Acte 1 - Scène 2

Cyril Novotny

Du Pain et des Jeux

J-6, H28. Noir.


REAPER
Bon, la première phase s'est plutôt bien passée. Les nombreuses réactions étaient celles attendues et le sujet a, de lui-même, rapidement trouvé la transition. Aucun réel problème. L'administration des données s'est rapidement estompée et n'a pas directement atteint la personnalité même du sujet. Avant de commencer la seconde étape de la première phase, lançons cette merveille de création permettant de faire passer nos méthodes comme louables et notre message comme ouvert et non moralisateur, bien qu'universel, incontestable..


VOIX OFF
Monsieur, la prière ne peut plus être imposée aujourd'hui, les moeurs ont changé et...


REAPER
Je parlais de la Pub ! Envoyez... La PUB !


Entrent sur scène 4 ombres se disposant d'un bout à l'autre de la pièce. Elles sont toujours dans le noir et seront éclairées les unes après les autres au moment où elles parleront. Durant la publicité, le décor est discrètement et silencieusement installé dans le noir.


PERSONNAGE 1
(Brandissant une banane classique)  Cette banane est bleue !


PERSONNAGE 2
Le ver de terre vole !


PERSONNAGE 3
JUL est un grand artiste !


PERSONNAGE 2
"Touche Pas A Mon Poste" est le plus beau symbole culturel offert par la télévision !


PERSONNAGE 3
L'homme est et sera toujours supérieur à la femme !


PERSONNAGE 1
Le théâtre, c'est pour les snobs !


PERSONNAGE 2
Les jeux-vidéos rendent violents et stupides !


PERSONNAGE 1
L'homme n'est pas en train de détruire la planète !


PERSONNAGE 3
Kirikou n'est pas petit !


PERSONNAGE 2
Tuer des gens, c'est bien !


PERSONNAGE 1
Notre société est parfaite, pour tout un chacun !


PERSONNAGE 4
On peut tous dire de la merde. (un temps) Tant que l'on est ouvert à la vérité.


TOUS
L'ouverture n'est pas l'adhésion ! Accepte d'écouter sans te croire forcément endoctriné !


PERSONNAGE 4
De toute façon, on ne peut forcer qu'à mal penser !


Noir. Tous sortent. Le décor est installé.


REAPER
Il est midi pile ! J-6, Heure 28, Seconde étape de la Phase "Le Vrai le Faux". Très bien, lançons... "MasterChampion" !


Jingle d'émission de jeu télévisé.
Sur scène, du côté des candidats entreront progressivement Klauss, Gizeh, Guernica et Charles. En présentatrice Colombine, entrant durant le jingle et en assistant, Balek. Colombine se laissera davantage aller durant cette prestation pour ressembler (en plus malin) à un animateur de jeu charismatique. Une grande partie de la scène se veut rapide et dynamique, l'usage de sons en parallèle pour vivifier le tout est fortement recommandé. Balek s'occupera de faire applaudir le public.


COLOMBINE
Bonjour à toutes et à tous mesdames et messieurs et bienvenus à MasterChampion ! Je suis Colombine, votre présentatrice favorite de partout et pour tout et je suis ravie d'être là avec vous ! Aujourd'hui quatre candidats comme tous les autres, qui n'ont rien en commun entre eux, qui ne viennent pas des mêmes milieux et qui sont là pour vous divertir en tentant de gagner quelques sous ! Passons rapidement aux présentations ! Premier candidat, Klauss ! (entre Klauss, sous les applaudissements, plutôt timide) Tout gentil, tout beau, il nous vient de Villeperdue en Indre-et-Loire ! Klauss bonjour !


KLAUSS
Bonjour tout le monde et bonjour à ma mamie qui nous regarde depuis son lit !


COLOMBINE
Des bisous à elle bien sûr ! D'ailleurs nous l'avons au téléphone ! Allô vous m'entendez ? (un temps, pas de réponse) Allô ? (un temps, un bruit d'encéphalogramme plat se fait entendre) Bon et bien, il semblerait que nous ayons un problème technique. Bonne soirée à vous si vous nous entendez Mamie !


KLAUSS
Mamie ?


COLOMBINE
Va à ta place Klauss ! Second candidat ! Il s'agit de Gizeh ! (Entre Gizeh sous les applaudissements) Gizeh bon...


GIZEH
Je m'appelle Gizeh, 32 ans, Proche de Arnac La Poste, célibataire, agent de sécurité du président...


COLOMBINE
Oula mon cher ! Tu te méprends ! Lors de l'inscription tu as précisé avoir 23 ans, être vendeur de bandes dessinées, marié avec une petite fille de 6 ans et venir de Leménil-Mitry en Meurthe-et-Moselle et non le charmant petit village qu'est Arnac La Poste, ce qui impliquerait que tu as voté pour Macron lors des dernières présidentielles et...


GIZEH
Comment ?! Vous prétendez connaître mon vote alors qu'il est anonyme ! Qui êtes-vous pour...


COLOMBINE
Leménil-Mitry compte 6 inscrits sur les listes électorales et 100% des voix recueillies ont été attribuées Emmanuel Macron pour un total de 83,33% de participation. Vous avez indiqué être un fervent défenseur du droit de vote en signant 47 pétitions sur le sujet sur le site mesopinions.com et donc je suppose que vous n'êtes pas la personne qui s'est abstenue.


Un temps.


GIZEH
La démocratie se meurt ! L'anonymat n'est plus ! Les pigeons sont des drones et Mimi Mathy dirige le monde avec ses claquements de doigts !


COLOMBINE
Oui c'est cela, (lui indiquant d'aller à sa place) affaire à suivre ! Troisième candidat...

Entre Guernica, la coupant  et ne laissant pas les applaudissements arriver.


GUERNICA
Je me présente, Guernica, violent, brutal, je n'ai pas besoin de motif pour vous bombarder de coups et d'insultes. La justice est avec moi parce que je suis la justice,sans quoi c'est la justice qui s'en prendrait plein la gueule. En dehors de ça, je n'aime personne, je juge avant de connaître, je ne creuse pas plus, je suis climato-sceptique, et d'ailleurs, j'attends toujours mon chèque d'Exxon Mobile. Je pense ne pas en avoir plus à dire.


COLOMBINE
Clair et concis. Merci d'être avec nous. (applaudissements hésitants) Enfin, dernier candidat (un temps, entrée de Charles), Charles. Individu Lambda.


CHARLES
C'est pas très flatteur...


GUERNICA
Au moins c'est réaliste.


Son de gain de point.


COLOMBINE
Oh je vois que Guernica commence directement la partie, il gagne donc 2 points et part avec une légère avance !


GIZEH
(Fixant Guernica. Un temps.) Faux-cul ! (Guernica se retourne sec, Gizeh se résigne) Bien joué !


COLOMBINE
Balek s'il te plaît !


BALEK
(faussement joyeux, ne prêtant aucune réelle attention aux dires) Ouais ouais ! Bravo Guernica, tu gagnes deux points !


Jingle.


COLOMBINE
Très bien vous connaissez les règles, de toute manière c'est accessible à tous donc vous rattraperez le jeu en cours de route ! Si vous souhaitez participer derrière votre écran, envoyez le nom de votre candidat préféré par SMS au 1 2 3 ! (prend la pose)


BALEK
12€36 le SMS.


COLOMBINE
Commençons la première manche ! Top ! Je suis un divertissement, j'apporte la joie autour de moi mais rien de plus dans ce monde. Je prétexte de grandes actions caritatives mais mon objectif est le profit sur le dos d'incrédules, autrement appelés spectateurs. Je présente des personnes pensant avoir une espèce d'importance...


KLAUSS
(buzzant, laissant son excitation prendre le dessus sur sa timidité) La religion ?


Son mauvaise réponse.
Un temps. Malaise.


COLOMBINE
Et non ! La religion apporte plus que de la joie comme... Enfin elle ne prétexte pas... Bon c'est pas ça, non, et c'est pas très gentil Klauss. Top ! Je présente des personnes pensant avoir une espèce d'importance mais qui ne savent pas qui est Nelson Mandela, (Charles tente de buzzer, sans succès) qui pensent que philosophique commence par un "f" tout en "écrivant" un livre autobiographique racontant sa vie trépidante de femme mûre derrière un corps de jeune de 24 ans je suis, je suis ?!


CHARLES
La télé-réalité ?


COLOMBINE
Et c'est une bonne réponse ! Tu n'as pas buzzé mais nous te laissons le point ! Tu es le maillon fort de cette manche, Charles ! Quelle surprise, toi que tout donnait comme en dessous des autres, très beau retournement de situation !


CHARLES
C'est que la première question, parler de maillon fort...


COLOMBINE
On se tait et on suit naturellement le script.


CHARLES
Quel script ?


COLOMBINE
Bref ! Buzz la prochaine fois Charles, voyons !


CHARLES
Et bien en fait, c'est à dire que, mon buzzer marche pas et...


COLOMBINE
Mais non, mais non ! Question suivante ! Top ! Je suis...


GUERNICA
(buzzant) Le Blobfish !


(Son bonne réponse)


COLOMBINE
Et très bonne réponse, félicitations ! (applaudissements) Troisième... (elle s'arrête pendant qu'on lui parle dans l'oreillette) Il semblerait que nous ayons un petit peu trop traîné ! Pas d'inquiétude, nous allons de suite passer à la prochaine manche ! (jingle) Gizeh, Klauss, celui qui ne répond pas comme il faut à la prochaine manche sera éliminé ! Soyez concentrés ! Un seul mot pour vous aider dans manche ! Êtes vous prêts ?


TOUS SAUF CHARLES
Oui !


COLOMBINE
En un mot, trouvez ce dont je veux parler. Vie.


Un temps.


KLAUSS
Amour !


GUERNICA
Si c'est pour dire des conneries pareilles... Rappelez moi le premier prix c'est bien une bonne bouteille de Whiskey ?


GIZEH
OUI !!!


(Son bonne réponse)


COLOMBINE
Et bien félicitations !


GUERNICA
Félicitations qui ?


COLOMBINE
Et bien à Gizeh, qui est parvenu à trouver la bonne réponse !


GIZEH
Oui !


GUERNICA
Sans rire ?


GIZEH
Oui !


CHARLES
J'ai pas compris.


GIZEH
Kiwi !


(Son bonne réponse)


COLOMBINE
La bonne réponse était Kiwi, en utilisant la fin du mot de Guernica, Gizeh est parvenu à éliminer son concurrent et lui voler son capital de points ! Un coup de maître ! C'est donc Guernica qui est éliminé, vous restez tous les trois dans la course !


CHARLES
Mais c'est quoi ce jeu ?!


Un temps.


GUERNICA
Je vais le fumer ! Je vais l'étrangler, lui ouvrir le ventre, sortir ses boyaux, les enrouler autour de son cou, serrer bien fort et lui faire avaler par...


Balek traîne Guernica dehors.


COLOMBINE
Et bien tu en as mis un en colère, je sens qu'il vaut mieux pour toi de ne pas sortir de suite !


GIZEH
(dépité)  Oui...


COLOMBINE
Allez ne perdons pas de temps, dernière manche ! Le plan à trois !


Jingle. Tout le monde se place. Gizeh et Charles en Cour. Klauss près de Colombine en Jardin.

COLOMBINE
Pour cette manche, rien de bien compliqué, je vous expose des faits, vous me dîtes s'ils sont vrais ou faux. Allons-y ! Premier candidat, Klauss. Prêt ?


KLAUSS
Oui !


COLOMBINE
Top ! Un footballeur français est, en moyenne, payé 36 fois plus qu'un salarié de tout autre secteur !


KLAUSS
C'est pas possible, c'est faux ! (bruit indiquant que c'est négatif)


COLOMBINE
Entre 1996 et 2014, 17 des 19 gagnants du Tour de France étaient dopés !


KLAUSS
Euh.. Faux, y'en a que 14 ! (positif)


COLOMBINE
En 2008, lors de la préparation des Jeux Olympiques en Chine, 1 500 000 personnes ont été expulsées de leur logement pour la préparation de ces derniers !


KLAUSS
Impossible ! Faux ! (négatif, Klauss est de plus en plus dépité) Quoi, mais non !


COLOMBINE
Dernière question ! Les aménagements pour la Coupe du Monde de Football au Brésil ont coûté 14,5 Milliards de dollars provenant des fonds publics.


KLAUSS
(désespéré) Vrai... (négatif, Klauss sourit)


COLOMBINE
Mauvaise réponse ! 14,5 Milliards est le montant total fort heureusement, seuls 14,3 Milliards proviennent des fonds publics ! Ce qui nous fait un total de... 1 point !


BALEK
Bien joué ça !


CHARLES
Ca a l'air de tourner autour du même sujet vos questions, vous ciblez quelque chose non ?


GIZEH
Du pain et des jeux.


KLAUSS
Quoi ?


GIZEH
Il faut bien qu'on présente quelque chose d'agréable au vu des saloperies qui s'opèrent derrière ! Tu imagines si le stade de Brasilia, coûtant 800 000 000€, n'avait pas été à la hauteur de la finale ? Déjà qu'il va falloir 1000 ans pour le rembourser, imagine la catastrophe pour l'économie !


CHARLES
Et pour ceux qui ont été virés de chez eux par la même occasion.


KLAUSS
Ils ont même cassé leurs maisons...


GIZEH
Le sport, un bon prétexte au nettoyage social et à l'aménagement immobilier forcé.


CHARLES
Je savais pas que l'équipe de Brasilia était en Série A brésilienne.


BALEK
Elle ne l'est pas je te rassure.


COLOMBINE
J'ai un peu l'impression qu'on dévie là, recentrons-nous sur le jeu voulez-vous, amusons nous ! Donnons du rire, du positif, occupons les gens et...


CHARLES
Sauf erreur, ils les détruisent non ?


BALEK
Tu confonds avec les installations pour les JO ou les expositions universelles, mais Dieu merci c'est pas à chaque fois non plus.


KLAUSS
Comment on peut avoir autant d'argent en rab et ne pas se manifester pour rendre le monde meilleur ? C'est comme à la cantine, quand il y a du rab, on nous donne une autre assiette de frites, on met pas tout à la poubelle.


BALEK
Avec 14,3 milliards d'euros prévus pour les jeux, tu te doutes bien qu'il n'y a pas assez pour éradiquer la faim dans le monde.


CHARLES
Bah, pas loin en fait.


BALEK
Les jeux rapportent, les autres pas autant. A plus d'1,3 millions le jour de retransmission des JO, les priorités sont faciles à voir.


COLOMBINE
Bon très bien, j'ai compris, on arrête le jeu, il a gagné !


KLAUSS
Quoi ?!


COLOMBINE
Dès lors qu'il a conscience, Charles a gagné. Il commence à s'interroger, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ai conscience de tout ça. Là, ça sert à rien de continuer.


BALEK
Bah, y'a un public quand même.


COLOMBINE
Il a encore tout ce qu'il veut pour s'amuser.


GIZEH
On est en trop avec cette émission à la con, qu'il aille sur NRJPoubelle ou TouchePasMonIgnorance. De la bouse télévisuelle, y'a que ça.


BALEK
Content de te l'entendre dire. Viens là Charles ! Tu sais que tu me fais gagner du temps de vie utile toi !


Tous sortent sauf Klauss et Gizeh. Charles reste en coin, tête baissée.


KLAUSS
On doit retenir quoi là, en fait ? Je suis deuxième ?


GIZEH
Quoi ?


KLAUSS
Bah, pour la question du Tour de France, j'ai eu un point quand même !


BALEK
Alors retiens que la suprématie olympique ça se mérite, et ça se paie.


KLAUSS
Et que stade de foot ou enfant du Tiers Monde, de la poussière tu retourneras à la poussière.


NOIR.

Signaler ce texte