Arcachon Présentation

welovebooks

1. Sybille, prof dans un petit collège de Bretagne part, comme chaque année, au camping d’Arcachon avec sa fille, son mari qu’elle ne supporte plus et sa belle-mère haïe de tout temps. Alors qu'elle projette de quitter sa famille pour rejoindre son amant, c’est Gisèle sa belle-mère qui disparaît.

2. Jean-Claude contrairement à sa femme, voue une adoration à sa mère. Lorsqu'elle se révèle introuvable, il panique complètement. Il est persuadé qu'on va lui demander une rançon, qu’elle a été enlevée parce qu'il travaille dans la plus grande banque de l’ouest. Il refuse de prévenir la police sous prétexte qu’il s’est senti observé, épié.

3. Wendy leur fille ado réfléchi sur le fait qu’ils sont sur l’autoroute 666, chiffre emblématique du diable. Elle imagine que la disparition de sa grand-mère a à voir avec des phénomènes surnaturels car Gisèle possède des dons de spiritisme.

4. Sybille se sent coupable. Elle repense à une lettre manuscrite trouvée sous le matelas de Gisèle provenant des Témoins de Jéhovah. Aurait-elle été capable de nouer des liens avec ces illuminés ? Enlèvement ou fuite ?

5. Jean-Claude se lance dans des calculs financiers pour une hypothétique rançon. Lorsque Sybille lui fait part de ses soupçons vis à vis des Témoins de Jéhovah, il décide d'appeler la gendarmerie.

6. Wendy refuse de collaborer avec les gendarmes par convictions anarchistes. Ces derniers optent pour la piste de la désorientation de la vieille dame et sont persuadés de la retrouver rapidement.

7. Pour Sybille, que serait la vie sans Gisèle ? Retour sur les souvenirs d'une belle-mère pas si abhorrée que ça. La gendarmerie se lance en vain dans de nouvelles recherches.

8. Et Jean-Claude sans sa mère ? Il fantasme sur une nouvelle vie, libéré des contraintes et culpabilise. Les 2 gendarmes finissent par admettre que Gisèle s'est réellement volatilisée et que la zone de recherche doit être agrandie.

9. Wendy revient sur tous les moments de complicité partagés avec sa grand-mère et les compare avec les rares instants qu'elle octroie à ses parents. Mais voici une piste sur la disparition de Gisèle : elle aurait pris un taxi qu'elle aurait réservé par téléphone.

10. Gisèle raconte comment après avoir gagné au loto elle a choisi de partir en croisière organisée plutôt que d'aller au camping avec son fils. Espièglement elle a préféré disparaître mystérieusement que de partager son argent...

Signaler ce texte