Alors les murailles s'écrouleront  

My Martin

-

Cisjordanie 

Vallée du Jourdain, rive ouest  

Zone autonome palestinienne 

 

Jéricho  

Palmeraies, sentiers pédestres dans la vallée  

 

--- 

Le nom de la ville dérive de la racine sémitique, « Lune »  

L'un des premiers centres de culte des divinités lunaires (IVe millénaire avant J.-C.)  

 

--- 

Par son cycle (phases de 29,5 jours), la Lune offre un moyen d'établir un calendrier saisonnier et agraire. Mesurer le temps. Les temps de veille, semage, récolte. Le moment du départ des caravanes ou des campements nomades 

 

2000 ans avant J.-C. Les cultes monothéistes rejettent la divinité de la Lune, qui protège les voyages nocturnes des caravanes 

 

Jéricho (la Lune, en hébreu) est le premier site détruit par les Hébreux, sortant du mont Sinaï 

 

Vers 2000 av. J.-C. Harran (Carrhes), en Turquie. Construction d'un temple, consacré au dieu de la Lune, Sîn. Le temple survit tardivement 

Sîn est la divinité personnifiant la Lune, dans la Mésopotamie antique (début du Néolithique, 10 000 av. J.-C.) 

 

Début du VIIe siècle après J.-C. La Mecque (Islam). Le père de la Triade des déesses, le dieu Hubal, est proscrit 

 

 

L'Ancien Jéricho / Tell es-Sultan (la Colline du Sultan) est situé au nord-ouest de l'actuelle Jéricho 

De forme ovale, le Tell recèle les gisements préhistoriques des activités humaines 

Enchevêtrement de fossés et d'escaliers 

 

Réhabilitée, la source voisine de Aïn es-Sultan conserve sa fonction originelle de source d'eau 

 

--- 

IXe au VIIIe millénaire avant J.-C. Les dépôts préhistoriques témoignent d'une activité humaine 

29 couches stratigraphiques 

 

La ville prospère près des eaux du Jourdain et d'une source locale 

Le sol de l'oasis est fertile 

 

--- 

8300 à 8000 avant J.-C. Néolithique. Civilisation natoufienne -1928. Vallée du Wadi en-Natouf, grotte de Shuqba, en Cisjordanie, où cette civilisation a été identifiée 

Populations de chasseurs-cueilleurs du Levant 

Transition vers un mode de vie sédentaire  

 

IXe au VIIIe millénaire avant notre ère. L'Ancienne Jéricho / Tell es-Sultan néolithique est un établissement permanent important 

Attributs architecturaux monumentaux -un mur, un fossé. Une tour. 8300 avant J.-C. Néolithique pré-céramique. Structure en pierre, de 8,5 mètres de haut 

 

--- 

Néolithique pré-céramique et céramique. Premières manifestations d'un culte religieux 

Vers 7000 avant J.-C. Traitement post-mortem des crânes. Les crânes de certains défunts sont enterrés avec un surmodelage d'argile -les visages sont individualisés 

7200 à 6250 av. J.-C. Statues (fragments). Parmi les plus anciennes représentations de la forme humaine, à grande échelle  

 

--- 

3000 avant J.-C. Début de l'âge du Bronze. Émergence de l'État et de la civilisation urbaine. Essor de la culture urbaine levantine  

 

Mode de vie communautaire sédentaire 

Nouvelles économies de subsistance 

Changements dans l'organisation sociale ; développement des pratiques religieuses 

 

Le matériel archéologique donne des indications sur la planification urbaine 

 

--- 

1600 à 1400 avant J.-C. Âge du Bronze moyen. Cité-État cananéenne, occupée par une population socialement complexe 

L'habitat est structuré, compartimenté ; palais, enceintes 

 

Fortifications. Vastes remparts, renforcés par des tours rectangulaires. Revêtement en pierre massif  

--- 

Âge du Bronze moyen. Tell es-Sultan est continûment occupé 

 

--- 

Âge du bronze final. Vers 900 av. J.-C. Pauvre, la ville n'est plus fortifiée. Elle est abandonnée 

Elle sera réoccupée, au VIIe siècle avant J.-C.  

 

 

*** 

 

 

Entre 1300 et 1200 avant J.-C. L'Exode, la sortie d'Égypte 

Sous le règne de Ramsès II (1279 à 1213 av. J.-C.) Nouvel Empire, le troisième pharaon de la XIXᵉ dynastie. Apogée de la puissance et de la gloire de l'Égypte  

 

Vraisemblablement, les Hébreux sont sortis par groupes, en trente ou quarante ans 

 

--- 

La Bible, Ancien testament. Le Livre de Josué (6:1-14)  

VIIe-IIe siècle av. J.-C. Le Livre relate la conquête du pays de Canaan sous la direction de Josué, après la mort de Moïse. La destruction des ennemis des Hébreux et la division du territoire, entre les douze tribus d'Israël 

 

Le Seigneur, à Josué 

 

« Regarde, je te livre Jéricho avec son roi et ses défenseurs.  

Toi et tous tes soldats, vous marcherez autour de la ville, vous en ferez le tour une fois par jour, durant six jours. Sept prêtres précéderont le coffre sacré [l'Arche d'Alliance, le trône visible du Dieu invisible], en portant chacun une trompette 

Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville pendant que les prêtres sonneront de la trompette.  

Lorsqu'ils feront entendre une note prolongée, le peuple poussera un formidable cri de guerre et les murailles de la ville s'écrouleront.  

Alors les Israélites monteront tous à l'assaut, chacun droit devant soi. » 

 

--- 

Entre 1315 et 1210 avant J.-C. aurait eu lieu la bataille de Jéricho 

 

--- 

VIII e - VIe siècle av. J. -C. Pour la première fois, Jéricho est mentionnée dans le Livre des Nombres, le quatrième livre de la Bible 

Ce livre regroupe tous les éléments qui ont pris place,  

entre la sortie d'Égypte  

et l'arrivée en Terre promise -le pays de Canaan, « où coulent le lait et le miel » 

Le long de la rive orientale de la mer Méditerranée. Israël, la Palestine, la Jordanie Ouest, le Liban, la Syrie Ouest 

 

 

*** 

 

 

XIXe siècle. Les archéologues recherchent l'emplacement de Jéricho, mentionnée dans la Bible  

 

1868. Militaire britannique, pionnier de l'archéologie biblique,  

Charles Warren 1840-1927, identifie Tell es-Sultan -Jéricho 

 

Dix-sept murs sont mis à jour  

 

--- 

Un diplomate (sous couvert d'anonymat). Sur le site, pas de vestiges juifs ou chrétiens ; le Tell est un lieu de vestiges préhistoriques 


Signaler ce texte