Amélie Nothomb - Journal d'Hirondelle

[Nero] Black Word

Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com


« C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. »

Voici tout ce que nous laisse la quatrième de couverture.



Ma première pensée était que les chapitres de l'histoire allaient être mélangés, exigeant une attention toute particulière durant la lecture afin de reconstituer le déroulé, quitte à entreprendre une relecture pour être sûr de ne rien négliger.

Cela aurait été une marquante découverte des écrits de Amélie Nothomb.

Mais cette idée fut rapidement balayée par le début de ma lecture. Mise à part le côté marquant.



Une histoire bien singulière que nous raconte un anonyme, se perdant volontairement, et un peu par hasard, dans une aventure atypique et tachée de sang, après un véritable passage à vide.

Une aventure hors norme avec un protagoniste assortit, ou peut-être avunculaire, celui-ci nous raconte cet étrange quotidien en s'attardant sur quelques détails tout en survolant majoritairement l'escapade de son existence.



Malgré la clarté d'un tel résumé, le mystère du dos du livre ainsi que son titre demeure, en dépit de l'enquête poursuivie sur le fil du récit.

Telle une série policière, une aventure de Sherlock Holmes, il nous faut patienter en attendant le dénouement. Il en va, presque, de même pour cette histoire.

La révélation d'une histoire d'amour inattendue, inhabituelle et intrigante, nous exposant des questions volontairement laissées dans la présentation du livre, bien que des ombres demeurent dans l'ensemble.



Je ne pense pas que cette histoire plaira à tout le monde et, pour ma découverte du travail de l'autrice, ce fut surprenant. Agréablement heureusement. Bien qu'intéressé et intrigué, il me faudra probablement lire, au moins, un ou deux autres des livres de Nothomb afin de bien comprendre sa méthode de création.



Si une histoire aussi inhabituel, aussi bavarde que concise, parvient à vous intriguer, je vous suggère d'essayer, ne serait-ce que par curiosité.


-


Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com


Signaler ce texte