Astérix chez les pictes

anaime

Avis de lecteur
Astérix chez les pictes, un retour en enfance

Cela fait au moins 10 ans que je ne me suis pas replongé dans mes BD d'Astérix. Avec l'arrivée de ce nouvel opus, j'ai décidé de m'y remettre. Et oui un Astérix sans l'un des deux pères fondateurs m'a donné envie de revenir aux tomes originels. Cel a fait du bien. 

Ce qui m'a tout d'abord fortement encouragé est la présence de Ferry!! J'ai lu avec enthousiasme la série "Le retour à la terre" dont il avait cosigné le scénario, une bande-dessinée formidable de Manu Larcenet qui nous faisait découvrir l'autre facette du métier d'auteur de bande dessinée. C'était le gage pour moi d'un bon Astérix car le scénario est l'une des pièces maîtresse de la mise en haleine d'une intrigue.

D'autre part, j'ai apprécié le prix en dessous de 10 euros, un geste commercial suffisamment rare pour être souligné. Mais je crois que je l'aurais acheté même à 15 euros pour tout vous dire. 

L'histoire est bien celle d'un Astérix. La rencontre avec le peuple picte avec ses différences et ses grands points communs avec les gaulois, la découverte d'us et coutumes, les conflits avec les romains, l'entraide et la réunification. Les dialogues sont bien choisis, fidèles à l'esprit d'Astérix, même si certaines vont paraître sûrement obscures à certains (ex: fondu enchaîné). Une bonne BD de novembre à lire au chaud chez soi avec un chocolat chaud et des gâteaux pour retomber complètement en enfance. 

Signaler ce texte