Ah les masques, ah les masques

scribleruss

Chroniques du jour et de la nuit. XI

-

Mardi 2 juin 2020 5.44 17° -

-

Tout l'ouragan des mots soudain si ridiculement usé - Aragon -

   Le Néant, le rien s'écrivent-ils. Ils s'écrivent puisque Philéus les a écrits .

    Mais laissons-là les niaiseries de Philéus, alors, alors c'est aujourd'hui que l'on va recommencer à boire un coup avec les copains, les copines, se taper sur l'épaule, se parler derrière les masques, les mains en porte-voix pour mieux se faire entendre, se laver les mains avant pendant après, avant pendant après, avant ... ?

    - Patronne ! le flacon est vide vous pouvez m'en remettre une petite dose s'il vous plaît ?

   -  Un petit calva ?

 - Mais non la belle un petit gel hydroalcoolique ...

    Se grassouiller les doigts en mangeant le poulet frites ou ses cuisses de grenouilles, sur l'estrade longée par les voitures qui nous crachent leurs gaz...

    Grand jour, jour fastueux, mais jour toujours masqué ...

   Au moins jusqu'à ce jour les masques que l'on jetait dans le caniveau n'était que maculés des haines du porteur, là ils vont servir en outre d'essuie-mains, d'essuie-doigts, de serviettes de table, de bavoir, de kleenex pour se tamponner le front suintant sous le soleil de juin, pour s'essuyer les lèvres ...

    Que sais-je encore on peut tout imaginer s'agissant de la nature humaine...

   Ouvrez cafés, ouvrez brasseries, ouvrez terrasses, bruits et fureurs et humons humons à pleins poumons l'air masqué 

    ... Tout l'ouragan des mots soudain si ridiculement usé ..

_

Signaler ce texte