Après le livre, après la tablette, un format papier interactif !

Adrien Rivierre

Motorola et la société Digitas ont mis au point une page alliant à la fois l'authenticité du format papier et l'interactivité des technologies LED.

Après le livre, après la tablette, un format papier interactif !

Le monde des lecteurs semble aujourd'hui être séparé en deux camps. Les puristes, résistants de la première heure et fervents défenseurs du support papier d'un côté, et les e-lecteurs geeks, nouveaux convertis à la liseuse numérique de l'autre. Les premiers sont fiers de posséder un livre car, en lui, tout incarne l'art de la lecture, la culture et la connaissance. Ce livre de papier éveille les sens : une odeur d'impression authentique reconnue de tous, un passage des pages assuré après s'être humidifié le doigt qui advient comme un réflexe naturel et qui s'accompagne toujours d'un léger son de frottement scandant l'avancée de la lecture. L'e-lecteur est quant à lui moins fier du support numérique qu'il utilise car il le fait souvent par pure praticité. Inodore, fait de pages insaisissables qui se succèdent brutalement, l'e-book n'a que peu de charme. L'un arbore ainsi une noblesse de lecture mais est condamné à transporter avec lui des livres encombrants et fragiles quand l'autre jouit d'une lecture facile mais vidée de ses rites et traditions.

Néanmoins, la technologie a le pouvoir de détourner et de réinventer des objets devenus banaux, comme les livres et magazines en format papier justement. En effet, Motorola et la société Digitas ont mis au point la première page interactive intégrée à un magazine, en l'occurrence le magazine spécialisée dans les technologies Wired aux Etats-Unis. La prouesse consiste à conserver les atouts liés au toucher, à l'ouïe, à la vue qui font le charme du format papier mais en permettant un échange dynamique et personnalisé avec le lecteur. Ainsi, Motorola a réalisé une publicité pour vanter les mérites de son nouveau smartphone où le lecteur, en appuyant sur des pastilles de couleurs situées sur la page, peut changer instantanément la couleur du téléphone présenté. Le lecteur amoureux du papier et ami de son libraire de quartier peut ainsi continuer l'achat de ses magazines tout en pouvant choisir le contenu de certaines pages selon ses goûts et ses choix.

Actuellement, cette technologie demeure coûteuse et a été adaptée au domaine publicitaire mais les possibilités sont infinies et excitantes. Imaginez des pages capables de présenter plusieurs produits comme un diaporama ou des pages où le lecteur pourrait choisir la langue de l'article, de n'afficher qu'un résumé de celui-ci ou au contraire de faire apparaître les notes et conseils de lecture de son auteur. Par le biais d'un format papier universel et authentique, la technologie LED et les avancées en termes de miniaturisation des composants permettent ici de personnaliser le lien entre le lecteur et son ouvrage et ainsi de révolutionner l'expérience de lecture sans imposer le tout numérique.

 

Demain, la ligne de démarcation entre les puristes et les e-lecteurs sera plus ténue laissant présager une réconciliation pacifiste entre deux camps qui restent surtout des amoureux de lire pour s'enrichir.

Signaler ce texte