Je couche toute nue, pour me faire croire que vous êtes là

My Martin

mais quand je me réveille, ce n'est plus la même chose. Camille. Surtout ne me trompez pas. 

16 mai 1888. Camille Claudel. Réponses au questionnaire de Proust 

... « Vos qualités favorites chez un homme ? Obéir à sa femme 

Vos qualités favorites chez une femme ? Bien faire enrager son mari 

Le défaut pour lequel vous avez le plus de tolérance ? Je tolère tous mes défauts, mais pas du tout ceux des autres » ... 

 

 

1882. Camille Claudel (17 ans) devient l'élève d'Auguste Rodin (41 ans) 

 

1883. Camille intègre l'atelier parisien du maître, au dépôt des marbres de l'État, 182 Rue de l'Université 

 

Rodin. « Mademoiselle Claudel est devenue mon praticien le plus extraordinaire, je la consulte en toute chose » 

« Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle » 

 

Au cours de sa vie artistique, Rodin a de nombreux élèves et une cinquantaine de praticiens. 

Rodin est avant tout un modeleur. Il ne pratique pas lui-même la taille, dur travail assuré par ses praticiens 

 

1884-1989. Camille est chargée de réaliser les mains des "Bourgeois de Calais" 

Camille ne dirigera jamais l'atelier de Rodin 

 

Les deux sculpteurs travaillent ensemble. Même atelier, mêmes sujets. Une passion stimulante, orageuse. Assistante, muse, maîtresse, modèle, Camille inspire à Rodin 

La Pensée émergeant de la matière. 1902 

La France. 1904, bronze 

La Convalescente. 1906, marbre 

 

 

Château de l'Islette 

2 km à l'ouest, en aval d'Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire. 30 km de Tours. Bâti sur une île au milieu de l'Indre 

"Islette", petite île. La rivière Indre traverse la propriété (30 hectares) 

 

Vers 1530. Château construit par René de Maillé, importante famille tourangelle. 1350-1650. Famille de Maillé 

Le monument actuel date de la Renaissance. Dans l'architecture, ressemblance avec le château d'Azay-le-Rideau (1510). Les mêmes ouvriers auraient travaillé sur les deux monuments (16e siècle) 

Ceint de douves, le château est bâti sur pieux de bois. Douves, pont-levis, pour accéder au château 

 

1813. Ancien percepteur à Azay-le-Rideau, Jean-Baptiste Dupuy achète le domaine (65 ha). 1830-1840. Il fait combler les douves, tronque les tours, rogne les lucarnes. Le château acquiert sa physionomie actuelle 

 

 

Juillet 1889. Rodin découvre la Loire et ses châteaux. Nombreux dessins 

Le château de l'Islette. Entouré par la forêt et traversé par la rivière, le parc invite à l'apaisement et à l'évasion. Les propriétaires de l'époque, Madame veuve Courcelle -"la vieille", dit Camille- et sa fille, reçoivent des hôtes payants  

 

Rodin loue plusieurs pièces à l'étage de la tour ouest -certaines font office d'atelier 

 

Étés 1890, 1891 et 1892. Rodin et Camille. L'Islette abrite les amours des deux sculpteurs 

Un havre de paix  

 

Fin juillet 1891. Camille écrit à Rodin. « Monsieur Rodin, Comme je n'ai rien à faire, je vous écris encore. Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l'Islette. 

Je me suis promenée dans le parc, tout est tondu, foin, blé, avoine, on peut faire le tour partout, c'est charmant. Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis. Vous aurez la chambre que vous voulez pour travailler. La vieille sera à nos genoux, je crois. Elle m'a dit que je pouvais prendre des bains dans la rivière, où sa fille et la bonne en prennent, sans aucun danger. 

Avec votre permission, j'en ferai autant car c'est un grand plaisir et cela m'évitera d'aller aux bains chauds à Azay. Que vous seriez gentil de m'acheter un petit costume de bain, bleu foncé avec des galons blancs, en deux morceaux, blouse et pantalon (taille moyenne) au Louvre ou au Bon Marché (en serge) ou à Tours. 

Je couche toute nue pour me faire croire que vous êtes là mais quand je me réveille, ce n'est plus la même chose. Camille 

Surtout ne me trompez pas. » 

 

 

Août 1891. Sous la présidence d'Émile Zola, la Société des Gens de Lettres attribue à Rodin la commande d'un monument à l'écrivain Honoré de Balzac (20 mai 1799, Tours-Paris, 1850. 51 ans). A livrer le 1er mai 1893 

 

Rodin se rend à Tours (Indre-et-Loire), ville natale de l'écrivain 

il séjourne au château de l'Islette. Il recherche de la documentation sur Balzac (portraits dans les musées, caricatures), mais aussi un modèle vivant, destiné à poser pour le portrait de l'écrivain 

Il rencontre un voiturier de Cheillé -Estager. Sa ressemblance avec Balzac est frappante. Visage rond, forte corpulence 

Avant de représenter ses personnages habillés, Rodin commence toujours par modeler des corps nus 

Afin qu'il accepte de poser nu, Rodin donne à Estager un louis d'or par séance 

Une trentaine d'essais. 1893, plâtre. 1893-1895, plâtres. 1893, bronze. Le travail de Rodin prend du retard 

 

 

1891-1897. Le Monument à Balzac. Le Balzac de Rodin 

 

Rodin mène parallèlement des recherches sur le corps et sur la tête de Balzac 

La tête évolue d'un portrait ressemblant, vers une concentration de traits expressifs 

Trajet inverse pour le corps. Surface souple de la robe de chambre. La forme se dilue 

 

Six années difficiles. Le Balzac de Rodin est dépourvu des attributs habituels de l'écrivain (fauteuil, plume, livre…). Lorsqu'il écrivait, robe de chambre. Génie visionnaire 

 

Camille écrit à Rodin. « Monsieur Rodin 

Vous me faites demander … de vous écrire mon avis sur votre statue de Balzac : je la trouve très grande et très belle et la mieux entre toutes vos esquisses du même sujet … En somme je crois que vous devez vous attendre à un grand succès surtout près des vrais connaisseurs qui ne peuvent trouver aucune comparaison entre cette statue et toutes celles dont jusqu'à présent on a orné la ville de Paris. » 

 

1898. Le monument est exposé. Scandale. Commande annulée 

 

Serge Gérard, écrivain. « Le Balzac de Rodin, que l'on peut considérer comme son chef-d'œuvre le plus engagé et comme une pièce maîtresse de l'art contemporain, est une véritable “affaire” à rebondissements qui va secouer les milieux artistiques, politiques et mondains parisiens pendant des années » 

 

 

« L'affaire Rodin ». Les cabales s'organisent, les campagnes de presse sont lancées pour ou contre Rodin. Une souscription est ouverte pour acheter l'œuvre. Georges Clemenceau, Émile Zola, Claude Monet, Stéphane Mallarmé, le journaliste et critique d'art Gustave Geffroy, prennent le parti de Rodin. Ils souscrivent  

La polémique sur le monument à Balzac de Rodin éclate un mois avant la condamnation inique du capitaine Alfred Dreyfus, officier juif, le 22 décembre 1894. Trahison, dégradation, déportation au bagne de Guyane, du 13 avril 1895 au 9 juin 1899. Antisémitisme. Affaire d'État. Le capitaine écrit à son épouse Lucie, clame son innocence, demande justice 

Rodin est un ami de Zola, auteur de l'article "J'accuse… !" (13 janvier 1898). Clemenceau, directeur politique du journal L'Aurore 

Les esprits s'échauffent, non sur l'œuvre d'art, mais sur une portée politique qu'ils y voient. Tous les souscripteurs seraient des dreyfusards 

Rodin rembourse les sommes perçues et se retire à Meudon. Doutes et souffrances. « Je ne me bats plus pour ma statue. Elle sait se défendre elle-même. Si la vérité doit mourir, mon Balzac sera mis en pièces par les générations à venir. Si la vérité est impérissable, je vous prédis que ma statue fera du chemin. Cette œuvre dont on a ri, qu'on a pris soin de bafouer parce qu'on ne pouvait pas la détruire, c'est le résultat de toute ma vie. » 

 

 

Mort en novembre 1917, Rodin ne verra jamais son monument coulé en bronze en 1926 (juillet 1939 dans l'espace public). Quatre versions. 1er juillet 1939, inauguration officielle. La première version est visible au carrefour de la rue Vavin et du boulevard du Montparnasse, à Paris (6e). 136 Boulevard Raspail 

 

La deuxième. Jardin du musée Rodin, à Paris (7e). 77 Rue de Varenne. 1935. Fonte réalisée par la Fonderie Alexis Rudier, Rue de Saintonge (3e). Pour les collections du musée Rodin  

 

La troisième. Japon, dans le musée en plein air, Hakone. District d'Ashigarashimo, préfecture de Kanagawa 

 

La quatrième. Musée de Sculpture en plein air de Middelheim, Anvers, Flandre 

 

 

Camille est restreinte au rôle d'élève de Rodin. S'émanciper, être reconnue pour son propre travail 

 

1892. Camille comprend que Rodin jamais n'abandonnera sa compagne, Rose Beuret Vecqueville, Haute-Marne 1844-1917. Couturière et blanchisseuse. L'une des muses (depuis 1864. Année de naissance de Camille). Durant 53 ans, la compagne d'Auguste Rodin. Difficiles débuts. Rodin (37 ans) acquiert une certaine notoriété avec « L'Âge d'Airain » (1875), polémique 

Mariage le 29 janvier 1917. Rose (72 ans) meurt le 16 février 1917. Rodin (76 ans), le 17 novembre 1917 

Fils, Auguste Eugène Beuret (1866-1934), non reconnu par Rodin 

 

Après dix années de liaison (1882-1892), Camille (28 ans) rompt avec Rodin (52 ans) 

 

 

Mémoires de Jessie Lipscomb 1861-1952 sculptrice anglaise. Courte carrière, marquée par sa rencontre avec Rodin et Camille. Mémoires. Rodin et Camille auraient eu deux enfants non reconnus par Rodin. Comme avec Rose, Auguste. Camille aurait subi plusieurs avortements 

 

Reine-Marie Paris, petite-nièce de Camille. Ils auraient eu quatre enfants. L'un des proches collaborateurs de Rodin a plusieurs fois été chargé de régler la pension de deux enfants 

 

1939. Paul Claudel 1868-1955, frère de Camille. Dramaturge, poète, essayiste et diplomate (1893-1936 Chine, Japon, Paris). Lettre à la poétesse Marie Romain-Rolland 1895-1985. Évocation d'un avortement clandestin de Camille Claudel en 1892 -année de la rupture avec Rodin. La santé mentale de Camille s'est détériorée 

 

22 novembre 1910. Jehan-Rictus, poète 1867-1933, Journal, cahier 60. Il tenait l'information de Marcelle Dalti, secrétaire de Rodin. « Rodin a deux enfants avec son élève Mlle Claudel ; et un enfant avec une bonne appelée Rose, enfant qu'il ne veut pas voir » 

 

1898 à 1905. Après Camille, Rodin (58 ans) prend pour maîtresse son élève et sculpteur Sophie Postolska (30 ans) 1868-1943 

 

 

A partir de septembre 1892. Camille seule à l'Islette -récent avortement ?  

 

A soixante-deux reprises, Camille fait poser Marguerite Elizabeth Boyer (née en 1886. Six ans), la petite-fille de la propriétaire, Madame Courcelle 

"La Petite Châtelaine". Regard inquiet, interrogatif 

Camille se dégage de l'influence de Rodin. Modernité, symbolisme, Art Nouveau 

 

Terminée en 1893, la première version en plâtre du buste est exposée au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles, en 1894. "La Contemplation" 

Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. La même année 1894, à Paris. "Portrait d'une petite Châtelaine". Le titre varie. La Petite Châtelaine, Jeanne enfant, Contemplation, La Petite de l'Islette, Petite folle, L'inspirée, Portrait d'une Petite Châtelaine, Petite Fille 

 

L'œuvre rencontre le succès, Camille réalise plusieurs versions en plâtre, en bronze et en marbre. Pas de commande de l'État 

 

1895-1896. Quatre versions en marbre. Les variations résident dans le traitement de la chevelure. Natte droite ou arrondie. Épaisse. Défaite -les mèches conservent la trace des entrelacs 

 

1895. Trois marbres sont commandés par des amis de Rodin 

L'un des marbres est exécuté pour Paul Escudier, avocat et homme politique -natte courbe et fine 

Un deuxième buste en marbre, pour Joanny Peytel, banquier -natte plus courte et plus épaisse. En 1968, ce marbre est acheté par le musée Rodin 

Commandé par le peintre Fritz Thaulow, peintre et graveur norvégien. Le troisième marbre -natte droite 

 

Le banquier et collectionneur Alphonse de Rothschild achète une épreuve de 1895 en bronze, fondue par Charles-Adolphe Gruet. 1896, il l'offre au musée Joseph-Denais, Beaufort-en-Vallée, Maine-et-Loire 

 

Plus tard, sur la recommandation d'Antoine Bourdelle (praticien de Rodin), un quatrième marbre est commandé par Henri Fontaine, industriel. 1896, exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Puis au Salon de l'Art Nouveau. Musée de La Piscine, Roubaix. Travail virtuose de la matière -cheveux non nattés / mèches, le visage piège la lumière. Polissage à la cendre d'os de mouton 

 

A l'Islette, un bronze. Modèle à la natte courbe serrée 

 

Rodin devant un marbre. Ce buste me donne le coup de poing de l'émulation  

 

Théodore de Wyzewa, critique d'art 1862-1917. Camille Claudel « a mis dans un buste de petite fille quelque chose de la douceur ingénieuse et malicieuse de Mino da Fiesole » 

 

Mino da Fiesole, sculpteur florentin 1429-1484. Finition, délicatesse des détails. Spiritualité, fort sentiment de dévotion 

 

Mathias Morhardt, homme de lettres franco-suisse 1863-1939. Jeanne enfant. « Il y a … dans la disproportion même de cette tête déjà trop puissante, déjà trop vivante, déjà trop ouverte sur les mystères éternels et les épaules délicatement puériles qu'elle découvre, quelque chose d'indéfinissable qui communique une angoisse profonde … Mlle Camille Claudel est désormais un maître … » 

 

 

25 juin 1893. Camille écrit à Rodin. Mlle Alix Vaissier est venue me voir et m'a racontée toutes sortes de fables, forgées sur moi à l'Islette. Il paraît que je sors la nuit par la fenêtre de ma tour, suspendue à une ombrelle rouge, avec laquelle je mets le feu dans la forêt !!! 

 

Rodin recommande les œuvres de Camille Claudel, sans succès. Les comparaisons entre les deux artistes continuent de faire de l'ombre à Camille 

 

 

« La bande à Rodin » nuirait à l'art, à la vie de Camille. Paranoïa. Hystérie. Honte pour la famille Claudel 

 

1892-1913. 21 ans plus tard 

10 mars 1913. Sur demande de sa mère, Camille (49 ans) est internée à l'hôpital psychiatrique de Ville-Évrard. Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis 

 

5-7 septembre 1914. Hôpital de Montdevergues / Montfavet, Vaucluse. L'un des neuf quartiers d'Avignon 

Trente ans d'enfermement 

Première Guerre mondiale, restrictions alimentaires. 19 octobre 1943. Camille (78 ans) meurt de faim 

Son corps n'est pas réclamé par la famille. Déposé dans une fosse commune, à Montfavet. Puis les restes de Camille sont déposés à l'ossuaire 


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