ANA 46

Hervé Lénervé

Dimanche, jour d’Eglise, de Mosquée, de Synagogue, de Pagode à Venise. Moi, comme je suis bouddhiste, je vais aller bouder un peu dans mon lit !

***

Paternité.

Quitte à avoir un père ! Autant que ce soit un homme !

***

Mon père est un  fantôme !

Savez-vous, façon de parler, car je ne vois pas comment vous pourriez le savoir, que je n'ai jamais connu mon père ? Il est parti à ma naissance m'acheter des changes complets et il n'est jamais revenu ! Il ne m'a jamais autant manqué que les changes complets !

***

Curiosité.

Je porte son nom, je connais son prénom, mais c'est tout ! Je me suis désintéressé de ce père absent, en fait, je pense ne pas être très curieux.

***

Curiosité, bis.

Mon frère avait, par hasard, retrouvé sa trace, bien des années plus tard, il me demanda.

-         Tu veux qu'on aille le voir ?

-         Pourquoi faire ?

-         Pour voir à quoi il ressemble ?

-         Oui ! Mais pourquoi faire ?

-         T'as raison, on en a rien à faire !

On n'est pas très curieux dans la famille.

***

J'appris par hasard que mon père était mort !

Ma mère m'annonce incidemment sa mort, un jour. Pour plaisanter je feins l'étonnement en lui disant : « la vache ! Ça file un coup, quand même ! » Alors que je n'en ai rien à fiche. Elle me répond : «  Comment ? Un homme qui t'a abandonné à la naissance, un jour ! » Je me doutais qu'elle n'avait pas digéré l'histoire des changes complets, de ce jour-là !

***

Chez les flics.

-         Jeune-homme, votre père a blessé mortellement un homme.

-         Oh, mon Dieu ! j'espère que ce n'est pas trop grave ?

***

Culture.

Quand j'étais jeune, je savais faire le poirier ! Mais j'ai arrêté à cause de tous les pesticides !

***

Signaler ce texte