Angèle

elise-vdg

C'est une histoire actuelle, qui finit bien pour le bonheur de toute une famille

Angèle est la fille unique d' un couple de bourgeois aisés. Elle leur est arrivée un peu tard, alors que la mère avait près de 40 ans et qu' elle ne s'y attendait plus.
      Dès son plus jeune âge elle se révéla d' un caractère difficile et ses parents se trouvèrent vite débordés par ses exigences et ses colères. Bref, malgré le joli prénom qu' ils lui avaient choisi, ce n' était pas un ange qui leur était tombé du ciel.
      Vint le moment de lui trouver une école sérieuse ou le personnel enseignant saurait l' encadrer efficacement. Un bref passage en maternelle s'étant révélé désastreux ,l' entrée en primaire demandait plus de vigilance dans le choix de l' établissement. Ce choix se porta sur une école privée accueillant uniquement des filles de bonnes familles. L'endroit avait une excellente réputation et les parents d' Angèle avaient la certitude que leur fille deviendrait parfaite.
      Au début tout se passa bien, elle était intelligente et assimilait facilement toutes les matières.Elle se fit une amie, fillette très gentille dont les parents habitaient une jolie villa non loin de chez eux.
      Tout naturellement elle fut invitée pour un goûter chez son amie. Les choses se gâtèrent   rapidement quand la petite fille lui montra sa nouvelle poupée dont elle était très fière. Angèle, jalouse parce qu' elle n' en possédait pas de pareille, jeta la poupée par terre et la piétina. Evidemment les parents alertés par les cris, constatèrent les dégâts et demandèrent réparation. 
       Cet incident marqua le début d' une longue liste ou alternèrent les crises de jalousie et les bagarres à l' école.
       Péniblement pour les parents, elle atteignit ses 15 ans et se profila l' entrée au lycée.
       Dès la première année, elle se distingua pour ses bons résultats mais hélas, son instinct mauvais refit surface. Elle accusa le professeur de français, un jeune père de famille, de lui faire des avances. Cela était faux ,bien sûr, mais comme elle avait jeté son dévolu sur lui et qu'il se méfiait d' elle, elle se vengeait. Ses parents, ayant rencontré le proviseur, évitèrent de justesse le  renvoi en évoquant une crise d' adolescence.
       Suivirent quelques mois de répit jusqu'à ce jour ou elle demanda à son père de lui trouver un club hippique pour apprendre l' équitation. Ce fut chose faite un mois plus tard et elle fut inscrite dans un petit manège très bien tenu par un jeune couple. Là encore, elle fit  de rapides progrès , elle était décidément douée pour tout mais aussi pour le mal.
       Le jeune patron du manège lui plut beaucoup et elle le poursuivit sans cesse de ses avances.
Son épouse avait surpris la manœuvre et appela les parents pour leur signifier que leur fille était renvoyée. Bien sur, elle donna sa version et jura qu' elle n' avait rien fait et qu' elle était victime.
      Fini l' équitation, encore une période de répit pour les parents qui s' inquiétaient mais à chaque fois espéraient  que cela passerait et qu' elle rentrerait dans le rang.
      A vrai dire, ils étaient assez désarmés devant les frasques de leur fille se demandant même de qui elle tenait ce caractère imprévisible. Son cas relevait presque de la psychiatrie mais loin d' eux la pensée de consulter,cela ne se faisait pas dans leur milieu. Ils assimilaient ça à une maladie honteuse.
      Pourtant, ils n' étaient pas au bout de leurs peines.
      Comme tous  les jeunes, elle avait un ordinateur dans sa chambre qu' elle utilisait pour ses études mais ou elle découvrit d' autres possibilités de se divertir. Sur les réseaux sociaux elle fit des connaissances, des garçons bien sur, ou du moins certains qui se faisaient passer pour de jeunes étudiants. N'étant pas majeure, elle se gardait bien de révéler son âge.
       Son intelligence lui permettait malgré tout  de flairer les pièges comme celui ou, un de ses correspondants lui fit miroiter une possible carrière dans la photo artistique et lui suggéra de lui transmettre des clichés d' elle dénudée. Elle trouva heureusement une excuse pour lui refuser.
       Mais à quelque temps de là, elle  rencontra sur le net un homme qui se présenta comme étudiant en médecine âgé de 22 ans et vivant à Montpellier. Ils multiplièrent les échanges en ligne, très sérieux au début puis de plus en plus intimes. Angèle se sentait en confiance avec ce garçon et elle en devenait amoureuse. Elle n' imaginait pas un seul instant qu' elle prendrait des risques quand il en vint à parler d' une rencontre, le virtuel ne lui suffisant plus.
       Les vacances de printemps étaient en vue, elle se renseigna sur les différentes façons de se rendre à Montpellier, car le garçon ne proposait pas de se déplacer étant très pris par ses études.
       Elle opta pour le train et s' acheta un billet avec ses petites économies, en cachette de ses parents évidemment. Deux jours plus tard elle partit pour ses cours comme d' habitude mais le soir, sa mère ne la vit pas revenir et appela son mari au travail. Il lui conseilla de se rapprocher de certaines de ses camarades de classe avec qui elle aurait pu s' attarder.
       Pour trouver des numéros de téléphone elle se rendit dans sa chambre ou elle constata avec stupeur que son placard était à moitié vide. La  pensée de la fugue s' installa aussitôt, elle rappela son mari qui revint et contacta la police.
     Bien que mineure, c' était une fille en pleine possession de ses moyens et les fonctionnaires conseillèrent d' attendre un peu avant de lancer les recherches.
    Un jeune inspecteur vint chez eux pour mieux comprendre ce qui pouvait motiver une fugue et vérifier son ordinateur. Celui ci étant introuvable, on en déduit qu' elle l' avait emmené avec elle ainsi que son téléphone portable.
     Ses parents étaient morts d' inquiétude et ne purent fermer l' œil de la nuit espérant en vain un appel. Au petit matin la police lança les recherches diffusant sa photo dans toute la France et interrogeant les élèves de sa classe pour le cas ou elle aurait parlé à l' une d' elles d' un projet de voyage.Toutes les réponses se ressemblaient. Angèle était très discrète sur sa vie privée, se contentant de leur avouer qu' elle passait beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et qu' elle y avait connu beaucoup de monde .La police orienta les recherches en ce sens mais difficilement en l' absence d' éléments concrets. Le billet de train avait été réglé en espèces car elle possédait un compte mais celui ci ne révéla aucune opération.
      Munis de sa photo, les inspecteurs se rendirent à la gare la plus proche ou un guichetier se rappela avoir vendu un billet pour Montpellier quelques jours plus tôt, ayant été surpris par le paiement en espèces. La photo correspondait vaguement au souvenir qu' il gardait de la cliente.
     Les recherches se portèrent donc vers Montpellier, plusieurs inspecteurs s' y rendirent et interrogèrent des gens à la gare et dans les commerces alentour. Rien de concret n'en sortit Angèle demeurait introuvable. Rien non plus dans les milieux étudiants.
     Au troisième jour d' investigation, une dame âgée se rendit à la police pour signaler que des cris et des bruits suspects avaient été entendus la nuit précédente dans un appartement au dessus de chez elle. Les inspecteurs s'y rendirent aussitôt et furent obligés d' enfoncer la porte.
    C' est là qu'ils découvrirent Angèle attachée à un radiateur portant des traces de coups mais consciente . Les hommes avaient disparu, car ils étaient deux et elle put en donner un signalement assez précis. Naturellement aucun d' eux n' était étudiant mais ils recrutaient des jeunes filles pour des établissements de plaisir de la région.
     Elle put appeler ses parents pour les rassurer et les inspecteurs la ramenèrent ensuite pour la faire examiner à l'hôpital. Bien que battue, son état n' était pas très inquiétant mais , traumatisée, elle pensait avec effroi à ce qui serait arrivé si la police n' était pas intervenue aussi rapidement.
      Cette aventure dramatique eut malgré tout un côté positif car à partir de là son comportement changea, elle se replia sur elle même mais promit à ses parents de ne plus se conduire comme elle l' avait fait jusque là et causé tant de chagrins.
       Cependant, un des jeunes inspecteurs de police qui l' avait ramenée avait été touché par cette fille visiblement malheureuse et lui avait parlé gentiment tout au long du voyage.
       Plusieurs fois il dut revenir l' interroger chez elle, il le fit avec tact et patience et contribua certainement à lui faire oublier sa mésaventure jusqu'à ce qu' ils comprirent qu' un tendre sentiment était en train de naître entre eux.
     Les parents d' Angèle étaient ravis du changement intervenu chez leur fille et même s' ils demandèrent au garçon un peu de patience car elle était très jeune, ils acceptèrent de les considérer comme fiancés. 
    On chercha un autre établissement scolaire pour la poursuite de ses études et Angèle adopta une conduite exemplaire jusqu'à son mariage quelques années plus tard avec son policier qui entre temps avait lui aussi étudié et réussi plusieurs concours
     Voilà comment une vie aussi mal commencée pouvait se transformer en un merveilleux destin quand l' amour s' en mêle. 

Signaler ce texte