Agatha Christie - Dix petits nègres
[Nero] Black Word
Après tant d'année, j'ai finis par terminer un des livres de la célèbre autrice Agatha Christie.
Alors, en sachant que j'avais déjà tenté de lire certaines de ses histoires en étant plus jeune, pourquoi cela m'a-t-il prit autant de temps ?
Pour une raison très simple, voir toute bête : je me perdais toujours au milieu de tous les personnages présentés. Sans plus d'explication, j'avais du mal à retenir tous ses noms et à organiser mes pensées durant ma lecture, surtout si je réfléchissais à trouver un suspect parmi eux.
Aujourd'hui encore j'ai un peu de mal.
Cela étant dit, je suis arrivé à la fin du livre « Les dix p'tits nègres ».
(de son titre original « Ten Little Niggers »)
Une histoire célèbre qui donna lieu à je ne saurais dire combien d'adaptations plus ou moins fidèle. Sans parler ce celles se contentant de l'idée de base d'isoler des personnages et de les faire mourir un par un.
C'est dire si cette œuvre est populaire, et à raison.
En me retenant de trop en dire, j'ai pus apprécier la diversité de caractères, de personnalités, de pensées des personnages avec cette tension grimpant graduellement au fil de l'histoire, menant à des prises de décisions au fur et à mesure motivées par la paranoïa.
Les réflexions et réactions dans de telles situations sont si fascinantes que cela pourrait ressembler à un plaisir malsain.
La variété des personnages ne fait qu'enrichir ce plan d'ensemble.
Une belle petites listes de profils nous démontrant qu'il existe plusieurs sombres méthodes et raisons pour mettre fin à une vie, avec ou sans volonté.
Bien entendu, je vous recommande cet ouvrage.
Que ce soit pour en découvrir l'histoire, si vous ne la connaissez pas encore, ou pour découvrir l'une des plus ancienne (peut-être la première) utilisant cette méthode de narration. N'hésitez pas.
-
Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com