Adieu l'ami
nadiakwords
Ce matin, je me suis réveillée à 4h30. Je devrais plutôt dire : « Cette nuit, je me suis levée à 4h30 ». Clairement, ce n'était pas le matin. Il faisait nuit, tout le monde dormait même mon voisin du dessous qui se lève tous les jours à 5h30 et qui me bouscule même si un étage nous sépare, sa chambre étant située sous la mienne. Ça m'a rappelé ces autres matins où j'essayais d'expliquer à mon fils alors bébé, que ce n'était pas parce que les oiseaux chantaient dehors, que 5h était une heure adéquate pour se réveiller. Et où je me retrouvais trois heures plus tard dans un parc, seule à profiter de ce beau dimanche, seule avec mon chieur doudou souriant de toutes ses gencives à la vie, certes, mais un peu trop esseulés quand même. Même les cafés sont fermés le dimanche à 8h30. Dans ces cas-là, à 11h tu t'écroules pour une sieste bien méritée, à 14h tu as utilisé tout ton potentiel créatif pour meubler l'interminable journée et vers 18h tu commences à déprimer à l'idée de déposer la chair de ta chair le lendemain à la crèche. La vie parentale n'est que paradoxes.
Bref, ce matin je me suis réveillée trop tôt, et donc j'ai entamé une session de vélo elliptique. J'en ai un dans mon couloir d'entrée, et je m'en sers régulièrement. Mon fils a grandi, j'ai besoin de me dépenser, ok ? Donc, 5h, je mate le dernier épisode de Scandal (qui n'a rien à envier à 3 épisodes réunis de Plus belle la vie), tout en évitant de faire couiner l'engin. Moins d'appui sur la jambe droite, et mon pied droit placé à un endroit précis (j'ai eu le temps d'étudier scientifiquement la question). Juste 2 minutes sur l'image de la miss qui fait de l'elliptique dans le noir en matant des gens qui copulent ou torturent à la Maison Blanche, en t-shirt et en slip, tout en essayant de couiner le moins possible... Je fais donc du sport à jeun, à 5h du mat. Dis donc, on change hein ! Moi qui ai mis un point d'honneur à ne pas faire de sport avant mes 40 ans, depuis mes 38 (j'ai toujours un peu d'avance), quelle montée en puissance !
Bref encore, parce que tout ça c'était pour annoncer que mon réveil est décédé lundi, et que depuis, je dors mal. C'était un réveil jaune, ovale, de chez Ikea, je l'aimais fort. Il est entré dans ma vie il y a 20 ans, c'est dire ! Pas bruyant, juste un léger tac-toc ( chais pas, peut-être du suédois… ?) , pas de lumière dans l'obscurité, fiable une sonnerie présente mais pas désagréable. Tout ce qu'il faut pour avoir confiance et passer une bonne nuit. Depuis un an, il buggait un peu : principalement, il faisait fondre les piles, ce qui ne le servait pas puisqu'il s'arrêtait de fonctionner par la même. J'ai fermé les yeux sur quatre épisodes de piles fondues et port de gants pour les extraire, mais il a fallu me rendre à l'évidence.
Dans l'ascenseur, j'ai lui ai parlé à travers le plastique de la poubelle (ce qui aurait pu faire croire que je parlais à la poubelle, absurde, non je parlais au réveil), lui rendant un dernier hommage et le remerciant pour toutes ces années partagées. Depuis, je dois acheter un remplaçant mais je n'y arrive pas. Je suis en deuil.
https://elleblogueunpeu.wordpress.com/