Après... ( Sentiments Numériques)

joanandmom

Paris pour Emma c'est fini... Elle a pris le large... Verdure et nouveaux horizons... enfin presque...

Paris est loin, avec tous ses   mauvais souvenirs, ses espoirs aussi... Je retrouve la maison de mon enfance, souvenirs heureux... 

Et pourtant...


Enfermée, emmurée...

Non, mais c'est juste le temps des travaux, apres je reprends une vie sociale, ouai... si je vous le dit...croyez moi!!!

Je veux y croire... c'est la dernière marche avant la chute fatale...

Au magasin de bricolage, je passe aux caisses automatiques... c'est chiant mais personne en face, personne à regarder, pas de sourire de politesse, pas besoin de donner l'illusion d'une fille épanouie...

Une larve, un légume...

Je peins, tout, plafonds, murs, portes... J'arrache la tapisserie, je me remplies la tête de musique, de vodka parfois le soir venu, pour éviter de penser... quand je ne m'active pas en pro de la rénovation, je me couche et je dors, à n'importe quelle heure, c'est ma manière de faire défiler le temps plus vite... de ne m'apercevoir de rien...

3 semaines d'hibernation, j'ai du mal à répondre aux appels, je fais "le mort"... J'écoute tard dans la nuit un message de ma grand-mère... "Écoute chérie, j'ai bien peur que ton départ de Paris soit une fuite en avant et pas un nouveau départ, dis moi que je me trompe Emma, je t'en pris..."

10 heures du mat', le 17 octobre... Je sors de mon trou. Premier contact avec un vivant pour une vraie conversation.

"- Bonjour mademoiselle...  - bonjour m'sieur...

- Alors parlez moi un peu de vous..."

"- bla bla ..."30 min.

"- Nous nous verrons une fois par semaine, 50 € les 50 minutes, ça vous va?

-Hum....pffff...????

- Emma, je ne suis pas là pour vous juger ( non t'es là pour te remplir les poches en vidant les miennes)... votre histoire m'a apportée aujourd'hui une certitude: Vous êtes en dépression..."

(Dépression ? DÉPRESSION??? DEPREEESSSIOOONNN?!?!?!) Je le regarde les yeux embués...

" - Ce n'est pas une fatalité. C'est le postulat de départ de notre travail ensemble...

- Et vous dites ça à tout vos clients, le coup de la depression? Pour qu'ils digèrent les 50€ par semaine , c'est bien cela?

-Le déni...Très bien mademoiselle, avec un soupçon de mauvaise foi... c'est parfait..."

Il plante son regard dans mes yeux, j'ai peur que se soit une sorte de gourou et qu'il m'hypnotise, peur d'être sous son emprise... Je résiste...

" - je ne dis que la vérité Emma, êtes vous prête à l'entendre?"

Oh merde merde merde, j'ai envie de pleurer, de partir en courant, j'ai envie d'un câlin, que quelqu'un me serre dans ses bras, fort... Je fuis... "

-vous restez assise!"

Je m'exécute.

"- Faite moi confiance Emma, on va avancer ensemble, vous n'êtes plus seule..."

J'ai laissé mes larmes couler les 5 minutes restantes, j'ai donné les 50 €, il m'a dit à la semaine prochaine, j'ai dit oui...


Voilà, mon retour à la vie sociale ;-)

Signaler ce texte