Pygmalion, les Presses de la Cité, etc. par exemple.


Cependant, pour l'instant, je n'en suis pas là. J'ai encore beaucoup à accomplir avant d'en arriver là. D'ailleurs, je m'y remet immédiatement…


Dominique

  • Merci, mais je n'en n'aurait pas terminé avant plusieurs mois ; j'aurai donc l'occasion d'en reparler. Mais il est vrai que ce sujet me passionne et que j'y met toute mon âme, tout mon cœur, toutes mes connaissances, et toute ma concentration...

    · Il y a environ 8 ans ·
    4

    Dominique Capo

Signaler ce texte