Aptonymes

jia

Un nom de famille qui a un rapport direct avec la personne qui le porte. L’idée de dresser une liste des aptonymes les plus hilarants de la région de Boujun trottait depuis un moment dans la tête de Cyril. Le jeune secrétaire de rédaction prépara son coup avec minutie. Il dressa une liste toute prête à dégainer à son rédacteur en chef lorsque ce dernier lui poserait la traditionnelle question : « une idée de sujet Cyril ? ». En ce lundi matin, ce moment arriva. Frédéric Valtard qui dirigeait d’une main de fer sa rédaction donna la parole au journaliste : « Tu as quelque chose à proposer Cyril ? » Ni une, ni deux, le jeune homme se lança : « Oui, je ne sais pas si vous connaissez les aptonymes ? Ce sont des patronymes qui correspondent particulièrement bien aux personnes qui les portent. Exemple, un homme qui s’appelle Chaton et qui est vétérinaire. Je pense qu’on pourrait décliner ça en un article sur les personnalités de Boujun. » « Non, non c’est le type de papier casse-gueule ça. » « Oui, mais on préviendrait les gens concernés et je suis sûr que ça marcherait, c’est rigolo, et ça apporterait un ton décalé. Tiens, il y a notamment ce cardiologue qui s’appelle monsieur Caillaux. » « C’est absolument exclu tant que je suis à la tête de cette rédaction, point final. » Cyril était livide, il n’avait pas imaginé pareille réaction de la part de Fred Valtard, mais un refus signait l’arrêt de mort de son idée et il était inutile de répliquer, son supérieur hiérarchique n’était-t-il pas surnommé le Führer ? Qu’à cela ne tienne, raconter cette anecdote ferait au moins une histoire appréciable à relater sur un billet de blog.

Signaler ce texte