Araignées

nadiakwords

Araignées

Arabella à la cafet, les yeux grands ouverts en direction de là où je ne vois pas, par terre derrière mon épaule gauche : « oh mon Dieu, elle est énorme ! » « quoi ? » « l’araignée ». ok, ok pas de panique, mon cerveau reçoit l’info, il décide de temporiser afin que je puisse me retourner, tout doucement, et constater. Oui, elle est grosse, elle est sur le sol, elle est à 2 mètres dans mon angle mort, la fourbe, et je crois bien qu’elle a une pancarte marqué « Nadia » dessus. Eviter la confrontation directe avec interpellation et jet d’assiette qui ferait mauvais genre dans cette cafet bondée, mais la fixer afin qu’elle sache que je l’ai vue, tout en évitant les spasmes incontrôlés. Promptement, je me lève, plaquée à la table (chaque centimètre gagné sur la bête est bénéfique) je récupère mon plateau, et je m’en vais sous les yeux ébahis de tous les autres mangeurs qui me montrent du doigt. Du moins, c’était mon impression, on causera de ma parano une autre fois. Je n’aime pas les araignées et même si j’ai fait des progrès, j’ai mes limites. Sur la terrasse, nous avons établi un rapport win-win : je les laisse vivre leur vie contre 0 moustique de tout l’été. Dedans, quand elles sont minuscules, je les sors. La taille du dessus, j’explique d’abord que c’est mieux pour elles de partir puis j’intime le « pas grandir-pas bouger ». Généralement, elles n’obéissent pas ; donc j’écrase, faut pas pousser. En conséquence de quoi, il n’y a jamais de grandes. Tant mieux, je ne saurai pas quoi faire, à part déménager. J’ai quand même toujours une pensée émue avant d’écraser, suivie d’un doute, jusqu’à ce qu’elle bouge. Après ce n’est plus de l’ordre de l’intellectuel, mais de celui du réflexe vital. D’ailleurs, il n’y a pas grand-chose à intellectualiser, quoiqu’on m’aie dit que Freud attribuait, dans les rêves, la symbolique de la mère aux araignées. Ça me laisse perplexe, surtout quant à la façon dont sa propre mère l’a pris. Quant à l’avenir, quand je serais vieille et que j’habiterais sur une plage au Brésil, j’ai tout prévu. J’aurais des poules à l’intérieur pour qu’elle bouffent les mygales. Ça fait ça non, les poules brésiliennes?

Signaler ce texte